.
Le PPLOG DP est un camion blindé et armé, capable de transporter munitions, nourriture et pièces détachées sur tous les théâtres d’opération. Découverte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur le camp de manœuvre du 515e régiment du Train, près d’Angoulême, un géant de 21 tonnes s’ébroue, ses 8 roues projetant de la boue à hauteur d’homme. Il s’agit du PPLOG, le nouveau transporteur polyvalent de l’armée de Terre. Les premiers exemplaires de ce camion – châssis Iveco, transformation chez Soframe en Alsace – ont été livrés en 2013. Sa mission ? Transporter des munitions, de la nourriture ou du matériel sur les théâtres d’opération comme, par exemple, le Mali.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Equipé d’un moteur 6-cylindres en ligne de 12-litres développant 450 chevaux, le PPLOG peut rouler jusqu’à 80 km/h sur route comme sur des chemins escarpés. Il possède plusieurs atouts décisifs. Sur la version DP (Dispositif de protection), la cabine, qui pèse 4 tonnes à elle seule, est blindée et conçue pour résister aux explosifs improvisés et aux mines. Autre caractéristique : le transporteur est équipé d’une tourelle, où un soldat peut actionner une mitrailleuse MAG 58.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais il est temps de grimper à bord. Exigu, mais climatisé, l’habitacle peut accueillir trois militaires : un conducteur dirigeant l’engin, un chef de bord chargé des transmissions et de la navigation et un soldat chargé de l’éventuelle défense du véhicule. Aux commandes et à mes côtés, le brigadier Thomas. Devant lui, un volant classique de camion. A sa droite, la télécommande permettant de manœuvrer la « fourche ». Cet outil permet de charger et décharger containers et matériels sur le plateau. Devant moi, l’épaisseur du pare-brise dépasse les 3 centimètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Contact. Le transporteur s’ébroue dans le claquement caractéristique du gros moteur diesel. Sur la route, l’engin se fond dans la circulation sans problème majeur et la prise en mains est facilitée par la boîte de vitesse automatique. « Il faut faire attention aux angles morts et à la visibilité » tempère le brigadier Thomas, « car les ouvertures sont petites avec le blindage ».
Mais c’est en tout chemin que le PPLOG étonne. D’abord parce qu’il absorbe les bosses et les ornières sans broncher (ni détruire le dos de ses occupants). Ensuite, parce qu’il peut grimper des pentes jusqu’à 30 %. Comment ? Grâce au passage de 4 à 8 roues motrices et l’adjonction d’un rapport court. « C’est un très bel outil, sur terrain escarpé comme en opération extérieure » juge le brigadier Thomas. Sur une jachère détrempée, l’inertie se fait sentir au freinage, mais les accélérations sont franches. On sent les roues arrière patiner en projetant de la boue.
Au-delà de ses qualités de franchiseur, le PPLOG a surtout permis à l’armée de Terre de revoir sa tactique sur le terrain. Dans des convois comptant des dizaines de véhicules, les camions ne sont plus seulement passifs. Ils peuvent désormais assurer partiellement leur propre sécurité. « L’avantage de ce véhicule, c’est que nous avons désormais un système d’arme », explique le colonel Thibaud de Flaujac, chef de corps du 515e régiment du Train « avec une capacité de tir en tourelle, et une capacité de transmission. Ce n’était pas le cas sur les camions précédents. Pour nous, c’est une révolution ».
Comment travailler avec de tels engins ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour avoir la chance d’approcher, d’entretenir ou de conduire de tels engins, il est possible de s’engager. L’armée de Terre recrute et forme des transporteurs, manutentionnaires, circulateurs, transmetteurs, mécaniciens… Des compétences qui profitent aussi à long terme : « Les métiers du train sont facilement transposables dans le civil, rappelle le colonel Thibault de Flojac, chef de corps du 515e régiment, de nombreux conducteurs sont amenés, plus tard, à se reconvertir dans les métiers de la logistique ». En attendant, les recrues pourront découvrir un transporteur pas comme les autres.
Vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sources : Auto-Moto et Twitter 515°RT
.