Le retour d’expérience de l’emploi de micro-drones grand public par les troupes françaises en opérations extérieures (OPEX) a démontré l’intérêt opérationnel de ce type d’équipement.
Afin de doter les soldats en OPEX de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et disponibles de jour comme de nuit, le ministère des armées a passé commande de 27 systèmes de micro-drones NX70, soit plus de 50 vecteurs aériens, fin 2018 à la société aixoise Novadem.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les cinq premiers systèmes sont en cours de livraison. Les vingt-deux autres systèmes seront réceptionnés au cours de l’été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois les opérateurs formés, ces systèmes rejoindront des unités de mêlée, d’appui ou de soutien de l’armée de Terre. Utilisés en complément des moyens déjà en dotation, ils permettront de renforcer leur protection rapprochée et de garder l’ascendant sur l’adversaire, en satisfaisant les besoins immédiats en information de proximité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le micro-drone NX70 de Novadem dispose de caméras jour et thermique permettant une prise d’images haute définition de jour comme de nuit, transmises de manière sécurisée sur un rayon d’action de plus de trois kilomètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il pèse moins d’un kilo, dispose d’une autonomie de 45 minutes et permet une utilisation dans une gamme étendue de vent, pluie, poussière et température. Sa taille réduite le rend facilement transportable par le fantassin. Le NX70 est présenté sur le stand du ministère des Armées pendant le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 17 au 23 juin 2019.
Source : Ministère des Armées