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 La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées

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TheBoss
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MessageSujet: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:12



Début 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] avait lancé un appel d’offres visant à acquérir 300 petits véhicules tout-terrain aérolargables de type fardier, pouvant transporter chacun entre 400 et 600 kg, et de 200 remorques d’une capacité de 200 à 400 kg  ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

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Il s’agissait ainsi de combler un besoin exprimé par les forces spéciales et les troupes aéroportées, dont les personnels doivent porter jusqu’à 50 kg d’équipements, de vivres et d’eau lors d’une mission. Avec ces véhicules fardiers, il serait alors possible de parachuter des commandos sur un point plus éloigné que leur objectif et de permettre à ces derniers de faire le trajet en voiture tout-terrain.

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Bien que relativement discret, ce petit programme d’armement figure dans le rapport annexé de la Loi de programmation militaire 2019-25. Discret car l’attribution de ce marché a été faite en octobre 2017, sans tambour ni trompette.

Ainsi, le choix de la DGA s’est porté sur le système RIDER [.pdf] de l’entreprise française UNAC, connue pour avoir conçu et livré le TNA [Tracteur niveleur aérolargable] au 17e Régiment de Génie Parachutiste [RGP].

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Le RIDER [Rapide Intervention Droppable Equipment for Raiders] est donc constitué d’un véhicule 4×4 et d’une remorque. Cet ensemble de 2 tonnes doit permettre « le transport de matériels, fournitures et combattants, au plus proche des zones d’engagement », souligne UNAC.

Ce système intègre « un train avant composé d’une suspension à double triangulation pour répondre aux débattements importants du tout-terrain et d’un train arrière constitué de bras tirés permettant une excellente reprise des efforts longitudinaux. »

Le véhicule « propose un aménagement précis et sécurisé des postes de pilotage et de chef de bord ». Il est possible de le doter de deux mitrailleuses de 7,62 mm. Quant à la remorque, elle est munie d’un « plateau chargement grande dimension, de ridelles rabattables et de quatre anneaux d’arrimage et d’élingage. »

Pouvant être transporté par un hélicoptère NH-90 (en soute ou par élingue) ou largué lors d’une opération aéroportée, le RIDER se veut à la fois robuste (« sans aucune gestion électronique », dixit UNAC) et simple d’emploi. Un autre de ses points fort est son importante mobilité, associée à une grande capacité de franchissement.

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L’appel d’offres de la DGA précisait que le véhicule fardier devait être muni de « divers systèmes de communication » avec leurs interfaces correspondantes et d’équipements « transverses », tels que supports nourrices, phares Infra Rouge, supports de lampe à éclat, supports DAGR [Defence Advanced GPS Receiver], supports extincteurs, phares de recherche, etc.

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Selon les documents budgétaires, il est prévu de livrer 120 systèmes RIDER aux forces spéciales, les autres étant destinés à 11e Brigade Parachutiste [BP]. Mais seulement 60 exemplaires auront normalement été livrés d’ici 2021, la totalité de la commande devant être honorée avant la fin de la LPM 2019-25.

Source : OPEX360



Dernière édition par TheBoss le Jeu 22 Sep 2022 - 8:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:35


Le gagnant: Unac Ripper


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Le perdant: Technamm Fennec


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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMer 13 Juin 2018 - 13:44


On est bien sûr que c'est Technamm le perdant.....la brouette Unac elle va être livrée quand ?

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:46

pmo a écrit:

On est bien sûr que c'est Technamm le perdant.....la brouette Unac elle va être livrée quand ?

Oui, j'ai parlé avec le Dir Tech de Technamm, ils n'ont pas eu le marché. De plus, l'Unac était présenté sur le stand du ministère des Armées

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:25


Oui le Fennec a été testé mais pas acheté.....UNAC ses brouettes il va les livrer quand ?
A la vitesse des T4 Masstech ?
Il serait pas déjà en retard, embourbé dans des difficultés techniques et industrielles importantes...

On fera comme le Masstech...

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 14 Juin 2018 - 1:38



La réponse, sur la livraison, était déjà dans le sujet : seulement 60 exemplaires auront normalement été livrés d’ici 2021
Je l'avais justement mis en gras....  Wink

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 14 Juin 2018 - 12:18



Tout le monde s’extasie devant les blindés, petits ou gros, en déversant des torrents d’éloges sur ce que leur armement et leurs équipements électroniques permettent d’accomplir sur le champ de bataille. Eh bien, cette fois, c’est tout à l’opposé de ces monstres de technologie extrêmement coûteuse que Forces Opérations a repéré un petit engin formidable… de simplicité, d’ingéniosité et d’efficacité.

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Le fardier d’UNAC. 300 exemplaires équiperont les forces spéciales et la brigade parachutistes françaises à partir de 2021 (Photo : FOB).

Les forces spéciales et la brigade parachutiste française ont besoin d’un système de transport disposant d’une forte capacité de projection par vecteur aérien (aérotransportable, héliportable et aérolargable) avec une excellente mobilité et auquel puisse être attelée une remorque à grande capacité. Pour résumer le cahier des charges, le système assurera les missions suivantes : primo, il doit alléger le combattant débarqué sur n’importe quelle zone d’action, assurant le soutien au plus près des zones d’engagement sur des terrains jusqu’alors inaccessibles aux 4×4 classiques, les zones fortement enneigées devant malgré tout être exclues ; secundo, le système doit faciliter l’autodéfense des zones de déploiement ; tertio, il doit contribuer au déploiement rapide d’une capacité d’infiltration à rayon d’action limité par voie aérienne.

Les anneaux pour transport à l’élingue sous hélicoptère permettent des manipulations aussi rapides qu’aisées de l’engin. Il est également possible de charger le fardier à l’intérieur d’un NH90 mais pas sans quelques contorsions et moyennant l’abaissement de l’arceau de protection rabattable. Tiens, à propos, savez-vous combien coûte l’heure de vol d’un NH90 ? De 8.000 à 10.000 euros selon les coûts que l’on comptabilise ! Bien, revenons à nos moutons. Le système doit également faciliter la saisie rapide d’un terrain ; il doit aider au développement rapide de capacités tactiques d’appui complémentaire et de commandement ; il doit permettre le déploiement d’un soutien logistique de proximité et d’assistance aux dépannages de fortune ; enfin, il doit permettre l’évacuation rapide d’un blessé vers un lieu de prise en charge. Précisons d’emblée que, pour ce dernier point, le siège passager est rabattable, ce qui permet le placement d’une civière. Cela fait beaucoup mais c’est déjà ce que l’on exigeait en 1960 du tricycle à moteur deux temps inventé par la FN Herstal – l’AS24 et sa remorque qui constituait aussi sa plateforme de parachutage – pour le régiment para-commando belge. Rien de nouveau, donc.

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Un rapide coup d’œil sur l’engin (sa remorque n’a pas encore été fabriquée mais correspondra au même souci de simplicité) suffit pour voir que des charges peuvent être arrimées tant à l’avant qu’à l’arrière. Prévu pour deux hommes, l’engin peut en accueillir davantage mais pas sur des sièges.

L’habitacle est protégé par un système d’arceau rabattable, fixé sur un châssis tubulaire mécano-soudé en acier. Un « ski » (en fait des plaques de protection) protège les soubassements de l’engin, lui permettant de cogner durement en tout-terrain mais sans offrir de protection anti-mine ou IED. Le véhicule peut accueillir deux mitrailleuses légères, du type FN Minimi ou MAG.

Question technique, une remarque préliminaire s’impose : l’engin a été conçu volontairement avec un souci d’éviter toute sophistication – surtout électronique – susceptible de donner lieu à des pannes et de rendre l’engin difficile, voire impossible, à réparer rapidement et aisément en opération. Il n’y a donc pas d’électronique, tout simplement. Exceptionnel, non ? Fiabilité est un maître-mot dans la conception du véhicule. D’où aussi le choix d’une motorisation totalement atypique pour ce type d’engin, un choix qui a certainement contribué pour une grande part à la victoire du fardier d’UNAC sur ses concurrents.

La principale originalité du fardier d’UNAC réside en effet dans sa motorisation : Kohler est un fabricant de moteurs industriels montés sur des groupes, d’où une réputation solidement établie de puissance et de fiabilité. Le moteur choisi pour animer le fardier est un 1.372cc qui, paradoxalement de prime abord, a été bridé pour ne développer que 35 cv (26 kW), ce qui est un rendement thermique bien faible pour un moteur de cette cylindrée. Eh oui mais c’est précisément le motif de ce choix : la puissance est faible mais le couple moteur est élevé, comme sur beaucoup d’engins industriels. Et le couple est plus important que la puissance en tout-terrain.

Le moteur est accouplé à une transmission hydrostatique identique à celle d’un tractopelle, engin de chantier soumis à de mauvais traitements permanents et amenés à effectuer des marches avant et arrière fréquentes, sans à-coups brutaux qui endommageraient la mécanique. Une accélération progressive sans à-coups constitue précisément une caractéristique de la transmission hydrostatique. Les choix de la motorisation et de la transmission ont ainsi permis de résoudre le problème des « mauvais traitements » inévitables en opérations militaires, surtout des forces spéciales. La boîte est à deux rapports – courts et longs – et un blocage de différentiel assure une aptitude à affronter pas mal de situations difficiles en tout-terrain. Superbe cocktail mécanique, Messieurs d’UNAC !

Le rayon de braquage est très court, ce qui facilite la circulation dans des environnements difficiles, surtout boisés. Cette qualité est encore accrue grâce au blocage indépendant de chaque roue et au système de frein moteur qui autorise même le franchissement de marches !

D’une manière générale, le ratio emport/dimensions est extrêmement flatteur : l’engin de 1,000 kg peut emporter une charge de 900 kg, soit presque le double de sa masse à vide. La remorque de 200 kg, elle, pourra transporter une charge de 350 kg.

A ce jour, seuls deux prototypes du fardier ont été construits à temps pour le salon Eurosatory 2018 : l’un est exposé sur le stand des Armées, l’autre sur celui d’UNAC (illustré ici). Les engins vont entamer une longue campagne d’essais, conçue pour représenter validement les divers théâtres d’opérations où sont couramment déployées les unités désignées pour recevoir le fardier. Il est prévisible que des modifications seront demandées à la lumière de ces essais. L’objectif est que les 300 exemplaires de fardier avec remorque commandés soient livrés aux unités en 2021.

Il serait étonnant – et décevant – que ce système ne séduise pas d’autres forces spéciales et aéroportées que celles de la France.
Wait and see…

Source : Forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 14 Juin 2018 - 14:13

Unac Ripper et Technamm Fennec, deux sympathiques surprises découvertes a Eurosatory cette années Very Happy

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:07



De nouvelles photos du prototype de fardier d'UNAC, actuellement en développement :

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Source : site UNAC

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:09


Actuellement en développement.....mais déjà acheté .
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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyLun 11 Oct 2021 - 12:48



Le fardier conçu pour la 11ème brigade parachutiste et les forces spéciales est entré dans la phase finale du programme d’essais de la Section technique de l’armée de Terre (STAT). Sauf écueil majeur, les premiers exemplaires arriveront dans les forces en fin d’année 2022.

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Ne restent que quelques cases à cocher pour le fardier et sa remorque avant de basculer vers la production en série. Celle-ci aura lieu à Vergèze (Gard), dans l’un des trois sites du titulaire du marché, UNAC. UNAC dont la réputation dans le segment des véhicules militaires n’est plus à faire grâce aux TNA* et EGAME* et dont la réactivité facilitée par une taille restreinte aura beaucoup plu à l’acquéreur.

Des 300 fardiers et 172 remorques envisagés, respectivement 120 et 68 ont déjà été commandés. La commande des exemplaires restants sera actée l’an prochain, selon le projet de loi de finances pour 2022. Les 60 premiers fardiers, ainsi que 34 remorques, devaient en théorie être livrés l’an prochain. Il semblerait que l’on s’oriente plutôt vers « plus d’une dizaine d’exemplaires », explique l’officier de marque du programme au sein de la STAT.

S’il y a du changement dans l’agenda et l’envergure de la livraison initiale, c’est avant tout « pour cause d’impact de la crise sanitaire sur les travaux industriels », justifie le ministère des Armées dans un document budgétaire du PLF 2022.

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Rustique et dépourvu d’électronique, ce fardier doit contribuer à alléger la charge du combattant sur n’importe quel terrain, en facilitant le déploiement d’un soutien logistique de proximité, le dépannage grâce à son treuil, voire l’évacuation d’un blessé. Le volume de la charge utile l’emporte donc sur la vitesse, capacité qu’offrira plutôt le buggy Polaris MRZR en usage dans les forces spéciales.
Le fardier et sa remorque, chargée pour l’occasion de 10 caisses d’obus de 120 mm. Elle peut emporter jusqu’à 12 caisses en configuration d’aérolargage.

Aux 760 kg de charge utile du véhicule, UNAC vient rajouter la capacité de traction d’un mortier Mo 120 RT ou d’une remorque offrant 370 kg d’emport supplémentaire. Une formule axée notamment vers le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, qui sera à terme en mesure de sauter avec une remorque contenant jusqu’à 12 caisses d’obus de 120 mm.

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Si la fulgurance est secondaire, le fardier atteint malgré tout les 60 km/h grâce à son moteur Caterpillar 2,2 l de 60 cv. Le travail aura également porté sur la compacité. Les dimensions restreintes, 2,6 m x 1,96 m, autorisent le transport d’un véhicule et de sa remorque dans la soute d’un NH90 Caïman, de cinq véhicules dans un C-130 et jusqu’à huit véhicules dans un C130H/J-30 ou un A400M.

Plutôt que de s’orienter vers deux sous-versions, cas de figure étudié à l’origine, le fardier restera identique pour la 11e BP et le COS. Seuls quelques sous-systèmes pourront varier, comme les radios ou l’armement. Il est particulièrement attendu par les parachutistes, qui espèrent en disposer pour l’exercice interarmées et interalliés Orion, organisé au printemps 2023.

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Contrairement à d’autres véhicules, l’unique prototype industriel disponible ne poursuivra pas par une évaluation technico-opérationnelle (EVTO) sur des terrains étrangers. Les différents climats et environnements disponibles en France auront, semble-t-il, suffit à pousser le véhicule dans ses retranchements. Pourquoi nécessairement partir en Afrique, par exemple, quand « le sable de Biscarrosse s’avère beaucoup plus ‘compliqué’ que celui du Mali », confie l’officier de la STAT.

*TNA : tracteur-niveleur aérolargable ; EGAME : Engin du Génie d’AMEnagement

Source : forces Operations Blog

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyLun 11 Oct 2021 - 15:00

Bel engin.
On semble plus près de l'A3F - sauf vitesse -

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que du FL500

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyMar 12 Oct 2021 - 2:41



Il y aurait eu aussi le VLA – Véhicule Léger Aéromobile de LOHR (SOFRAME) qui ne semble pas avoir eu grand succès...

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SOFRAME qui vient d'ailleurs de présenter (un peu tardivement) son HE 441, un fardier - drone terrestre électrique

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyVen 22 Avr 2022 - 7:44



La société UNAC vient de livrer les premiers Fardiers à la 11e Brigade Parachutiste.

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3 jours de formation ont permis aux utilisateurs d’apprécier les capacités de roulage tout terrain et de franchissement.
Aérolargable, il pourra tractera le mortier 120RT.

Source : Twitter Theatrum Belli

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptySam 23 Avr 2022 - 1:46

Présérie ? Je ne vois qu’une immat civile.

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MessageSujet: Re: La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées   La DGA commande le fardier UNAC pour les troupes aéroportées EmptyJeu 22 Sep 2022 - 8:41



La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à la société UNAC le 30 aout 2022 la commande des 180 derniers véhicules Fardier sur les 300 prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025, et des 100 dernières remorques sur les 172 également prévues. D’un montant global de 44 millions d’euros, le contrat des fardiers et de leurs remorques comprend également 10 années de soutien par l’industriel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Destinés aux troupes aéroportées de l’armée de Terre ainsi qu’aux forces spéciales, le Fardier est un petit véhicule de transport tout-terrain aérotransportable, aérolargable et héliportable. Il permet de déployer rapidement des commandos, d’alléger le combattant débarqué en toute zone, et de faciliter l’autodéfense des zones de déploiement.

Les 2 premiers Fardier ont été livrés aux armées le 19 avril 2022. Ils seront utilisés pendant Manticore, exercice conjoint au commandement des forces spéciales Terre, à la 11e brigade parachutiste et à la 4e brigade d’aérocombat, qui a lieu du 16 septembre au 7 octobre.

Huit Fardier sont prévus d’être livrés cette année. Les livraisons vont se poursuivre jusqu’en 2027.

Le Fardier peut être embarqué à bord d’un avion de transport militaire (C130 Hercules et A400M Atlas), parachuté (depuis C130 Hercules et A400M Atlas) et transporté par hélicoptère sous élingue (Caracal et NH90). Grâce à ce véhicule, les commandos pourront être largués ou déposés à distance de sécurité puis se déplacer rapidement avec leur matériel vers leurs objectifs. Ainsi allégés, ces combattants qui portent environ 50kg sur le dos, gagnent en agilité et augmentent leur rayon d’action.

Véhicule léger tout terrain compact de 2 tonnes, le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4x4 classiques. Robuste et fiable, il a été conçu sans aucun système électroniques pour éviter toute panne non-réparable en opération. Il est capable de tracter un mortier de 120mm ou de transporter plusieurs gros équipements au moyen de sa remorque pouvant embarquer une charge jusqu’à 400kg. Il permet également d’évacuer rapidement un blessé couché vers un lieu de prise en charge.

Le marché Fardier représente 250 emplois, directs et indirects, chez UNAC et ses sous-traitants.

Source : Twitter DGA

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