Une nouvelle fois, un avion de transport militaire A400M Atlas de l’escadron de transport 1/61 «Touraine», stationné sur la base aérienne (BA) «Commandant Charles Paoli» 123 d’Orléans-Bricy, a montré sa capacité à opérer sur des terrains sommaires et exigeants en termes d’élongation.
Alors que l’A400M Atlas avait déjà démontré ses capacités tactiques, notamment en effectuant des posés sur terrains sommaires à Madama au nord du Mali, c’est à Tombouctou qu’il a plus récemment exposé aux yeux de tous l’étendue de ses aptitudes.
Depuis le lundi 20 novembre 2017, l’un des douze A400M Atlas de l’Armée de l’air est venu renforcer temporairement le dispositif de la force Barkhane. Dans ce cadre, il a effectué une mission de transport tactique depuis Tombouctou, transportant deux véhicules de l’avant blindé de plus de treize tonnes vers la plateforme opérationnelle désert de Gao.
L’A400M, aéronef de transport militaire à la fois tactique et stratégique, a donc une nouvelle fois fait ses preuves en permettant d’optimiser, en toute sécurité, les flux logistiques sur ce théâtre d’opération. Avion de haute technologie aux performances exceptionnelles, il possède une allonge stratégique considérable. Son autonomie lui permet en effet de parcourir 9 300 km.
Équipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu'à 37 tonnes ou 116 passagers. Il possède donc une large palette d’aptitudes qui lui permettent de réaliser l’ensemble des missions liées au transport militaire, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les posés d'assaut sur terrains sommaires ou l'aérolargage de personnel et de matériel (y compris à très grande hauteur).
Source : armée de l'Air