Débutée ce jeudi matin, la 17e université d’été de la Défense se termine demain en fin de matinée sur la base aérienne d’Avord (BA702) où Florence Parly, ministre des Armées, est attendue.
La journée, ce jeudi matin, a débuté par une intervention du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), et s’est poursuivie par des ateliers d’échanges au centre de formation de la Défense (CFD) de Bourges.
Dans son allocution d’ouverture, le général Lavigne a défini les objectifs suivants : « se réinventer, d’innover, de tenir compte des nouvelles technoligies car la guerre se transforme ». Et de citer le commandement de l’espace officiellement créé le 1er septembre dernier.
Les participants ont ensuite assisté à plusieurs démonstrations – neutralisation d’un groupe hostile, d’un avion par un Mirage puis par un hélicoptère, passage du nouveau A330 MRTT accompagné de deux Rafale, d’un Atlantic 2 –, alors qu’un gros porteur A400M était en présentation aux côté d’un Awacs.
Lors des démonstrations aériennes et d'intervention au sol.
Les participants, c'est-à-dire les universitaires, ont ensuite pu aller à la rencontre des stands mis en place par les armées et les industriels, avant une après-midi faite de débats et discussions en ateliers au CFD de Bourges.
Un peu plus tard dans la matinée, le général Lavigne qualifiait la BA702 de « condensé des savoir-faire de l'armée de l'air. Une base pérenne qui réunit les quatre missions primordiales que sont le nucléaire, la protection de l'espace aérien, l'action à l'extérieur et la formation, avec notamment l'école d'aviation de transport ».
Le député Loïc Kervran en discussion avec le général François Lecointre, chef d'état-major des armées. photos Pierrick Delobelle
L'évolution de cette base, poursuit le CEMAA, passe en particulier par « l'accueil des MRTT » (*), ainsi que par les moyens de luttes anti-drones « en perpétuelle montée en puissance » pour lesquels la BA702 est en pointe.
Le général Lavigne a également insisté sur ce qui concerne l'espace exo-atmosphérique car « il y a des satellites de plus en plus nombreux, de plus en plus petits, que nous devons savoir ce qui s'y passe et pouvoir en assurer la protection », et le cyber espace « où les attaques sont de plus en plus fréquentes ».
Le colonel Laborie : « Garder la trace de ces débats »
De son côté, le colonel Laborie, commandant de la BA702, soulignait que « ces journées ont d'abord pour but de montrer aux universitaires les capacités de l'armée de l'air et des autres armées, d'abord avec les avions présentés. Les synergies entre les armées sont totales, tout repose là-dessus, et elles se développent avec le monde civil ».
Quant aux débats et échanges qui ont eu lieu entre les universitaires, et qui ne sont pas publics, « ils feront l'objet d'une synthèse. Nous voulons garder la trace de ces débats, dont on veut ensuite profiter par rapport à la thématique de cette université qui est "les mutations de la guerre" ».
L'université d'été de la défense se termine demain vendredi à a mi-journée. Florence Parly, ministre des Armées (dont une interview est à lire dans Le Berry républicain du vendredi 13 septembre), est attendue sur la base aérienne pour clore l'assemblée plénière.
(*) L'A330 MRTT Phénix est un nouvel avion qui permet, avec un long rayon d'action, le transport de personnels, de fret et de carburant, ce qui peut en faire un ravitailleur en vol. Il est de plus doté de moyens de communications performants.
Source : Le Berry Républicain