8 ans après son lancement, le vrai bilan de Barkhane
2 participants
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: 8 ans après son lancement, le vrai bilan de Barkhane Mar 15 Fév 2022 - 6:33
Malgré des succès tactiques, l’opération française n’est pas parvenue à sécuriser le Sahel. Gros plan sur le bilan de Barkhane, alors qu’un retrait du Mali devrait être annoncé cette semaine par Emmanuel Macron.
Militaires de Barkhane près du mont Hombori (Mali), en mars 2019
Tout un symbole. Du 1er au 6 février, les militaires de la force française Barkhane, ses alliés européens de la force Takuba et l’armée malienne frappaient un grand coup dans le Liptako malien, éliminant une trentaine de terroristes grâce à l’action combinée de troupes au sol et de Mirage 2000 de l’armée de l’air. Pourtant, deux jours après l’opération, pas un mot sur Barkhane dans le communiqué de l’état-major malien, qui évoquait à peine Takuba et préférait se focaliser sur des opérations mineures au centre du pays. Entre le pouvoir malien et la France, le divorce est bel et bien consommé. Le recours aux mercenaires russes de Wagner par la junte, depuis, avait déjà ulcéré Paris. L’expulsion, le 31 janvier, de l’ambassadeur de France au Mali Joël Meyer a fait déborder le vase. Emmanuel Macron devrait acter, probablement mercredi 16 ou jeudi 17 février, un retrait quasi-total des troupes françaises du Mali et une réduction drastique du format de Barkhane. Ce qui signifierait également la fin de Takuba.
Huit ans après son lancement, l’opération française se solde-t-elle par la défaite régulièrement évoquée ? La réalité est bien plus nuancée. Depuis le sommet de Pau de janvier 2020, qui visait à remettre en ordre les relations entre la France et les pays du Sahel, les militaires français ont porté de rudes coups aux groupes armés terroristes du nord-Mali. Ils ont éliminé l’émir d’AQMI (Al-Qaeda au Maghreb islamique) Abdelmalek Droukdal en juin 2020. Ils ont tué un des chefs militaires du GSIM (groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), Bah Ag Moussa, en novembre. En août 2021, c’est l'émir de l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, qui était éliminé par une frappe de drone Reaper.
Source : Challenge
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: 8 ans après son lancement, le vrai bilan de Barkhane Mar 15 Fév 2022 - 10:25
Attendons donc l’annonce, et voyons les conséquences pour les troupes restantes.
TheBoss aime ce message
8 ans après son lancement, le vrai bilan de Barkhane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum