Il s'agit d'un Panhard 201 Engin Blindé de Reconnaissance (EBR), mais ...vue de l'arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Équipé de la tourelle FL 114, armée d'un canon SA 49 de 75 mm et de deux mitrailleuses de 7,5 mm, coaxiale et sur la tourelle. Une mitrailleuse de 7,5 mm est placée sous le volant de chaque conducteur, car il y en a deux avec un inverseur qui permet de repartir en arrière..; aussi rapidement que l'on est arrivé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le véhicule entre en production en 1951 sous le nom d'EBR, pour un total de 1 202 unités.
Il subit deux évolutions au cours de sa carrière. La tourelle FL 10 de l'AMX-13 est adaptée en 1954, avec un canon SA 50 de 75 mm5. Un canon de 90 mm est installé en 1964 sur la tourelle FL 116.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Panhard EBR est employé durant la guerre d'Algérie, pour surveiller en autre les lignes Morice et Challe puis utilisé durant la crise de Bizerte, la guerre d'indépendance de l'Angola ; la guerre des Sables et la guerre du Sahara occidental.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce véhicule, démuni de sa tourelle, a transporté le cercueil du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.