Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds

Aller en bas 
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds Empty
MessageSujet: L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds   L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:43



Cette fois nous y sommes: l’Allemagne lance – enfin – le renouvellement de ses hélicoptères lourds. Dans un avis publié ce matin, le BAAINBw invite officiellement les potentiels candidats à soumissionner pour le programme Schwere Transporthubschrauber (STH), qui envisage le remplacement des 80 CH-53GA/GS/GE opérés par la Luftwaffe et dont le retrait démarrera en 2025.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attendu en mai puis en décembre dernier, cette phase de RFP est désormais ouverte aux candidats « capables de démontrer leur expérience dans la conception et la production d’un hélicoptère de transport (certifié pour le transport d’équipements et de personnel) d’un poids maximum au décollage supérieur à 20 tonnes », rappelle l’annonce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Inutile de rappeler que seules deux plateformes sont aujourd’hui en mesure de répondre à ce critère. Au CH-53K King Stallion de Sikorsky viendra donc s’opposer le mythique CH-47F Chinook de Boeing, dans un duel américano-américain dont le trophée sera la livraison de 44 à 60 nouvelles plateformes pour un budget estimé à 5,6Md€. Hormis la production et la livraison des hélicoptères, le contrat comprendra un volet de MCO ainsi que la formation des pilotes et des techniciens durant les 42 années de vie du programme STH. À l’instar de son prédécesseur, l’hélicoptère retenu sera opéré par l’escadron d’hélicoptères 64 (HSG 64) de la Luftwaffe, déployé sur les bases aériennes de Holzdorf et Laupheim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La date butoir de remise des offres est fixée au 27 mai. Le ou les heureux élu(s) autorisé(s) à participer à la compétition seront annoncés le 24 juin prochain. Le retard accumulé ne devrait à priori pas impacter le calendrier, qui prévoit la signature d’un contrat avec l’industriel vainqueur à l’horizon 2021, en vue de livraisons devant s’étaler entre 2023 et 2031.

Source : Forces Operations Blog



Dernière édition par TheBoss le Jeu 2 Juin 2022 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5744
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10308
Date d'inscription : 23/06/2017

L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds Empty
MessageSujet: Re: L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds   L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds EmptyJeu 2 Juin 2022 - 12:22



Afin de remplacer la soixantaine d’hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-53G encore en service au sein de la Bundeswehr, le ministère allemand de la Défense lança un appel d’offres en 2017, en ne sollicitant que deux industriels, à savoir les américains Boeing [CH-47F Chinook] et Sikorky [CH-53K King Stallion]. Un choix aurait dû être annoncé en 2020…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seulement, la seule décision prise cette année-là consista à annuler la procédure. La raison? Ce « projet aurait eu peu de chances de se concrétiser dans les limites de l’enveloppe budgétaire prévue tout en répondant aux exigences exprimée », fut-il avancé à l’époque, alors que le coût du programme, appelé « Schwerer Transporthubschrauber » [STH] était évalué à 5,6 milliards d’euros.

Mais ce n’était que partie remise puisqu’un nouvel appel d’offres pour 45 à 60 appareils fut de nouveau lancé en 2021, avec les mêmes acteurs… mais avec des exigences revues à la baisse. Dès lors, Sikorsky et Boeing se mirent en ordre de marche, en nouant des accords avec l’industrie allemande.

Ainsi, la filiale de Lockheed-Martin s’associa avec Rheinmetall Aviation Services, MTU Aero Engines, Hensoldt ou encore Rohde & Schwarz pour ne citer que les plus connus. De son côté, Boeing en fit autant avec Airbus, Lufthansa Technik, Honeywell Aerospace et Rolls-Royce Deutschland.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cinq ans après le lancement du programme STH, Berlin vient d’annoncer son choix. Et, sans surprise, car il était donné favori, le CH-47F Chinook Block II s’est imposé. Grâce au fonds spécial doté de 100 milliards d’euros que le gouvernement allemand entend créer, 60 appareils seront commandés, pour environ 4,3 milliards d’euros. Les livraisons pourraient débuter en 2023 et se poursuivre jusqu’en 2029.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Boeing est honoré que le gouvernement allemand ait choisi le CH-47F Chinook pour son programme STH. […] Avec le Chinook, l’Allemagne exploitera l’hélicoptère de transport lourd le plus abordable, le plus éprouvé et le plus interopérable de l’Otan. Nous sommes impatients de travailler avec les gouvernements américain et allemand pour finaliser cette vente dans le cadre de la procédure FMS [Foreign Military Sales] », a réagi l’industriel américain.

« Nous avons soigneusement pesé les avantages et les inconvénients ainsi que les risques, puis nous avons voté à l’unanimité en faveur de ce modèle. Le Chinook est moderne et éprouvé. Avec lui, nous renforçons notre capacité à coopérer en Europe. De plus, nous obtenons une flotte plus importante et gagnons en flexibilité », a expliqué Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, lors d’une séance au Bundestag [chambre basse du Parlement, ndlr].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’un des critères qui aura été déterminé est le prix du CH-47F Chinook Block II, qui, au passage, peut être ravitaillé en vol.

« Le prix unitaire inférieur du CH-47F permet également d’acheter de plus grandes quantités, ce qui signifie une plus grande flexibilité opérationnelle pour les forces armées », a en effet souligné le ministère allemand de la Défense, qui a évoqué une possible coopération avec les Pays-Bas, qui sont aussi dotés de Chinook. « En optant pour un produit disponible sur le marché et utilisé dans le monde entier [sauf en France, ndlr], les risques techniques et financiers sont réduits », a-t-il ajouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Boeing, qui a récemment dû faire une croix sur la vente potentielle de F/A-18E/F Super Hornet à la Luftwaffe étant donné que le F-35A de Lockheed-Martin a finalement été retenu pour remplacer les chasseurs bombardiers PANAVIA Tornado, il s’agit du second contrat important gagné en Allemagne en moins d’un an, après celui relatif aux cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon.

Source : Opex 360

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Allemagne renouvelle (enfin) ses hélicoptères lourds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Ailleurs dans le monde :: Les Armées étrangères :: Les Armées Européennes :: L'Allemagne :: Autres véhicules-
Sauter vers: