L’Allemagne, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède ont dévoilé ce lundi un projet commun d’acquisition d’une nouvelle génération de véhicules à chenilles tout-terrain. Sur invitation du Directorat général pour l’équipement de la Bundeswehr, les six partenaires se sont retrouvés à Bonn pour discuter d’un programme mené, semble-t-il, à l’écart des « circuits » européens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un BvS 10 Viking des Royal Marines (Crédit photo: Ministère de la Défense britannique)
« D’importants besoins de renouvellement à venir dans l’armée et la défense du territoire. Il est urgent de s’y préparer maintenant. (…) Excellente discussion à propos d’une éventuelle collaboration pour des acquisitions futures », annonçait dans un tweet le général de brigade Mikael Frisell, chargé des équipements terrestres au sein de l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Hélas, l’information officielle à ce sujet s’arrête là, la diffusion des informations relatives à ce programme étant actuellement limitée aux pays concernés. Tout au plus, le document présenté dévoile un visuel 3D d’un probable projet de développement, accompagné d’un véhicule Bronco 3 du Singapourien ST Engineering Land Systems (ex-ST Kinetics) et du BvS 10 de BAE Systems Hägglunds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voici tout ce que l’on sait sur ledit programme… (Crédit: Twitter/@MikaelFrisell)
Ni chiffres, ni calendrier, ni cahier des charges donc, mais bien une expression de besoin commune. Robuste, amphibie, modulaire, le chenillé tout-terrain a en effet démontré des capacités de franchissement hors pair dans les environnements les plus divers, de la haute montagne à la jungle guyanaise, en passant par les plateaux afghans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une véritable bête de somme dont les forces terrestres peuvent difficilement se passer et qui, au fil du temps, s’est résumée à son plus illustre représentant: le Bandvagn (Bv) de BAE Systems Hägglunds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La gamme Bv été produite à plus de 12 000 exemplaires depuis 1980, dont près de 3000 Bv 206 et BvS 10 opérés par les six armées impliquées dans ce programme. Dernier-né de la gamme, le BvS 10 s’est d’ores et déjà imposé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Autriche, en Suède et, bien sûr, en France. Mais le succès du BvS 10 reste limité et la revalorisation des budgets de défense est poussive, tandis que le besoin de renouvellement va croissant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si certains pays n’ont acquis que très récemment une telle capacité, à l’image de l’Autriche, d’autres doivent donc dès à présent envisager son renouvellement par une nouvelle génération de plateformes. À l’instar de la logique sous-jacente aux projets de la CSP, ce type de programme multinational doit à terme permettre de réduire les coûts en privilégiant un partage de la R&D, des achats groupés et un MCO communalisé synonymes d’économies substantielles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce programme se désolidarise des dispositifs multilatéraux de développement ou d’acquisition proposés par l’Union européenne ou la NSPA (OTAN). Entre le Royaume-Uni, bientôt sorti du cadre européen, la Norvège, dont l’adhésion à l’UE n’a jamais abouti, et la politique de non-alignement prônée par la Finlande à l’égard de l’OTAN, tout porte à croire que ce programme progressera à l’écart des circuits aujourd’hui mis en place par l’Europe de la défense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du reste, s’éloigner des préceptes défendus par l’Europe peut sans doute se justifier par le choix, regrettable mais pragmatique, d’établir les partenariats les plus à même de favoriser un renouvellement rapide et à moindre coût. In fine, mieux vaut acquérir un produit, certes, développé en dehors des dispositifs de l’UE mais du moins partiellement européen que de se fournir intégralement « à l’étranger ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et la France dans tout ça ? Chantre de l’Europe de la défense, Paris semble ici mis à l’écart, malgré un besoin manifeste pour ce type de capacité. Car si la « jeune » flotte de BvS 10 VHM se porte bien (72% de disponibilité pour les 53 véhicules à la mi-2018), l’avenir des Bv 206 LOG s’avère plus incertain. Avec un âge moyen de 23 ans, les 41 véhicules déployés au sein de la 27e BIM et du 3e REI atteignent difficilement la barre des 50% de disponibilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il fut dès lors question, en février 2018, de revendre les véhicules « réformés » à l’Espagne. Demeuré, pour l’instant, sans suite, ce scénario impliquerait en conséquence de leur trouver un remplaçant. Et donc, pourquoi pas, de s’intéresser de plus près à la poursuite d’un programme manifestement aussi discret qu’essentiel.
Source : Forces Operations Blog