Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Le drone de combat russe « Okhotnik » en essais Ven 24 Aoû 2018 - 3:54
Avec le programme américain de drone de combat embarqué X-47B (qui sert de base à un ravitailleur en vol) ou encore les démonstrateurs Taranis (BAE Systems)
À partir de 2005, le constructeur « Russian Aircraft Corporation MiG » lança le programme Skat (raie manta), consistant à mettre au point le démonstrateur technologique d’un drone de combat furtif. Motorisé par un réacteur Klimov RD-5000B, cet appareil, subsonique, devait être en mesure d’emporter deux tonnes de charge militaire (dont des missiles Kh-31 ou des bombes KAB-500) dans deux soutes ventrales.
Seulement, ce projet fut abandonné… avant d’être relancé en 2011 par le gouvernement russe et confié à Sukhoï sous le nom de « Okhotnik » (« chasseur » en français).
Selon l’agence Tass, ce drone de combat devrait effectuer ses premiers essais en septembre prochain. Mais, dans un premier temps, il n’est pas question de lui faire réaliser un vol complet, l’objectif étant de valider son comportement au décollage.
On ne sait que très peu de chose sur l’Okhotnik, si ce n’est qu’il a la forme d’une aile volante (comme tous les démonstrateurs drones de combat…) et qu’il devrait pouvoir voler à la vitesse de 1.000 km/h. Conçu avec des matériaux composites et un revêtement anti-radar, sa masse serait, d’après les médias russes, de 20 tonnes. Ce qui paraît beaucoup quand l’on sait que le nEUROn pèse 4,9 tonnes à vide (6,3 tonnes pour le X-47B américain), à moins qu’il ne s’agisse de la masse maximale au décollage (masse de l’appareil + carburant + charge militaire + capteurs).
Il a également été rapporté que l’Okhotnik serait doté d’un turboréacteur à double flux Saturn AL-31 (le même qui équipe les avions de chasse de la famille des Su-27) et que son rayon d’action serait de l’ordre de 6.000 km. En outre, d’après l’agence TASS, ce drone pourra « mener de façon autonome des missions de combat », grâce à l’intelligence artificielle. Cependant, la décision de mettre en œuvre ou non l’armement reviendra à un « humain ».
Toujours selon la même source, ce drone, dont le premier vol complet est annoncé pour 2019, doit préfigurer l’avion de combat russe de 6e génération. Mais on en est pas encore là…
Source : Opex360
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Le drone de combat russe « Okhotnik » en essais Dim 29 Sep 2019 - 12:57
Le ministère russe de la Défense a réalisé le 27 septembre 2019 le premier vol du drone furtif Okhotnik avec le chasseur de cinquième génération Su-57. Durant le vol de 30 minutes les capacités d’emploi du binôme drone-chasseur ont été testées avec l’élargissement de la zone couverte par les radars des aéronefs et la destruction des objectifs par le drone sans que le chasseur n’entre dans la zone défendue par le système de défense antiaérienne adverse.
Le drone furtif lourd Okhotnik est développé par le constructeur aéronautique russe Sukhoï. Il est destiné aux missions de reconnaissance et d’attaque. Le drone Okhotnik arbore l’architecture en «aile volante».
Depuis novembre 2018, le prototype de l’aéronef réalise les tests au sol à l’aérodrome de l’usine aéronautique de Tchkalov, à Novossibirsk. Fin janvier 2019, le prototype a été transféré à LII de Joukovski, près de Moscou. Depuis mai 2019, il est présent sur l’aérodrome du 929ème Centre de test aérien d’Akhtubinsk.