Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Medaille guerre froide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christopheffa
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Points : 41
Date d'inscription : 16/12/2019

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptySam 2 Jan 2021 - 2:50

A quand une médaille pour les vétérans de la guerre froide, on ne peut pas rayer de l'histoire 50 ans de présence Francaise en Allemagne.
Je sais que la MDN était donner au compte goutte a l'époque donc il n'existe rien pour éviter l'oubli....
Revenir en haut Aller en bas
Chamard
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 64
Localisation : HAGUENAU
Points : 160
Date d'inscription : 09/03/2013

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptySam 2 Jan 2021 - 13:30

Vétérans de la guerre froide ??? Ceux qui ont fait Mutzingen et Stetten en hiver ?

_________________________________________________
Pourquoi ne pas visiter mon site sur la garnison de Berlin et la DDR ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/
Revenir en haut Aller en bas
christopheffa
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Points : 41
Date d'inscription : 16/12/2019

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptyDim 3 Jan 2021 - 3:00

Sur la présence Francaise en Allemagne en 50 ans ca fait 1,5 million appelles du contingents sans compter l'active, sois 80 000 par an a peut pres, notre role ainsi que les alliés était de contenir les reste de l'extreme droite allemande et de faire face au soviétiques en cas de conflit;
A près effectivement 35 ans après il est facile de dire que ca n'a servit a rien, mais a l'époque qui le savait.
Et je retourne la question si il n'y avait pas de conflit possible que fesions nous dans ce pays qui n'était pas le notre avec les Américains, les anglais et les canadiens, tout cela a couté un fric fous pendant 50 ans; avec de l'armement très sophistiqué et des manœuvres ou exercice a profusions.
Moi j'etais artilleur au 11 RA on rentrais 15 jours et on repartait en manœuvre dans la foulée pour 15 jours ou trois semaines.
Donc je pense qu'une médaille pour restitué l'engagement de l’Armée française ne Allemagne serait un acte dans le devoir de mémoire.
Je n'oublie pas non plus les régiments de Berlin qui ont permis au gens de rester libre, la preuve par un pont aérien en 1948 à 1949 suite a un blocus de la ville et plus tard par la construction du mur.
Envoi par Reagan de missiles nucléaires en RFA en 1984.........bande a baader et encore beaucoup de choses sont toujours classé secret défense.
Je ne souhaite pas une polémique, je donne juste mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Chamard
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 109
Age : 64
Localisation : HAGUENAU
Points : 160
Date d'inscription : 09/03/2013

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:37

Mouais...j'ai vécu 9 ans à Berlin. encore 7 ans aux FFA en zone Baden, je n'ai jamais eu le sentiment de courir plus de risque que mes camarades qui étaient à Illkirch ou Brisach de l'autre côté du Rhin. Et pourtant j'y étais en famille !  Il est vrai que les français aiment bien les médailles.... Napoléon disait : C’est avec des hochets que l’on mène les hommes ! .........

_________________________________________________
Pourquoi ne pas visiter mon site sur la garnison de Berlin et la DDR ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/

pmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SOVA
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : Alsace
Points : 59
Date d'inscription : 17/11/2019

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:46

Concernant cette importante présence alliée dont française c'était avant tout pour éviter de renouveler les erreurs faites au lendemain de la 1ère guerre de ne faire qu'une occupation partielle et légère qui a permis à Adolphe de monter une armée en toute illégalité par rapport aux traités et de monter rapidement en puissance. C'était également pour montrer qui étaient les vainqueurs et pour controler et maitriser au cas où d'anciens nazis. Mais également pour faire rempart au bloc de l'est. Cette occupation devenue forces étrangères stationnées en Allemagne était prévue pour une durée maximale de 50 ans, soit environ 2 générations pour limiter toute tentation aux jeunes allemands, mais aussi aux moins jeunes, d'une récidive.
Cette présence à certes couté un fric de dingue (!), mais pas tant que ça pour les occupants. En effet l'essentiel était financé par l'occupé soit de façon directe sur les impôts, mais aussi certaines saisies, soit indirectement avec des quotas importants d'exportations obligatoires vers les pays occupants au titre des dommages de guerre avec des produits agricoles, manufacturés, vin, tabac, beurre, de la houille, mais aussi de l'électricité, etc. qui ont permis d'économiser pour la France beaucoup de devises et principalement des $ et donc de dépendre moins de l'oncle Sam. Tous les domaines étaient concernés dans la zone occupée et ces exportations vers chez nous ont permis de bien nous aider car la France manquait de tout en 1945.
Pour Berlin-ouest c'était encore plus particulier, cette ville bien que rattachée politiquement à l'Allemagne était une ville-état qui avait sa propre autonomie et devait intégralement financer les 3 forces occupantes, raison pour laquelle ces différentes armées ne manquaient de rien, étaient approvisionnées essentiellement par du local et roulaient avec des véhicules allemands, généralement d'un certain niveau, tant qu'à choisir autant prendre la gamme supérieure vu que c'est gratuit ! Jusqu'à la chute du mur Berlin-ouest n'a jamais été endettée et depuis 1989 et le départ progressif des alliés, Berlin est une des villes allemande la plus endettée, cherchez l'erreur !
Toujours est-il que malgré cette présence étrangère qui leur a couté beaucoup d'argent cela leur a probablement été bénéfique puisqu'elle est arrivée très rapidement à se redresser et même plus vite que les autres, mais c'est peut-être justement à cause de cette présence.

varinot alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry69
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : rhône
Points : 120
Date d'inscription : 07/08/2011

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptyMer 6 Jan 2021 - 5:08

Il y avait hier soir sur ARTE, une excellente émission sur la dénazification de l'Allemagne suivie d'une autre sur "la neutralité Suisse, l'Art de la prospérité". Je vous conseille si vous le pouvez de les voir en Replay, c'est un autre regard qui peut aider à comprendre cette période trouble...et le bien fondé d'une occupation !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 42450 Sury le comtal
Points : 16
Date d'inscription : 23/08/2018

Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide EmptyLun 1 Mar 2021 - 2:14

Bonjour,

Fils d'un officier de l'Armée de l'Air, j'ai vécu pendant 9 ans en Allemagne entre Achern, Lahr et Stetten jusqu'en 1967.
Les enjeux de la guerre froide, une réalité de l'époque avec les soviétiques de la commission d'armistice qui se baladaient partout et obligeaient à une certaine prudence pour les familles de militaires.

Autre souvenir : lors de la crise du mur de Berlin en 1962, le bruit des F-100 qui décollaients à pleine charge avec des fusées d'appoint. Un bruit terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medaille guerre froide Empty
MessageSujet: Re: Medaille guerre froide   Medaille guerre froide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medaille guerre froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: