Après l’expérimentation réussie de l’impression 3D [I3D] par le pôle ingénierie de la 13e Base de soutien du matériel [13e BSMAT] implanté à Tulle, Prodways Group, une filiale du Groupe Gorgé, a annoncé la commande de deux imprimantes industrielles 3D de type ProMaker P1000 par la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon l’industriel, ces deux machines seront livrées d’ici l’été 2019. L’une sera « conteneurisée » pour être ensuite déployée sur un théâtre d’opérations extérieures [très vraisemblablement au Sahel]. « Cette solution permet la fabrication de pièces de rechange à la demande directement sur les territoires d’opérations extérieures en toute autonomie », souligne Prodways Group.
« Ce premier déploiement auprès de l’armée de Terre pourrait offrir d’autres opportunités au sein des armées françaises [Terre, Air et Mer] et étrangères mais également dans l’offshore », estime l’industriel.
Quant à la deuxième, elle sera mise en œuvre par l’antenne corrézienne de la 13e BSMAT, qui « assurera le soutien opérationnel depuis la métropole de la chaîne de fabrication additive déployée. »
L’expérimentation récemment conduite par la 13e BSMAT a consisté notamment à produire en toute autonomie deux pièces de Véhicules blindés légers [VBL] à « géométrie complexe », l’objectif étant de valider sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication via l’impression 3D. L’un des enjeux est de pouvoir remédier à « l’obsolescence de certains composants notamment sur la ligne de production ».
Dotée d’un laser fin haute résolution et d’un système de miroirs galvo numériques, l’imprimante 3D plastique ProMaker P1000 [.pdf] propose une « large plateforme de fabrication pour apporter une performance industrielle à un prix abordable, et ouvre ainsi de nouveaux champs d’application pour la fabrication additive en adressant de nouveaux segments d’utilisateurs professionnels », fait valoir son fabricant. En outre, poursuit-il, elle offre « une performance industrielle et une haute précision dans un design compact, avec une plateforme de fabrication de 300 x 300 x 300 mm. »
S’agissant des matériaux avec lesquels sont fabriquées les pièces, Prodways dit proposer une « large gamme de poudres de frittage haute qualité, dont certaines certifiées pour les applications médicales et aéronautiques, avec des taux de recyclabilité élevés permettant de réduire jusqu’40% la consommation de matières. »
Sources : Opex360 et Twitter SIMMT
Si la SIMMT fait directement de la pub pour ses fournisseurs ??!!