Bonsoir YL63,
Je n'ai pas précisément la réponse à votre question. Mais quelques infos : Les képis des chasseurs à cheval et hussards ont toujours été bleus ciels, avec pour les maréchaux des logis et hommes du rang une soutache également bleue ciel.
Les képis des dragons et des cuirassiers étaient noirs à fond rouge jusqu'à une date que je ne connais pas. Aujourd'hui ils portent effectivement un képi bleu ciel (soutache noire me semble-t-il). En fait, ce sont les tringlots qui portent aujourd'hui feu le képi de la cavalerie lourde (ils avaient dans les années trente un autre képi, avec un bleu genre ALAT, véridique !).
Le képi des chars de combat était identique à celui des chasseurs à pied, mais avec soutache verte au lieu de jaune (pardon, jonquille). Il est aujourd'hui bleu ciel avec une soutache verdâtre.
Je crois que la volonté était d'uniformiser les couleurs pour faire des économies (ainsi ce képi bleu ciel a été adopté à la fin des années 1960 par le matériel en remplacement d'un képi gris plomb).
Les spécialistes sauront vous répondre plus précisément et peut-être préciser ce que je viens d'écrire.
Salutations,
Léonard