Près de 1900 militaires français sont impliqués dans les opérations liées à ce théâtre. Ils œuvrent en Afghanistan, ou depuis le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’océan Indien. 1500 militaires français font partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN, et 400 participent à l’opération Enduring Freedom.
Un effort significatif est engagé pour la formation de l’armée nationale afghane avec 280 militaires, soit chargés de la formation des officiers afghans et des forces spéciales ou soit intégrés dans des unités afghanes (OMLT).
Le regional command capital à Kaboul
Le RC-C est formé de trois groupements tactiques (français, turc, italien). Le bataillon italien est en charge du secteur Ouest de la zone, le bataillon turc du secteur Sud. Le secteur Nord est dévolu au bataillon français.
Dans le cadre de l’extension de la FIAS, la France a pris la responsabilité de la région de Kaboul (Région centre, RCC) le 6 août 2006 pour une durée de huit mois, avant la Turquie le 6 avril 2007 puis l'Italie le 6 décembre 2007. Le général italien Bonato a succèdé au général turc Kassim Erdem, qui avait pris le commandement du RCC à la suite du général français Pierre de Villiers.
Le bataillon français du RC-C Kaboul (Pamir/FIAS)
Le bataillon français, implanté à Kaboul, est fort actuellement de 540 militaires. Armé principalement par des unités de la 3e brigade mécanisée de Limoges, il prend la forme d’un groupement tactique interarmes comprenant :
- un état-major tactique armé par la 3e brigade mécanisée de Limoges,
- un escadron d’éclairage et d’investigation du 1er -11e régiment de cuirassiers de Carpiagne ,
- une unité de commandement et de logistique du 126e régiment d’infanterie de Brives-la-Gaillarde,
- une compagnie d’infanterie du 126e régiment d’infanterie,
- un détachement du 31e régiment du génie de Castelsarrazin.
La mission du bataillon français est principalement du contrôle de zone, dans les quartiers Nord de la ville, la plaine de Shamali et Deh Sabz.
Elle comporte plusieurs volets :
- l’aide apportée aux forces de sécurité afghanes pour la sécurisation au Nord-Ouest de la ville ;
- l’aide apportée aux forces de sécurité afghanes pour la sécurisation de la partie Nord de la zone de responsabilité de la FIAS, notamment autour de l’axe stratégique Kaboul – Bagram (plaine de la Shamali et Deh Sabz).
- la sécurisation des implantations de la force.
Le bataillon contribue aussi à la dépollution des abords de Kaboul par le ramassage et la destruction de munitions non explosées, obus ou mines principalement, qui constituent un réel danger pour la population. 450 tonnes de munitions sont ainsi délimitées chaque année par les sapeurs français.
Source EMA.