Le 14 mars, sur le camp de Dayr Kifa au Liban, a eu lieu la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR). La cérémonie était présidée par le major-général Stefano DEL COL, commandant de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Le colonel Thomas PIEAU, chef de corps du Régiment d’Infanterie – Chars de Marine (RICM) succède ainsi au colonel Thierry de COURREGES, chef de corps du 1er Régiment de Chasseurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La cérémonie rassemblait un grand nombre d’autorités militaires, civiles et religieuses locales. Elle témoignait ainsi l’attachement des Libanais au contingent français déployé au Sud-Liban depuis 41 ans.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban, en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Source : État-Major des Armées