La Section de Maintenance Régimentaire (SMR) du groupement tactique « désert » (GTD) Tigre est intégrée au sein du sous-groupement maintenance (7e RMAT) depuis le début de son mandat. Sa mission est de soutenir toutes les unités engagées sur le théâtre malien : GTD Tigre, bataillon logistique (BATLOG), groupement tactique blindé (GTB) Edelweiss, groupement tactique interarmes aéromobile (GTIA-A) et d’autres.
En outre, elle intervient pour soutenir également les plateformes opérationnelles de Tessalit, Kidal ou Abeïbara dans tous les domaines : l’armement de petit calibre (APC), l’optronique, les transmissions, le NBC, la mécanique, etc.
Petit focus sur l’une de leur mission :Nous sommes le 25 juillet 2016 en milieu de matinée, le sous-groupement tactique « désert » (SGTD) Jonquille (2e compagnie du 27e BCA) se réarticule sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao après deux mois d’opérations en milieu désertique dans le grand Nord du Mali. Ses 43 véhicules ont souffert du sable et de la chaleur ! C’est alors que commence pour la section la remise en condition des blindés ainsi que des systèmes d’armes.
15h00, les véhicules entrent par rotation en zone technique sous hangars et tentes. Tous les équipages des véhicules sont de la partie. La SMR est sur le pied de guerre pour remettre en état ces matériels et les rendre aptes pour le départ prévu quelques jours plus tard.
Une longue semaine va débuter pour le personnel de la SMR. Ils travailleront avec ardeur de jour comme de nuit, sous la lueur des projecteurs ou parfois même des lampes frontales, ne comptant pas leurs heures pour rendre les matériels opérationnels. Ce théâtre aux conditions climatiques si particulières malmène durement le matériel.
Durant cette semaine, la gamme de matériels était variée, allant du véhicule de l’avant blindé (VAB) Ultima en passant par le véhicule blindé léger (VBL), le Scania (poids lourd) avec l’armement de bord, les transmissions ou encore la tourelle. Tout est passé au crible ! L’effervescence dans les ateliers est telle que le circuit habituel du footing est détourné de cette zone de travail.
Au cours de cette même phase de remise en condition, le bataillon logistique rentre de 15 jours de mission avec plus de 60 véhicules, principalement des poids lourds qui demandent encore plus de manutention.
Les chefs d’ateliers donnent les priorités et l’objectif est atteint en 9 jours. La compagnie Jonquille repartira avec ses véhicules révisés et prêt à en découdre avec les hectares de désert qui les attendent.
Source : Zone de Défense et Sécurité Sud-Est, septembre 2016