| Le scratch ?! ........ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chamard Brigadier chef
Nombre de messages : 109 Age : 65 Localisation : HAGUENAU Points : 160 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 4:40 | |
| Bonjour à tous, Voilà déjà pas mal d'année que je suis ce forum, et je me suis souvent posé la question sur le "SCRATCH". Aujourd'hui j'aimerai réaliser ces deux jolies guérites pour une faire une sorte de diorama. Beaucoup de questions: - Le Scratch est-il adapté à mon projet (Si non, que me suggérez-vous ?) - Le Scratch se plie-t-il facilement, ou chaque paroi de la guérite devra être collée et dans ce cas avec quelle colle ?? - Le Scratch se peint-il facilement et si oui avec quel type de peinture ? - Et une dernière question : où peut-on acheter du Scratch ?? Merci de vos conseils, de vos réponses et de votre aide Bien cordialement Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
thierry69 brigadier
Nombre de messages : 94 Age : 65 Localisation : rhône Points : 120 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 5:07 | |
| Bonjour, Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bêtises. Le scratch ce n'est pas un matériau, c'est le fait de réaliser soi-même des modèles réduits au moyen de techniques et objets divers. Ce que je pense, tu appelles scratch, ce sont les plaques et profilés en PVC. Une des principales marques...je te le dis en français, tu traduiras en anglais " toujours vert", offre une gamme étendue de produits qui permettent plein de réalisations. On en trouve dans les magasins de modélisme et très facilement sur le net. Voilà quelques renseignements, à ta disposition pour d'éventuelles questions, mais si ton objectif c'est la réalisation des guérites, ça devrait être facile à faire ! | |
|
| |
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 9:34 | |
| Tout à fait Thierry...69 ! ! Toute plaque ou tube en plastique peut servir pour réaliser... à peu près tout ce que l'on veut, avec un peu de travail ! Effectivement, les produits Evergreen (sans faire de pub) sont particulièrement adaptés puisque fait... pour cela ! ! Mais beaucoup ont commencé avec... des cartes de téléphone, des emballages, et autres Pour la colle, cela dépend de ce que tu veux faire... Personnellement, je prépare longtemps mais aime bien que cela colle vite => j'utilise donc plutôt de la colle cyanhydrique achetée en grand magasin par plusieurs petit tube. Attention à ne pas coller... les doigts et/ou le bouchon | |
|
| |
jlm201 Capitaine
Nombre de messages : 758 Age : 63 Localisation : Maisons-Laffitte Points : 928 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 13:26 | |
| Bonsoir, Pour réaliser des formes aussi basiques que ces guérites et toutes formes simples, il y a des matériaux de tous les jours faciles d'emploi et gratuits, papier et carton. Exemple d'un modéliste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
thierry69 brigadier
Nombre de messages : 94 Age : 65 Localisation : rhône Points : 120 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 13:38 | |
| | |
|
| |
Chamard Brigadier chef
Nombre de messages : 109 Age : 65 Localisation : HAGUENAU Points : 160 Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 13 Jan 2020 - 13:57 | |
| Merci à tous !! Je suis un peu honteux, je pensais que le Scratch était une matière genre plaque en PVC ?? quel benêt ! Mais bon le maquettisme ou le diorama n'est pas mon domaine habituel . En tout cas merci pour vos conseils. Ancien collectionneur de télécartes et ayant encore ma collection a portée de main je vais faire un essai avec elles. En tout cas merci à tous de vos réponses aussi rapides que claires.
Si je réalise mon projet je ne maquerais pas de vous montrer les photos...je vous doit bien ça !
Cordialement Marc
PS mention spéciale à la Jeep qui semble être en métal, mais non !! vraiment impressionnante _________________________________________________ Pourquoi ne pas visiter mon site sur la garnison de Berlin et la DDR ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/ | |
|
| |
LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1721 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1978 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mar 14 Jan 2020 - 13:02 | |
| ce n'est pas nécessairement un modèle entier, le scratch c'est faire soit même ce qui n'existe pas sur le marché. voila un exemple de scratch (en blanc) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
thierry69 brigadier
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mar 14 Jan 2020 - 13:27 | |
| Bonsoir, Un modèle en scratch réalisé il y a...29 ans, Chassis cabine Norev, le reste evergreen, rideau de portes en pot de yaourt, tuyaux en tige filetée, bache et lingette à lunette, marchepieds en feuillard...etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 20 Jan 2020 - 1:03 | |
| J'espère que toutes ces explications vont t'aider. Surtout il faut prendre son temps, et tu verras tu récupéreras plein de petites choses de la vie courante pour faire du scratch. | |
|
| |
Chamard Brigadier chef
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Lun 20 Jan 2020 - 13:34 | |
| J'ai réalisé ce que je voulais faire...j'attend encore une petite pièce et je vous montrerai. Je suis assez content de mon travail, même s'il ne s'agit pas de véhicule proprement dit... Merci encore à tous !
_________________________________________________ Pourquoi ne pas visiter mon site sur la garnison de Berlin et la DDR ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/ | |
|
| |
Chamard Brigadier chef
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mer 29 Jan 2020 - 4:46 | |
| Ne riez pas, c'est un peu enfantin et puéril, mais mis à part la Trabant et les deux soldats c'est tout fait en "scratch" (puisque maintenant je sais ce que c'est ) Je voulais créer une petit évocation de mon thème préféré : la DDR (ou Allemagne de l'Est). En tout cas merci encore pour vos infos ! Cordialement Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mer 29 Jan 2020 - 6:02 | |
| Sympa cette scénette. " C'est en forgeant que l'on devient forgeron " | |
|
| |
thierry69 brigadier
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mer 29 Jan 2020 - 6:04 | |
| Un bon début ! L'important c'est de se lancer !
| |
|
| |
LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1721 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1978 Date d'inscription : 08/03/2009
| |
| |
jlm201 Capitaine
Nombre de messages : 758 Age : 63 Localisation : Maisons-Laffitte Points : 928 Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Mer 29 Jan 2020 - 14:06 | |
| TOP !
_________________________________________________ JLM201 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
voltigeur brigadier
Nombre de messages : 61 Age : 61 Localisation : saint seine sur vingeanne Points : 79 Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ Sam 8 Fév 2020 - 18:10 | |
| C'est clair plus vrais que nature. Surtout avec de la récup. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le scratch ?! ........ | |
| |
|
| |
| Le scratch ?! ........ | |
|