La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: La bataille de Dobro Polje en 1918 sur le front d'Orient Ven 14 Sep 2018 - 12:26
A l’heure où la nation française se prépare à fêter la victoire du 11 novembre, l’armée de Terre souhaite rappeler toute l’importance du front d’Orient, dans le nord de la Grèce, qui a joué un rôle capital dans la victoire des alliés. A ce titre, la bataille de Dobro Polje en 1918 apparait comme un tournant décisif du conflit mondial. Cent ans après, le major général de l’armée de Terre (MGAT) s’est rendu sur les lieux des combats.
300 000 Français y ont combattu, 65 000 y sont morts pour pouvoir ouvrir ce front secondaire dans les Balkans et ainsi libérer la Serbie. À l’occasion d’une série événements organisés en commémoration du centenaire de la Grande Guerre en Grèce et en Serbie, le général Barrera, major général de l’armée de Terre, a été convié par l’académie militaire serbe à participer à un staff ride.
« Aujourd’hui, il y a exactement 100 ans, 20 000 hommes du côté français ont attaqué à 5h30 du matin et ont remporté une des plus belles batailles dont on peut rêver. (…) C’est le Garigliano de 1918 ! », rappelle le général.
Cent ans après, la délégation de militaires et civils est invitée à apporter sa vision de la bataille de Dobro Polje. Véritable symbole de la capacité de collaboration des Français et Serbes, ce déplacement est aujourd’hui l’occasion de rendre hommage aux morts des deux pays ainsi que de rappeler l’importance du front d’Orient durant la première guerre mondiale. Comme le souligne le MGAT, « aujourd’hui sur Dobro Polje, les Français, les Serbes se rappellent de cette victoire commune qui leur a permis d’accélérer la 1re guerre mondiale et de permettre la chute de la Bulgarie et de l’Autriche-Hongrie ».