L'objectif est de déterminer sa plus-value opérationnelle dans le soutien SCORPION et sa compatibilité technique avec les nouveaux blindés en service.
Quelques vidéos trouvées sur la "toile" :
C'est la société danoise Glaucus qui a conçu ce système de réparation avancé OTAN, qui devait répondre au cahier des charges d'une grue mobile conteneurisée + un atelier doté de capacités uniques pour soulever le bloc moteur d'un Leopard 2.
Le FRSN se compose de plusieurs composants individuels construits et placés dans les dimensions d'un conteneur de 20 pieds. Le FRSN peut ainsi être transporté par tous les modes de transport connus.
Le FRSN est une nouvelle capacité dans les forces armées. En cas de panne, il était auparavant nécessaire de ramener des chars ou des véhicules accidentés à la garnison pour réparation. Avec le FRSN, la réparation peut être effectuée rapidement et de manière flexible sur le terrain. De cette manière, un temps et des ressources considérables peuvent être économisés. L'une des forces du FRSN est sa grande capacité de levage et sa mobilité.
Le FRSN est composé de : • Une grue extrêmement puissante d'une capacité de levage de 7 tonnes dans un rayon de 4 mètres et à une hauteur de 5 mètres. Cette capacité est nécessaire pour remplacer le moteur d'un char Leopard. La grue peut être commandée à partir de la console intégrée et de la télécommande. • Un espace atelier équipé d'un banc de classement et d'outils. L'espace peut être fermé pour se protéger des intempéries et est équipé d'un chauffage au sol. • Un groupe électrogène séparé à utiliser hors réseau. De plus, une batterie de secours est installée en cas de panne de courant. • Oxygène et gaz ainsi que des équipements électriques pour effectuer différents types de soudage. • Un système d'air comprimé pour l'utilisation d'outils pneumatiques.
Son emploi nécessite une formation minimale et peut donc être utilisée rapidement.
Sources : Twitter 8°RMAT et Glaucus.dk
Dernière édition par TheBoss le Lun 23 Mai 2022 - 12:28, édité 1 fois
mummel aime ce message
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le Forward Repair System Nato à l'essai par le Matériel français - # 3 Mer 18 Mai 2022 - 13:43
Bon sujet, doit être sympa a réaliser.
TheBoss aime ce message
fetnat52 Colonel
Nombre de messages : 1604 Age : 72 Localisation : Sud des Landes Points : 1210 Date d'inscription : 04/02/2007
Sujet: Re: Le Forward Repair System Nato à l'essai par le Matériel français - # 3 Mer 18 Mai 2022 - 15:10
Équipement intéressant type couteau Suisse XXXL. Logistiquement parlant il s’agit d’un plateau et non d’un conteneur de type maritime. Il n’est pas structuré pour une manutention verticale.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le Forward Repair System Nato à l'essai par le Matériel français - # 3 Jeu 19 Mai 2022 - 2:04
Sa répartition des masses doit lui permettre d'être levé verticalement, avec des câbles sur les twistlocks, même si la voie maritime n'est effectivement pas son usage premier.