Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 4:09



Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27406710
Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27421210

Source : Twitter CEMA



Dernière édition par TheBoss le Lun 6 Juin 2022 - 8:08, édité 4 fois

fetnat52 et mummel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 4:19



La France et ses alliés annoncent un « retrait coordonné » de leurs forces militaires.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Ltc3t410

L’armée française était arrivée sur place en 2013 pour lutter contre le djihadisme. « Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies », indiquent Paris et ses alliés qui ont décidé « le retrait coordonné » de leurs forces du Mali. Toutefois, des militaires européens vont être redéployés au Niger, à la frontière avec le Mali.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Fltdcb10

La France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé ce jeudi 17 février 2022 un "retrait coordonné" de leurs forces militaires présentes au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes. Les tensions diplomatiques de ces dernières semaines entre Paris et Bamako ont abouti à cette décision.

"En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations", indique cette déclaration commune.

Des forces repositionnées au Niger

Lors de sa prise de parole ce jeudi matin, Emmanuel Macron a précisé que "des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces armées nigériennes dans la région frontalière du Mali". Et de résumer ainsi : "Le cœur de cette action ne sera plus au Mali, mais sera au Niger".

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Pi6czs10

Les alliés réaffirment en effet leur "volonté de rester engagés dans la région" du Sahel en proie à la contagion djihadiste, selon leur déclaration conjointe.

"A la demande de leurs partenaires africains et sur la base de discussions sur les futures modalités de leur action conjointe, ils sont néanmoins convenus de poursuivre leur action conjointe contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le Golfe de Guinée, et ont engagé des consultations politiques et militaires avec eux dans l’objectif d’arrêter les paramètres de cette action commune d’ici juin 2022".

Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une conférence de presse, en marge d’un sommet Union européenne – Union africaine.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 18033210

"Nous définirons dans les semaines et mois qui viennent l’appui que nous apporterons à chacun des pays de la région sur la base des besoins qu’ils auront exprimés. Cet appui pourra inclure de l’aide en matière formation et d’entraînement, de la fourniture d’équipements, voire un appui à leurs opérations contre le terrorisme", a confirmé le président français.

Source : Ouest France - Lignes de défense

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 7:27



Au regard de l’évolution de la situation politique au Mali, récemment décrite par Florence Parly, la ministre des Armées, comme étant « très hostile » pour la force française Barkhane [et le groupement européen de forces spéciales Takuba], la fin des opérations de contre-terrorisme dans ce pays devait paraissait inéluctable. Et elle vient d’être officialisée, ce 17 février, via une « déclaration conjointe sur la lutte contre la menace terroriste et le soutien à la paix et à la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest », associant la France, ses partenaires européens et le Canada.

« En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États Européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations », est-il expliqué dans cette déclaration.

Et celle-ci d’ajouter : « En étroite coordination avec les États voisins, ils ont également exprimé leur volonté de rester engagés dans la région, dans le respect de leurs procédures constitutionnelles respectives ».

En réalité, l’attitude des autorités maliennes dites de transition a, en quelque sorte, précipité la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, annoncée par le président Macron en juin 2021. En un mot, si l’opération Barkhane prend fin, l’esprit de Takuba va perdurer.

Lors d’une conférence de presse donnée peu après la diffusion de cette déclaration conjointe, le président Macron a expliqué qu’il s’agirait dorénavant d’impliquer et d’appuyer davantage les pays voisins du Mali dans les opérations de contre-terrorisme, en particulier ceux du G5 Sahel [à l’exception du Mali, donc] et de l’initiative d’Accra, qui réunit la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Ghana. L’objectif est d’empêcher la progression des organisations jihadistes, comme celles affiliées au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié al-Qaïda] et à l’État islamique [EI], vers le golfe de Guinée.

Tout en apportant un soutien aux populations civiles locales [qui sont la premières cible des groupes terroristes, mais aussi le « premier rempart » contre ceux-ci, dixit M. Macron], via de l’aide au développement apportée dans le cadre de l’Alliance pour le Sahel, l’action militaire de la France et de ses partenaires européens va se recentrer sur la formation, l’équipement et l’appui des forces armées locales qui en feront la demande.

Cela étant, une opération de retrait est toujours compliquée et dangereuse… Les convois logistiques pouvant, par exemple, être la cible d’attaques par engins explosifs improvisés [EEI ou IED] ou tomber dans des embuscades. En outre, un autre paramètre à prendre en compte sera l’attitude de la population, surtout si elle est instrumentalisée par des campagnes de désinformation, comme on a pu le voir en novembre dernier, au Burkina Faso et au Niger.

En clair, pour assurer le désengagement des bases de Ménaka, Gossi et de Gao [la plus importante], il faudra très probablement déployer temporairement au Mali des capacités supplémentaires en matière de protection et de soutien médical. C’est ce qu’a d’ailleurs indiqué M. Macron.

« Nous allons donc progressivement fermer, dans un exercice qui va prendre quatre à six mois, les bases qui sont présentes au Mali. Pendant ce temps, nous allons déployer des forces importantes, à la fois logistiques et de sécurisation de notre retrait. De même que nous allons continuer d’assurer les missions de sécurisation de la MINUSMA [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali] », a expliqué le président français. Cela vaudra aussi pour l’EUTM Mali, la mission conduite par l’Union européenne [UE] pour former les forces armées maliennes [FAMa].

« Nous allons faire ce travail de réarticulation du dispositif en bonne intelligence avec les armées maliennes, que nous connaissons bien », a continué M. Macron, qui a admis qu’il y aurait, de fait, « moins d’opérations de lutte contre le terrorisme » durant cette phase.

« Compte tenu des choix de la junte malienne, il y en a moins eu dans la zone où elle est exposée puisqu’elle a décidé de beaucoup moins travailler sur ce sujet », a souligné le président français, avant de dénoncer le recours aux services du groupe paramilitaire russe « Wagner » par la junte malienne, sur « la base de financements qu’il appartiendra de clarifier pour le peuple malien lui-même ».

Comme cela avait déjà été prévu dans les plans annoncés en juin par M. Macron, le Niger sera la plaque tournante des opérations menées au Sahel.

« Nous allons, en lien avec les autorités nigériennes et [celles] de toute la région, d’abord organiser cette sortie du territoire malien […] et nous allons réaticuler des forces qui sont déjà présentes au Niger, en lien étroit avec les forces armées nigériennes », a-t-il dit, précisant que les forces spéciales françaises actuellement présentes au Burkina Faso y seront maintenues.

Ce nouveau dispositif sera « africano-européen », comme « je l’avais annoncé après [les sommets de] Pau et N’Djamena », a continué M. Macron, rappelant que « Barkhane avait vocation à évoluer en Takuba ». En outre, a-il continué, il dépendra « de ce que nous allons discuter avec nos partenaires africains dans les prochaines semaines. Et donc, c’est l’expression des besoins des armées du G5 Sahel et de l’initiative d’Accra, en lien très étroit avec la Cédéao [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ndlr] qui va recalibrer le soutien des Européens, la France étant en quelque sorte la nation-cadre au sens militaire ».

« Soutien en termes d’équipements, de formations, de coopérations. Et soutien également par des forces spéciales dans la lutte contre le terrorisme. C’est comme ça que nous allons réarranger les choses, parce qu’il y a une continuité complète entre l’évolution de Barkhane vers Takuba. C’est exactement l’esprit de Takuba », a conclu M. Macron.

Source : Opex360

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 8:20



Avec le retrait militaire français du Mali et la fin annoncée de l'opération antijihadiste française Barkhane, une page se tourne pour les armées tricolores au terme de près d'une décennie de guerre asymétrique où elles ont notamment introduit l’usage de drones armés.

Barkhane au Sahel, la plus grosse opération extérieure actuelle de la France, a mobilisé jusqu'à 5.500 hommes sur le terrain en 2020. Elle a entamé sa mue à l'été sur décision du président Emmanuel Macron, qui prévoyait de réduire le nombre de militaires français au Sahel à 2.500 ou 3.000 d'ici 2023. Ce chiffre devrait finalement être atteint dans "six mois environ", au terme du retrait du Mali, d'après l'état-major.

Depuis 2013 et le lancement de l'opération Serval, à laquelle à succédé Barkhane l'année suivante, une génération entière de soldats français a foulé les sables sahéliens pour traquer les groupes jihadistes affiliés à Al Qaïda et au groupe Etat islamique.

Un conflit asymétrique dans une zone semi-désertique vaste comme l'Europe, contre un ennemi souvent soucieux d'éviter l'affrontement direct, mobile et capable de se fondre dans la population. L'arme principale des jihadistes au Sahel: les bombes artisanales, première cause de mortalité et de blessures côté français. Les groupes jihadistes ont également recours à des tirs indirects (tirs de mortiers, roquettes) et sont capables de monter des attaques complexes contre des bases isolées ou des convois.

Face à cette menace mouvante, le dispositif français, réparti sur plusieurs emprises (Gao, Ménaka, Gossi au Mali, Niamey au Niger) mobilise d'importants moyens terrestres, notamment des centaines de blindés, dont certains modèles vieillissants présentent toutefois des vulnérabilités face aux bombes artisanales. Les armées ont ainsi entrepris de renforcer leurs véhicules blindés légers (VBL), et commencé à déployer à l'automne dernier le véhicule de transport de troupes de nouvelle génération Griffon, pour remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB).

Quelques centaines de forces spéciales basées au Burkina Faso sont chargées des raids antiterroristes.

La France bénéficie aussi de capacités aériennes permettant d'agir rapidement: avions de chasse Mirage 2000, hélicoptères de combat et drones Reaper, armés depuis fin 2019 et qui réalisent aujourd'hui plus de la moitié des bombardements aériens.

- Priorité à la haute intensité -

Au Sahel, 80 % des éliminations de jihadistes "sont le fait de ces moyens aériens" combinés, confiait en 2020 l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'Air, Philippe Lavigne.

Mais ce modèle de guerre asymétrique, qui occupait depuis l'Afghanistan une place centrale dans la préparation opérationnelle des soldats, n'est plus la priorité des armées françaises, qui se préparent aujourd'hui à des scénarii de conflit majeur, dit de haute intensité.

Le Sahel et le Mali ont "été notre opération symbolique au cours des dernières années", mais "ce n'est pas la quintessence de ce que l'armée de terre doit être capable de faire", prévenait récemment le chef d'état-major de l'armée de terre française Pierre Schill lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de défense (AJD).

Les militaires français doivent "être capables (...) d'être éventuellement opposés à un adversaire qui serait à parité" , estime-t-il, en allusion à un conflit entre Etats.

"La conflictualité est en train de changer, les pays se sont réarmés et n'hésitent plus à employer la force pour exercer leur volonté", renchérit le général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées. "Aujourd'hui, le +niveau d'emploi+ en bande sahélo-saharienne est d'environ 1.000 à 1.200 hommes. Mais demain, la guerre se déroulera au niveau des brigades et des divisions, soit entre 8.000 et 25.000 hommes".

Un changement de paradigme qui impose d'adapter la préparation des soldats, d'investir dans les nouveaux champs d'affrontements - espace, cyber, réseaux sociaux - et de poursuivre la modernisation des matériels, tout en intégrant des robots et de l'intelligence artificielle dans l'espace de bataille à l'horizon 2040.

"On est dans une période de transition vers une ère qui imposera de changer le format de nos forces armées", juge l'historien militaire Michel Goya. "Or la principale faiblesse de notre outil de défense, c'est sa grande vulnérabilité au changement rapide pour faire face à des surprises stratégiques qui viendront forcément dans les prochaines années".

Source : TV5 Monde

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 8:35



La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont décidé de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte malienne. Ils veulent toutefois "rester engagés dans la région" et "poursuivre leur action conjointe contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le Golfe de Guinée". L'analyse de Wassim Nasr, journaliste à France 24 spécialiste des mouvements jihadistes.



Source : France 24

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 9:10

Espérons que cette réorganisation se passera le mieux possible.

TheBoss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyMar 19 Avr 2022 - 11:43



Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27877710

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27879210

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27884010

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27880210

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Fqtfgc10

Sources : Twitter et Facebook Barkhane - EMA


Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8062
Age : 76
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8577
Date d'inscription : 14/02/2008

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyMar 19 Avr 2022 - 13:16

Attendons la suite.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:16



Alors qu'approche la saison des pluies dans la bande sahélo-saharienne, les forces françaises du Mali poursuivent leur désengagement. Après Gossi, c'est la base de Ménaka qui est en cours de "vidage" pour être transférée aux forces armées maliennes (FAMa) début juillet.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Image127

Le plus "gros morceau" de cette manœuvre de redéploiement est en cours. Il s'agit d'une part de déconstruire une partie des installations de la plateforme opérationnelle désert de Gao (PfOD):

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 35441710

Il s'agit aussi de vider cette PfOD où ont été stockés, triés et reconditionnés les matériels sortis de Tessalit, Kidal, Tombouctou, Gossi et Ménaka.



Ces équipements ont commencé à être évacués de Gao dans le cadre d'une manœuvre multimodale.

Elle est à la fois aérienne, avec des vols d'A400M et de C-17 dont les capacités permettent le déplacement de véhicules comme des VBL (ci-dessous). A noter que les VBCI et les Griffon sont en cours de transfert hors de la BSS.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 38871610

Elles est aussi terrestre comme le montrent des communiqués de l'EMA.

Du 11 au 21 mai, plus de 130 camions civils ont permis l’acheminement de près de deux mille tonnes de matériels depuis Ménaka et Gao, hors du Mali, sous la surveillance armée des Mirage 2000 de la BAP de Niamey.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 27326210

Plus récemment, deux nouveaux convois à destination de Niamey ont été escortés par le groupement tactique désert logistique Phénix, toujours appuyé par les Mirage 2000:

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 29128710

Cette partie terrestre prend la direction du Niger où une petite partie sera mise à la disposition des forces françaises sur place dont le GTD de partenariat de combat qui est localisé depuis l'an dernier. Les effectifs, selon l'EMA, ne vont y augmenter qu'à la marge. Le reste des équipements envoyés vers le Niger va prendre la route des ports de Cotonou et d'Abidjan pour y être chargé sur des affrétés à destination de la métropole.

Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 1_1_bk10

Si toutes les conditions restent optimales, cette manœuvre "coordonnée et assez vive" sera complète "en fin d'été".

Sources : Ouest France - Lignes de défense et État-Major des Armées

PAPY GEGE et thierry69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty
MessageSujet: Re: Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7   Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Officiellement, Barkhane se "ré articule" en quittant le Mali - # 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: