Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les insignes du 13ème et 34ème Régiment de Génie.

Les insignes du 7ème RA et du 7ème Groupe de Reconnaissance. Ces deux derniers ont appartenu à mon père, à l'époque de son service.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:16

Salut,

Merci pour ces insignes.
Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus sur la symbolique de ces insignes.

Pour le 13RG, la croix de Lorraine rappelle l'appartenance du régiment à la 2ème Division Blindée de Leclerc.
Le char avec la lame bulldozer symbolise la fonction génie de combat.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 58
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:33

Je pense que l'aigle symbolise celui qui guette sa proie, comme le missile R-20 qui partait en reconnaissance au dessus du champ de manoeuvre !!!
quand au blason, je pense qu'il s'agit de celui da la région Champagne Ardennes!!
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
sapeur ajf
1ère classe
1ère classe
sapeur ajf


Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : centre de la FRANCE
Points : 1
Date d'inscription : 12/03/2007

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:44

SALUT
Comme j'ai retrouvé ma brochure d'entrée au 34 rg lors de mon service militaire
Je vous recopie la page
L'insigne du régiment a été créé en prenant pour base celui du 34è Bataillon du Génie,originaire de la Tunisie et celui du 26è Bataillon de sapeurs mécaniciens,lui-même issu des insignes du 26è Bataillon de Génie-Légion et du 20è Bataillon de sapeurs mécaniciens
-le fond représente la partie orientale de l'Afrique du Nord qui se découpe sur le bleu de la Méditerrannée
-la croix de Lorraine rappelle le stationnement du 34 Régiment du Génie en Lorraine
-la cuirasse et le "pot en-tête"(symboles de l'arme) soulignent l'inscription " 34è GENIE"
-la roue dentée et le bouteur indiquent la vocation du corps "sapeurs mécaniciens"et"sapeurs routiers"
-les couleurs de fond,rouge et noir,sont les couleurs de tradition du Génie
-l'écu allemand ancien comporte une demi croix du Sud et une demi grenade à sept flammes qui reprennent les traditions du 20è Bataillon de sapeurs mécaniciens et du 26è Bataillon du Génie-Légion

Depuis 1816
Héritier du 16è Bataillon du Génie créé en 1816 qui s'illustra en Crimée (1855-56) puis à Puebla au Mexique (1865)
A la grande guerre il participe aux opérations en France (34/1) et aux Dardanelles (34/2)
A la 2è guerre mondiale ,installé depuis 1923 en Tunisie à Bizerte,il participe à la Campagne de France en 39-40 puis à celle de Tunisie en 42-43,pour enfin débarquer en Provence en 44 et s'illustrer à Colmar en 1945
Aprés avoir stationné à Sarrebourg,il rejoint EPERNAY en 1972 et devient le Régiment du Génie de la 2è Division Blindée en 1984
Voila ce que j ai trouvé et la suite vous la connaissez?[/i][/b]
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Administrateur
Administrateur
PierreD


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Arras
Points : 539
Date d'inscription : 04/11/2006

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyDim 10 Aoû 2008 - 11:59

Salut,

Merci beaucoup pour ces informations.
Je collectionne un peu les insignes et j'aime bien connaitre l'histoire des symboles utilisés.

Merci
A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:45

Francis, le blason sur le 7ème RA est le blason historique de la province de Champagne. Ce n'est pas celui des Ardennes.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:01

Et pourtant si, c'est bel et bien le blason de la champagne ardennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 4:29

Embarassed

Au temps pour moi, je ne pensais vraiment pas que les Ardennes reprenaient les armes de la Champagne.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
PAA Pierry 6531738
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 169
Age : 60
Localisation : En Suisse depuis 20 ans
Points : 126
Date d'inscription : 17/06/2007

Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) EmptyVen 29 Aoû 2008 - 15:21

Bonsoir AJF au moins en tant qu'appelé tu as la chance d'avoir une brochure à l'entrée. Pour les jeunes sous-off que nous étions rien du tout à notre arrivée. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty
MessageSujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)   Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 juillet 1955 en vidéo sur pathebritish. et bien d'autres
» pour militaire 42 et les autres biensur ^^
» Bigeard aux Invalides. Les pour et les contre.....
» et bien ça... c'est moi !!!
» Les matériels détournés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Les insignes de nos unités !-
Sauter vers: