Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Le programme SCORPION : année 1 Mer 27 Fév 2019 - 10:40
Officiellement lancé en 2014, le programme Scorpion entre en 2019 dans une année décisive : celle de la perception et de l’évaluation par l’armée de Terre des premiers matériels. Dans quelques mois, les premiers exemplaires du Griffon seront livrés aux organismes de formation.
« Le temps n’est plus aux incertitudes. Dans trois ans sera projeté un premier groupement tactique interarmes (GTIA) Scorpion en opération. Aujourd’hui nous sommes en ordre de marche, ensemble dans cet unique but : livrer un système pleinement opérationnel à l’armée de Terre. » Ces mots du général Charles Baudouin, sous-chef d’état-major plans et programmes de l’état-major de l’armée de Terre, marquent l’introduction du groupe de travail réunissant tous les acteurs de ce défi colossal. Le programme Scorpion comprend 6 opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar, Serval), la rénovation du char Leclerc, le système d’information SICS et le système de préparation opérationnelle. L’année 2019 est une année charnière pour ce renouvellement capacitaire : l’armée de Terre entre dans la phase de livraison.
« L’arrivée du Griffon se fera en deux temps », explique le colonel Olivier, officier de programme Scorpion à l’état-major de l’armée de Terre. La section technique de l’armée de Terre (STAT), le 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA), la force d’expertise du combat Scorpion (FECS), l’école d’infanterie (EI) et les écoles militaires de Bourges (EMB) seront les premiers à recevoir des exemplaires. « Chacun de ces acteurs joue un rôle dans les phases de test, mais aussi dans l’appropriation du véhicule par les utilisateurs, afin d’être en mesure de former les premiers équipages et maintenanciers avant la fin de l’année », souligne le colonel Olivier.
Diaporama : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’arrivée de Scorpion se traduit par une politique de formation novatrice. Les premiers acteurs entreront en scène presque simultanément. « Le temps nous est compté », reconnaît le général Baudouin, « mais le soldat reste notre premier indicateur : nous allons avancer à son rythme. » Dès le mois de juillet, des militaires du 1er RCA et de la FECS seront en cycle d’instruction afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la formation des instructeurs en régiment. Les quatre premiers véhicules participant au défilé du 14 juillet à Paris devraient être servis par des militaires de toutes ces entités.
92 Griffon doivent être livrés fin 2019 et 220 fin 2020.
- Juin : la section technique de l’armée de Terre (6 exemplaires) ; - Juillet : le 1er régiment de chasseurs d’Afrique (6 exemplaires) ; - Septembre : force d’expertise du combat Scorpion (5 exemplaires) - les écoles militaires de Bourges (6 exemplaires) – les écoles militaires de Draguignan (1 exemplaire) ; - Février 2020 : 3e régiment d’infanterie de marine (21 exemplaires de Griffon véhicule de transport de troupe Félin) ; - Avril 2020 : 13e bataillon de chasseurs alpins (21 exemplaires de Griffon véhicule de transport de troupe Félin) ; - À partir de mai 2020 : livraison au 1er régiment d’infanterie, 21e régiment d’infanterie de marine et 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine ; - À partir de juillet 2020 : livraison de Griffon engin poste de commandement. Le nouveau système d’information SICS, cœur du programme
Si le Griffon est pour l’instant la partie la plus visible du programme Scorpion, ce véhicule est intimement lié à son système de commandement embarqué : SICS. « L’infovalorisation est le cœur de Scorpion », martèle le colonel Olivier. « Demain, les GTIA bénéficieront tous du même système, du chef de corps au soldat débarqué. La fluidité de circulation des informations permettra des prises de décisions plus rapides et plus efficaces. » Calqué sur l’avancée des plans d’équipements, SICS équipera d’emblée les premiers Griffon livrés, puis toute l’armée de Terre fin 2020. Fonctionnant initialement avec le poste radio de 4e génération, SICS évoluera pour fonctionner avec son successeur, le poste radio Contact, au fur et à mesure de son intégration dans les forces. Pour tester la cohérence du système, le premier exercice de niveau GTIA équipé SICS aura lieu à Mailly-le-Camp en avril prochain.
Le programme Scorpion s’inscrit donc dans une dimension bien plus large que l’arrivée des trois nouveaux véhicules blindés, comme le souligne le général de corps d’armée Guionie, commandant des forces terrestres :
Projet global, Scorpion va impacter l’ensemble de l’armée de Terre. « Même notre système d’intégration est novateur », conclut le général Baudouin. « En effet, nous avons réuni tous les acteurs impliqués dans la transformation Scorpion dans une boucle de décision très courte pour un échange d’informations plus rapide. Plus tôt les unités utiliseront le matériel, plus tôt nous serons en mesure d’exploiter leurs retours d’expérience. Nous avons trois ans pour préparer la projection. À nous de fournir le système le plus efficace. »
Consulter l’espace Scorpion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : Armée de Terre
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le programme SCORPION : année 1 Ven 8 Mar 2019 - 10:18
Premier véhicule du programme SCORPION, le Griffon est produit sur le site Nexter de Roanne depuis 2018. Sa fabrication se fait étape par étape en deux semaines avec une chaîne de montage élaborée et connectée. A compter de 2019, débutera la livraison des premiers Griffon. Entrée dans les coulisses du montage du Griffon.
Véhicule emblématique du programme SCORPION, le Griffon est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR). L’usine Nexter de Roanne comprend plusieurs lignes de montage comme celle du Griffon mais aussi du VBCI, du maintien en condition opérationnelle de véhicules et équipements ou de l’emblématique char Leclerc.
Un assemblage par étapes
Au cours de sa fabrication, le Griffon se déplace de station en station. Cette organisation facilite la logistique, les pièces étant spécifiques à chaque étape. Occupant environ 110 mètres sur 20, il faut d’abord fabriquer l’exosquelette avec des plaques de tôle de 8 mètres sur trois qui sont ensuite usinées, percées, soudées et traitées.
Le train pour les roues, le câblage, la boîte de transfert et le réservoir à carburant sont assemblés dès le début. Le véhicule est à l’envers dès le début de sa fabrication pour faciliter le travail. « Garder le véhicule sur le dos durant ces deux premières phases permet de réduire la pénibilité du travail et les risques d’accident », explique Julien, responsable de la ligne de production.
Puis, le véhicule est retourné à l’aide d’un bras articulé pour pouvoir assembler l’ensemble du câblage. Vient ensuite l’aménagement intérieur (sièges, portes, volant, etc), l’installation du groupe motopropulseur et le moteur.
Une ligne de montage connectée
Sur toute la ligne de montage, les monteurs ont en main des outils de dernière génération qui facilitent l’assemblage du Griffon : tablette tactile et clés dynamométriques connectées. Le manufacturing execution system connecté à la tablette permet aux opérateurs de disposer d’une documentation à jour, d’éviter les erreurs de lecture de référence des pièces, de faciliter la traçabilité du véhicule ou encore de demander la livraison des pièces auprès de la plateforme logistique.
Véritable progrès, ces outils connectés sont appréciés par les opérateurs comme le souligne Marc, ingénieur méthode : « alors qu’il était auparavant obligatoire de procéder à un double serrage, cette clé permet de connaître la puissance du couple tout en la contrôlant et en l’enregistrant. Même les opérateurs les plus anciens apprécient la simplification de leur travail apportée par ces outils connectés ». En deux semaines, le Griffon est fabriqué et prêt à passer quelques jours en essais constructeur.
En plus du Griffon, le site Nexter montera également les autres véhicules emblématiques du programme : le Jaguar dès 2020 et le Serval dès 2021.
Source : Armée de Terre
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Le programme SCORPION : année 1 Ven 8 Mar 2019 - 10:25
Les produits et méthodes sont très à la hauteur semble t il!
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le programme SCORPION : année 1 Jeu 11 Avr 2019 - 10:59
Point de situation : programme SCORPION dans l’armée de Terre qui commence, dès 2019, à équiper les forces dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025.
Le programme SCORPION a pour mission de mettre en cohérence les capacités du Groupement tactique interarmes (GTIA). Pour cela, il va fédérer et relier les plateformes et les combattants pour donner ainsi naissance à ce qu’on appelle le combat collaboratif.
SCORPION veut dire Synergie du COntact Renforcée par la Polyvalence et l'INfovalorisation. Objectif : renouveler et moderniser des capacités de combat Au Contact de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique.
De nouveaux véhicules blindés : Griffon, Jaguar, Serval
➡ Un nouveau système d’information : système d’information et du combat SCORPION SICS ➡ Une modernisation des matériels : char Leclerc rénovés ➡ Un entraînement des forces : système de PrépaOPS
1872 véhicules blindés Griffon, dont 936 d’ici à 2025 978 véhicules Serval, dont 489 d’ici à 2025 300 engins blindés Jaguar, dont 150 d’ici à 2025 200 chars Leclerc rénovés, dont 122 d’ici à 2025
Le Griffon : véhicule blindé multi-rôle de 24,5 t qui doit remplacer le VAB. Missions : l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. Ce véhicule s’intégrera dans les GTIA.
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Jaguar : engin blindé de reconnaissance et de combat 6X6 de 25 t qui doit progressivement venir remplacer à partir de 2020 les AMX10RC. Il conduit des missions de cavalerie légère. Engin très polyvalent, il s’intègre dans un combat en zone urbaine ou en montagnes.
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec SCORPION, l’armée de Terre parle de combat collaboratif infovalorisé sur le champ de bataille : ➡ Partage immédiat de l’information ➡ Accélération de l’action au combat ➡ Protection collaborative
Le système d’information SICS a pour objectif d’assurer la cohérence des systèmes en service. Avec cet outil d’aide à la décision, l’armée de Terre sera en mesure de fournir automatiquement une situation tactique exacte en continu du chef de groupe en débarqué au chef de corps.
Les livraisons suivantes sont prévues pour cette année : ➡ Mars 2019 : École du Génie et 11° RAMa ➡ Juin 2019 : Écoles militaires de Draguignan ➡ Décembre 2019 : 6°RG.
Pour accompagner la transformation SCORPION, plusieurs unités et écoles joueront un rôle essentiel pour les primo-formations puis les formations : le 1er RCA, l’école des transmissions, l’école de la maintenance ainsi que toutes les écoles d’armes.
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le programme SCORPION : année 1 Ven 12 Avr 2019 - 3:33
Pas encore beaucoup d'infos sur le thème et les participants au défilé 2019 De plus, pour des raisons de sécurité ( ), il devient difficile d'avoir des infos... A suivre