Du 2 au 10 février 2019, le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) a déployé un poste de commandement tactique (PC TAC) sur la base temporaire de Ménaka, au nord-Mali, dans le cadre d’une opération aéroterrestre conduite dans la région du Liptako.
La mise en place du PC à Ménaka constitue le premier temps de cette opération. Outre les hélicoptères de reconnaissance et d’attaques Tigre et Gazelle ainsi que les hélicoptères NH90 et Puma permettant la manœuvre et l’assaut, tout le fret doit être déplacé de Gao à Ménaka.
Les deux Chinooks britanniques se révèlent alors particulièrement précieux : grâce à eux, en une demi-journée, le GTD-A pu débuter son installation sur la base de Ménaka.
Sur place, il s’agit dès lors de monter rapidement les tentes, de déployer les antennes et de vérifier la qualité des liaisons radio, filaires et satellitaires.
Depuis Ménaka, le GTD-A doit en effet pouvoir garder la liaison avec les autres éléments de l’unité basés à Gao, mais également avec le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) stationné à N’Djamena.
Parallèlement, le groupement doit s’assurer de la liaison permanente avec ses appareils qui peuvent être engagés à plus d’une centaine de kilomètres.
« Cette opération est à dominante renseignement », explique le lieutenant-colonel Cyril, chef opération du GTD-A. « Elle a pour objectif de parfaire le renseignement dont nous disposons en menant des actions aéroterrestres successives sur des points d’intérêts déjà identifiés », poursuit l’officier.
« L’utilisation de la 3e dimension pour des opérations de ce type permet de diversifier les modes d’actions de la force. Elle montre que nous pouvons agir aussi bien à partir d’un dispositif terrestre déployé dans la durée qu’à partir d’un dispositif aéroterrestre plus mobile ».
Plus d’une demi-douzaine d’opérations héliportées seront conduites par le groupement qui peut s’appuyer sur ses militaires du groupe de commandos montagne.
Ceux-ci auront ainsi été systématiquement déposés au sol pour mener des infiltrations et conduire des opérations de fouille ciblées, de surveillance et de recueil de l’information de jour comme de nuit.
Un mode d’action qui permet de maintenir une pression constante sur les groupes armés terroristes dans le Liptako.
Source : État-Major des Armées