br/>
Du 18 au 22 juillet 2022, une opération logistique a été conduite par les Forces armées en Guyane (FAG) pour déployer des véhicules militaires à Maripasoula, commune située au cœur du Parc amazonien de Guyane, à la frontière avec le Suriname, accessible uniquement par avion ou en pirogue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les véhicules militaires nécessaires au fonctionnement de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Maripasoula doivent être relevés à échéance régulière pour être révisés ou réparés à Cayenne. Cette action anodine en temps ordinaire constitue, à Maripasoula, un vrai défi logistique. Elle nécessite une planification rigoureuse pour coordonner tous les acteurs impliqués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces véhicules sont nécessaires à la conduite de l’opération HARPIE dédiée à la lutte contre l’orpaillage illégal par le 9e Régiment d’Infanterie de Marine (9e RIMa). Leur gabarit ne permettant pas leur projection par voie aérienne, les unités doivent donc passer par le fleuve Maroni pour les projeter à Maripasoula.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en l’absence de bâtiment militaire capable de transporter ces camions sur le fleuve, la manœuvre s’affranchit des moyens habituels sans déroger pour autant aux exigences de sécurité. C’est donc un « train de pirogues » affrété qui a conduit les véhicules à bon port et permis la poursuite des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette manœuvre illustre le défi logistique que constitue, pour les armées françaises, le soutien de ses opérations dans toute la Guyane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les FAG jouent un rôle majeur et stratégique dans la défense de la souveraineté et la protection de la population. Leurs actions participent directement à la prévention des atteintes à l’environnement, dans le milieu très particulier qu’est la jungle amazonienne.
Source : État-Major des Armées