En novembre 2019, la force aérienne espagnole [Ejército del aire] indiqua avoir sélectionner l’avion d’entraînement PC-21 du constructeur suisse Pilatus pour remplacer partiellement sa flotte de Casa C-101, un appareil actuellement utilisé pour la formation de ses futurs pilotes de combat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Seulement, en janvier, le groupe américain Textron Aviation, qui espérait gagner ce marché avec le Beechcraft T-6C Texan II, contesta cette décision en déposant un recours auprès d’un tribunal administratif relevant du ministère espagnol des Finances. Selon lui, l’offre faite par Pilatus n’était pas conforme à l’appel d’offres et la proposition de livrer gratuitement deux simulateurs à l’Ejército del aire n’était pas légale au regard du droit de la concurrence. Et de dénoncer une « violation du principe d’égalité entre les soumissionnaires ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Finalement, le recours déposé par Textron Aviation fut rejeté quelques jours, ce qui laissait le champ libre à la Dirección General de Armamento y Material [DGAM, la DGA espagnole, ndlr] pour finaliser les négociations avec Pilatus. Ce qui a donc été fait le 30 janvier. L’annonce en a été faite le lendemain par l’industriel suisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Après une évaluation longue et extrêmement professionnelle, Pilatus a battu plusieurs concurrents prestigieux pour remporter l’appel d’offres avec le PC-21. Le contrat, d’un montant de plus de 200 millions d’euros, a été signé hier soir [30 janvier, ndlr] avec la Dirección General de Armamento y Material. La commande comprend un système de formation intégré dont des simulateurs développés et produits par Pilatus, des pièces détachées et un support logistique », a fait savoir le constructeur suisse.
Les six premiers PC-21 – qui porteront le nom d’E.27 sous les couleurs espagnoles – devraient être livrés en mars 2020, le retrait des premiers CASA 101 Aviojet étant attendu en septembre 2021.
Étant un turbo-propulseur, le PC-21 est un avion moins puissant qu’un avion d’entraînement à réaction, comme l’est le CASA 101. Cependant, de par son avionique, il permet à l’aspirant pilote de se familiariser avec l’environnement qu’il trouvera quand il prendra les commandes d’un chasseur-bombardier moderne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En outre, l’appareil de Pilatus est en mesure de simuler le comportement d’un réacteur, grâce à un calcul électronique qui « gomme » les effets de son hélice. Enfin, il est très maniable [-4G/+8G] surtout en dessous de 15.000 pieds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un autre intérêt du PC-21 est économique : il permet en effet de réduire le coût de la formation d’un pilote de chasse de plus de 50% [une heure de vol coûte 1.500 euros, soit cinq fois moins par rapport à un avion à réaction, nldr].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tous ces éléments expliquent pourquoi l’armée de l’Air française a retenu cet appareil dans le cadre de son programme FOMEDEC [Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse]. Actuellement, 17 exemplaires sont en service sur la base aérienne de Cognac. Et, au titre du projet MENTOR, il est question d’acquérir 8 exemplaires de plus, afin de pouvoir assurer la transition opérationnelle des futurs pilotes [laquelle est actuellement assurée avec des Alphajet].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela étant, l’Ejército del aire ne semble pas aller dans cette voie, étant donné qu’elle a l’intention de remplacer ses F-5M d’entraînement qu’elle utilise pour la transition opérationnelle par de nouveaux appareils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C’est un nouveau succès pour l’avionneur suisse avec l’Espagne qui n’a jamais été cliente des avions formateurs suisses. L’école de la Force aérienne espagnole sera le dixième client pour le PC-21 avec 24 appareils. Arabie Saoudite : 55, Australie : 49, EAU : 25, France : 17, Jordanie : 10, Qatar : 24, Angleterre : Empire Test Pilots’School : 2, Singapour : 19 et la Suisse : 8
Source : Opex360