La Haye (AFP) - L'Etat néerlandais a été reconnu partiellement responsable mardi du décès de 350 musulmans lors du massacre de Srebrenica en 1995 en Bosnie et va devoir verser des compensations financières pour les dommages subis par les familles des victimes, toujours meurtries.
"
L'Etat néerlandais a agi illégalement" et doit "
verser une compensation partielle" aux familles des victimes, a déclaré la juge Gepke Dulek en rendant mardi le jugement de la Cour d'appel de La Haye.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce moment était très attendu par les familles de victimes présentes au moment de l'annonce de la décision de justice, nouvel épisode dans ce qui reste une des pages les plus noires de l'histoire des Pays-Bas, mais aussi de la guerre de Bosnie (1992-1995).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'enclave de Srebrenica, limitrophe de la Serbie, était placée sous la protection de l'ONU lorsqu'elle a été prise le 11 juillet 1995 par les forces serbes de Bosnie.
Au cours de l'évacuation de Srebrenica, les Casques bleus néerlandais ont "
facilité la séparation des hommes et des garçons musulmans tout en sachant qu'il y avait un risque réel qu'ils subissent un traitement inhumain, ou qu'ils soient exécutés par les Serbes de Bosnie", a déclaré la juge Dulek.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Selon l'avocat des familles des victimes, Marco Gerritsen, cette décision de justice est une "
claque juridique" pour l'Etat néerlandais. L'avocat a cependant regretté que la compensation financière ne soit que partielle : "
Il aurait pu y avoir plus".
Source : Yahoo