Voilà, c'est moi, c'était hier, shooté par Jonathan. 131ème Régiment d'Infanterie, en hommage à mon arrière grand père, ancien combattant 14/18 au sein de ce régiment d'Orléans, d'août 1914 à juillet 1917. Blessé dans la région de Montfaucon en Argonne le 21 septembre 1914, évacué à l'arrière, vers l'Hôpital Militaire de Lyon, retourné au front en octobre 1915.
Un an, jour pour jour, d'écart entre ces deux photos .....
AFM201 Brigadier chef
Nombre de messages : 118 Age : 69 Localisation : Marne Points : 118 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Daneck Ven 17 Juil 2009 - 6:41
Bonjour Daneck,
Tu as plusieurs tenues car les numéros de régiments ne sont pas les mêmes?
A plus
_________________________________________________ "L' extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires". Paul Coeltho
Francis
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Ven 17 Juil 2009 - 8:31
M201 a écrit:
Bonjour Daneck,
Tu as plusieurs tenues car les numéros de régiments ne sont pas les mêmes?
A plus
Un peu de couture ... et on change le numéro. Tu remarqueras que sur le képi, il n'y en a plus, par exemple.
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Daneck Ven 17 Juil 2009 - 12:31
Très réaliste ces clichés. Une petite observation ; je constate, lors des reconstitutions, que si du point de vue uniformologie et armement je ne vois rien à dire, un détail me frappe (corrigé sur la seconde photo) : les hommes sont quasiment toujours imberbes, or nos grands parents (ou arrière grands parents) portaient quasiment tous la moustache à l'époque.
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Ven 17 Juil 2009 - 12:46
Oui, beaucoup (la grande majorité) portaient la moustache, la barbe (un peu moins) durant cette époque. Mais je commence à avoir une belle collection de carte-photos qui concernent uniquement des soldats français en 14/18 (voire avant, mais peu), j'en ai environ 400. Et sur pas mal de clichés, les soldats (surtout vers la fin de la Grande Guerre) ne portent plus forcément, ni moustache, ni barbe. Le soldat français abandonne la grande barbe au début de la guerre des gaz, pour pouvoir enfiler le masque à gaz (au début, simple tampon avec des lunettes, ensuite "groin de cochon" puis masque avec cartouche). Il garde encore la moustache. Le port de la moustache est d'ailleurs rendu facultatif au cours de la guerre. Tant qu'on parle pilosité, le français qu'on a surnommé Poilu (nom qui vient de Napoléon Ier) car il redescend du front pas rasé, s'empresse, de retour au campement, de se raser. Il est plus à l'aise rasé à l'arrière, ça se comprend. Il faut enfin noter que dans l'armée britannique, il est obligatoire pour le soldat de se raser TOUS LES JOURS, même en première ligne.
Pour finir sur une touche d'humour : quand je vois en reconstitution, des gars ayant déjà un certain âge, avec des ventres qui dépassent allégrement de pantalon, voire de la chemise, habillés en parachutistes de la 82ème ou de la 101ème Airborne, là aussi, je me pose la question de la "cohérence" historique.
Daneck
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: Daneck Ven 17 Juil 2009 - 13:13
I do agree Sir s'agissant des reconstitutions de la 2ème GM. Combien de fois ai je vu de sympathiques au demeurant mais bedonnants GI accompagnés de leurs épouses en WAC carrément au dela de l'age limite d'emploi (ALE) sans vouloir manquer de respect pour ces dames.
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: Daneck Mar 13 Juil 2010 - 5:53
alors agé et un peut de ventre plus de reconstitition !!!!! domage pour nous
Jean-Yves48 Sergent
Nombre de messages : 196 Age : 52 Localisation : Saint Alban Sur Limagnole (dept:48) Points : 216 Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Re: Daneck Mar 13 Juil 2010 - 6:30
Bonjour, Superbe la reconstitution en poilus, j'avais pas vu ce post
patrick bianchin brigadier
Nombre de messages : 96 Age : 64 Localisation : PETIT SERANS oise Points : 132 Date d'inscription : 14/08/2010
Sujet: bravo Dim 15 Aoû 2010 - 15:40
bonjour,
bravo pour la reconstitution. petit cadeau, mon arrière grand père au 128ème RI en 14/18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] @+
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Lun 16 Aoû 2010 - 2:44
Bonjour Patrick,
d'abord merci pour la photographie. Les portraits de famille sont toujours émouvants, il y a une histoire derrière le personnage.
Ta photo date d'avant 14/18, parce qu'il porte les épaulettes rouges abandonnées quelques années avant le conflit. C'est pareil pour les attributs du képi, pompon et cocarde, également abandonnés bien avant la guerre.
Daneck
mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Daneck Lun 16 Aoû 2010 - 6:31
c'est vrai toujours émouvant ces photos de militaires de la belle époque ou de la grande guerre : il y avait toujours une grande fierté à poser pour le photographe dans son plus bel apparat, ce qui était souvent l'une des rares occasions de leur vie d'etre photographié. La grande histoire n'est que l'accumulation de la petite histoire des petites gens...
_________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
Sujet: Re: Daneck Lun 16 Aoû 2010 - 6:39
Je suis plutôt habitué aux reconstitutions du 1er Empire. Je fus un fidèle de Boulogne de 1992 à ces dernières années. Je traîne mes guêtres à Montereau, Fontainebleau et Waterloo. J'ai vu pas mal de "grognards" bien empâtés et ventrus, alors que les soldats de l'époque étaient plutôt faméliques ! Mais bon... Je reconnais que la reconstitution de 14-18 est émouvante, car proche de nous, et qu'elle nous touche parceque nous avons presque tous un grand-père ou un ancêtre qui a participé à la Grande Guerre. Bravo Daneck pour ce que tu fais. En 2014, ce sera un glorieux centenaire ! Préparez-vous, les Poilus ont du pain sur la planche !
jcj
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Lun 16 Aoû 2010 - 13:34
Et nous devrions être au rendez-vous.
lud88 Seconde classe
Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : vertus Points : 13 Date d'inscription : 16/11/2010
Voilà, c'est moi, c'était hier, shooté par Jonathan. 131ème Régiment d'Infanterie, en hommage à mon arrière grand père, ancien combattant 14/18 au sein de ce régiment d'Orléans, d'août 1914 à juillet 1917. Blessé dans la région de Montfaucon en Argonne le 21 septembre 1914, évacué à l'arrière, vers l'Hôpital Militaire de Lyon, retourné au front en octobre 1915.
Daneck
respect pour ton arriere grand pere...
haha le gars a coté de toi je le connais il est d'epernay c'est Michel.A ???
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Mar 16 Nov 2010 - 11:09
Lud88, c'est lui, tout à fait.
lud88 Seconde classe
Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : vertus Points : 13 Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Daneck Mar 16 Nov 2010 - 12:13
il ne fais plus partit des poilus ,il est parti de lui meme ,ou il s'est fais virer ???
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Mar 16 Nov 2010 - 12:36
Non, il ne fait plus partie des Poilus de la Marne.
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
Sujet: Re: Daneck Mar 16 Nov 2010 - 13:31
Très belles photos, bravo à Jonathan pour le shooting
_________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Mar 16 Nov 2010 - 14:02
Walker a écrit:
Très belles photos, bravo à Jonathan pour le shooting
Sujet: Re: Daneck Mer 17 Nov 2010 - 0:43
je pense que pas beaucoup de personnes peuvent se venter de ne pas avoir changer d'aspect sur les 10 dernieres année
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Mer 17 Nov 2010 - 7:58
lud88 a écrit:
je pense que pas beaucoup de personnes peuvent se venter de ne pas avoir changer d'aspect sur les 10 dernieres année
3 photos, 3 années différentes : 2008, 2009 et 2010, les 3 photos prises le premier week-end de juillet, à chaque fois. Elles n'ont pas été prises à 10 ans d'écart. Il y a 10 ans, j'avais encore un peu plus de cheveux que maintenant.
ANDY80 Lieutenant
Nombre de messages : 634 Age : 61 Localisation : AMIENS Points : 745 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Daneck Mer 17 Nov 2010 - 12:29
c'est bien ce que vous faites pour la memoire .
avez vous déjà été approché pour de la figuration dans des films ou autre
@+
Invité Invité
Sujet: Re: Daneck Mer 17 Nov 2010 - 14:05
ANDY80 a écrit:
c'est bien ce que vous faites pour la memoire .
avez vous déjà été approché pour de la figuration dans des films ou autre
@+
Pas d'ordre chronologique, ni d'importance mais, on peut noter :
- les Thibault - Allons petits enfants - C'est pas sorcier - la mitrailleuse du président a tourné dans "un long dimanche de fiançailles" - divers courts-métrages, etc ....
On a même tourné dans un clip de rock (scènes de combat, tranchée, cagna mais pas la scène autour de tout le groupe) :
Sinon, il faut aller sur notre site, dans la rubrique "photos" et là, tu vois toutes nos sorties passées. Tu peux aussi aller dans la rubrique presse, pour découvrir divers compte-rendus de journaux nous concernant.