|
| Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Dim 3 Aoû 2008 - 14:07 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les insignes du 13ème et 34ème Régiment de Génie. Les insignes du 7ème RA et du 7ème Groupe de Reconnaissance. Ces deux derniers ont appartenu à mon père, à l'époque de son service. Daneck |
| | | PierreD Administrateur
Nombre de messages : 837 Age : 47 Localisation : Arras Points : 539 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Mar 5 Aoû 2008 - 14:16 | |
| Salut,
Merci pour ces insignes. Est-ce que quelqu'un peut nous en dire plus sur la symbolique de ces insignes.
Pour le 13RG, la croix de Lorraine rappelle l'appartenance du régiment à la 2ème Division Blindée de Leclerc. Le char avec la lame bulldozer symbolise la fonction génie de combat.
A+ Pierre | |
| | | Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Mar 5 Aoû 2008 - 14:33 | |
| Je pense que l'aigle symbolise celui qui guette sa proie, comme le missile R-20 qui partait en reconnaissance au dessus du champ de manoeuvre !!! quand au blason, je pense qu'il s'agit de celui da la région Champagne Ardennes!! | |
| | | sapeur ajf 1ère classe
Nombre de messages : 35 Age : 57 Localisation : centre de la FRANCE Points : 1 Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Ven 8 Aoû 2008 - 12:44 | |
| SALUT Comme j'ai retrouvé ma brochure d'entrée au 34 rg lors de mon service militaire Je vous recopie la page L'insigne du régiment a été créé en prenant pour base celui du 34è Bataillon du Génie,originaire de la Tunisie et celui du 26è Bataillon de sapeurs mécaniciens,lui-même issu des insignes du 26è Bataillon de Génie-Légion et du 20è Bataillon de sapeurs mécaniciens -le fond représente la partie orientale de l'Afrique du Nord qui se découpe sur le bleu de la Méditerrannée -la croix de Lorraine rappelle le stationnement du 34 Régiment du Génie en Lorraine -la cuirasse et le "pot en-tête"(symboles de l'arme) soulignent l'inscription " 34è GENIE" -la roue dentée et le bouteur indiquent la vocation du corps "sapeurs mécaniciens"et"sapeurs routiers" -les couleurs de fond,rouge et noir,sont les couleurs de tradition du Génie -l'écu allemand ancien comporte une demi croix du Sud et une demi grenade à sept flammes qui reprennent les traditions du 20è Bataillon de sapeurs mécaniciens et du 26è Bataillon du Génie-Légion
Depuis 1816 Héritier du 16è Bataillon du Génie créé en 1816 qui s'illustra en Crimée (1855-56) puis à Puebla au Mexique (1865) A la grande guerre il participe aux opérations en France (34/1) et aux Dardanelles (34/2) A la 2è guerre mondiale ,installé depuis 1923 en Tunisie à Bizerte,il participe à la Campagne de France en 39-40 puis à celle de Tunisie en 42-43,pour enfin débarquer en Provence en 44 et s'illustrer à Colmar en 1945 Aprés avoir stationné à Sarrebourg,il rejoint EPERNAY en 1972 et devient le Régiment du Génie de la 2è Division Blindée en 1984 Voila ce que j ai trouvé et la suite vous la connaissez?[/i][/b] | |
| | | PierreD Administrateur
Nombre de messages : 837 Age : 47 Localisation : Arras Points : 539 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Dim 10 Aoû 2008 - 11:59 | |
| Salut,
Merci beaucoup pour ces informations. Je collectionne un peu les insignes et j'aime bien connaitre l'histoire des symboles utilisés.
Merci A+ Pierre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Lun 11 Aoû 2008 - 13:45 | |
| Francis, le blason sur le 7ème RA est le blason historique de la province de Champagne. Ce n'est pas celui des Ardennes.
Daneck |
| | | Torf51 Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4347 Age : 39 Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points : 2285 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Lun 11 Aoû 2008 - 15:01 | |
| Et pourtant si, c'est bel et bien le blason de la champagne ardennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Mar 12 Aoû 2008 - 4:29 | |
| Au temps pour moi, je ne pensais vraiment pas que les Ardennes reprenaient les armes de la Champagne. Daneck |
| | | PAA Pierry 6531738 Sergent
Nombre de messages : 169 Age : 60 Localisation : En Suisse depuis 20 ans Points : 126 Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) Ven 29 Aoû 2008 - 15:21 | |
| Bonsoir AJF au moins en tant qu'appelé tu as la chance d'avoir une brochure à l'entrée. Pour les jeunes sous-off que nous étions rien du tout à notre arrivée. Dommage... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) | |
| |
| | | | Pour les sparnaciens (et les autres, bien sûr ....) | |
|