Le 7 août 2018, le contingent français Lynx IV s’est vu remettre des décorations militaires lituaniennes lors de la Medal Parade qui s’est tenue à Rukla en présence d’autorités françaises, lituaniennes et du Battle Group (BG).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des soldats français ont reçu des récompenses particulières en remerciement des services rendus au cours de la mission eFP (enhanced Forward Presence).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après la revue des troupes effectuée par le lieutenant-colonel Rémi Scarpa commandant le contingent français et le colonel Mindaugas Steponavičius commandant la brigade Iron Wolf, M. Fabrice Maïolino, premier conseiller de l’ambassadeur de France à Vilnius a prononcé un discours pour saluer l’engagement des troupes françaises dans les pays baltes. Accompagné de l’attaché de défense, le colonel Stéphane Loechleiter, il a retracé les moments forts de cette mission, soulignant la fierté pour la France de constater l’engagement sans faille de ses soldats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’ensemble du détachement français s’est ensuite vu remettre la médaille commémorative lituanienne par des autorités de la brigade. Une vingtaine de militaires ont également reçu des distinctions particulières : médaille des forces armées, médaille ou témoignage de satisfaction des forces terrestres ainsi que des lettres de félicitations de la brigade.
Un défilé des troupes a parachevé cette cérémonie qui a marqué la fin du mandat Lynx IV..
Source : État-major des Armées