Voilà un C520 qui sort de l’ordinaire. Moins par sa configuration d’essieux, de type 8×4 « tridem », qui commence à être largement connue et diffusée, que par son adaptation à une utilisation exigeant à la fois spécialisation et polyvalence d’emploi.
Ce Renault de 32 t a été conçu pour l’UME espagnole (Unidad militar de Emergencias équivalent à nos UIISC) qui voulait un camion capable d’embarquer une équipe et de recevoir différents types de carrosseries, rapidement interchangeables, lui permettant de participer à de multiples interventions de secours incendie, de réaliser des opérations de pompage d’eau ou de boues et même d’être utilisé comme chasse-neige.
D’où cet étonnant 8×4, à suspension pneumatique arrière, livré dans un empattement extra-long très inhabituel et doté d’une cabine double qui ne l’est pas moins. Grâce à son bras hydraulique, il peut saisir et déposer au sol toutes sortes de superstructures, du simple plateau au conteneur de 20’. Sa plaque universelle avant et son hydraulique lui permettent de travailler avec une étrave ou une lame biaise de déneigement.
En transport de matériaux, l’empattement peut être un peu plus long, mais jamais de l’importance du modèle retenu par l’UME espagnole. Il est vrai qu’une cabine double et un conteneur de 6,10 m, ça prend de la place
L'UME a aussi des Renault Trucks 4x4, plus... communs