Du 14 au 25 octobre, les forces armées maliennes (FAMa) appuyées par le groupement tactique désert « Walsh » ont conduit des opérations dans la région de Ménaka et au sud-est de Gao à la frontière du Niger.
Il s’agissait de marquer avec détermination la présence de la force Barkhane et des forces armées maliennes dans ces régions stratégiques, points de passage des groupes armés terroristes entre le Mali et le Niger. Il s’agissait également de permettre de renforcer les gains acquis dans le Liptako en réalisant des reconnaissances et des contrôles de zone dans ces secteurs.
Le groupement tactique « Walsh » et les FAMa ont ainsi procédé à plusieurs actions de reconnaissance, de contrôle de zone et de fouille. Ils ont d’abord rallié la ville d’Andéranboukan où ils ont effectué une action civilo-militaire et se sont entretenues avec les autorités civiles de la ville.
Avant de poursuivre la mission, des éléments du groupement tactique ont contribué à améliorer les défenses du camp FAMa de la ville et ont formé des soldats maliens au guidage d’aéronefs depuis le sol. Ces échanges témoignent du renforcement du partenariat militaire opérationnel avec les forces armées maliennes, qui peuvent bénéficier de l’appui de la force Barkhane jusque dans des secteurs isolés du pays.
Puis, les FAMa appuyés d’une partie du groupement tactique ont reconnu plusieurs villages au sud-ouest de Ménaka, autour des villes d’In Delimane, Tin Hama et Léléhoy, afin de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes présents dans le secteur.
A In Delimane, afin de renforcer le partenariat militaire opérationnel avec les FAMa, une patrouille conjointe des FAMa et de la force Barkhane a été organisée dans les rues et autour de la ville afin de rassurer la population.
Depuis les airs, les unités ont été appuyé par une patrouille de MIRAGE 2000 en provenance de la base aérienne projetée de Niamey. Ces moyens ont permis de les renseigner sur la situation au sol et de dissuader toute attaque terroriste. Elles ont aussi bénéficié du soutien logistique du groupement tactique désert aérocombat.
Les manœuvres réalisées par les FAMa et le groupement tactique désert « Walsh » ont perturbé les liaisons des groupes armés terroristes implantés dans la zone. Cette opération a abouti à la saisie d’armement et de matériel de communication, démontrant la capacité et la volonté de la force Barkhane d’opérer dans des secteurs éloignés de ses bases.
Source : État-Major des Armées