L'armée américaine a sélectionné BAE Systems pour produire son nouveau véhicule tout-terrain par temps froid (Cold Weather All-Terrain Vehicle, CWATV), en choisissant l'entrepreneur plutôt qu'une équipe d'ingénierie Oshkosh Defence-ST.
Le service a attribué à l'unité américaine de BAE et à ses activités suédoises un contrat de 278 millions de dollars qui comprend des unités de production, des pièces de rechange et un soutien logistique aux entrepreneurs, selon un communiqué de la société du 22 août.
Pour remplacer son véhicule de soutien vieillissant pour petites unités, connu sous le nom de SUSV, l'armée a évalué les deux offres au centre d'essai des régions froides de l'Alaska d'août à décembre 2021.
Le SUSV - également construit par BAE Systems - est basé sur la technologie des années 1960 et 1970 et a été acheté pour la dernière fois au début des années 1980. L'armée prévoit d'acheter 163 véhicules tout-terrain pour temps froid.
BAE a soumis au concours Beowulf, un véhicule chenillé non blindé pouvant transporter des personnes et des charges utiles dans l'un ou l'autre de ses deux compartiments.
"Beowulf peut traverser la neige, la glace, la roche, le sable, la boue et les marécages, et peut fonctionner dans des environnements montagneux escarpés", indique le communiqué de la société. "Sa caractéristique amphibie lui permet également de nager dans les zones inondées ou les eaux côtières."
L'armée est le premier client de Beowulf, qui est basé sur la variante blindée BvS10 utilisée par cinq pays européens : la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l'Autriche.
L'armée américaine se concentre de plus en plus sur sa préparation pour la région arctique. L'armée a publié l'année dernière sa stratégie arctique, qui souligne la nécessité de moderniser et d'intensifier la présence du service alors que la Russie et la Chine continuent d'affirmer leur domination dans la région.
La stratégie décrit comment l'Armée de terre générera, entraînera, organisera et équipera ses forces pour s'associer à des alliés, protéger les intérêts nationaux et maintenir la stabilité régionale.
Plus tôt cette année, l'armée a annoncé qu'elle réactiverait la 11e division aéroportée en Alaska et retirerait les véhicules de combat Stryker de la structure des forces là-bas. Et il prévoit d'installer l'un de ses cinq groupes de travail multidomaines dans l'Arctique.
Source : Defense News