Ce détachement participe principalement au soutien des forces françaises déployées au sein des EFS et dans l’opération Barkhane. Ce dernier a ainsi consacré plus de 80% de son activité au profit de ces forces pendant l’année. Ce détachement soutient également les opérations de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), de l’EUTM-Mali (European Union Training Mission au Mali), et de la force conjointe du G5 Sahel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sans cet appui espagnol, l’acheminement des détachements d’instruction opérationnelle depuis Dakar vers les pays de la région serait beaucoup plus compliqué. Le détachement Marfil constitue ainsi l’un des rouages essentiels à l’accomplissement des missions confiées aux EFS de formation des armées de la sous-région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Engagé aux côtés des forces françaises déployées dans la bande sahélo-saharienne depuis le début de l’opération Serval puis Barkhane, l’Espagne fait aussi partie des pays européens qui ont immédiatement répondu à la clause de solidarité et d’assistance invoquée par le président de la République au lendemain des attentats de Paris. Les forces espagnoles appuient de façon permanente, depuis 2013, les forces françaises en mettant à disposition deux aéronefs de transport tactique, l’un basé à Dakar et l’autre à Libreville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ses principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Source : État-major des Armées