Du 11 au 29 septembre 2017, la Suède organise sur son territoire l’exercice «Aurora 17», auquel de nombreux pays participent, dans l’objectif d’améliorer l’interopérabilité interalliée.
Exercice interarmées majeur, «Aurora 17» rassemble cette année de nombreux pays, dont le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Lituanie et la Norvège, mais aussi les États-Unis et la France. «Aurora 17» est l’un des exercices militaires les plus importants organisé en Suède ces 20 dernières années. Il est né de la volonté de la Suède d’améliorer sa capacité à défendre son territoire national ; il réunit cette année quelque 20 000 soldats originaires des différents pays participants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cet événement représente une possibilité pour l’Armée de l’Air de faire la démonstration de sa capacité de projection et de renforcer son interopérabilité, notamment en matière de défense sol-air, avec ses alliés.
Pour cet exercice, la France a en effet mobilisé l’escadron de défense sol-air (EDSA) de la base aérienne 125 d’Istres afin de démontrer sa capacité à répondre à des attaques balistiques ou à des intrusions d’aéronefs ennemis dans son espace aérien. Cependant, le premier défi à relever a été d’acheminer le matériel de l’EDSA, comprenant deux sections Mamba et deux Crotale NG, jusqu’en Suède.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après le pré acheminement du matériel vers la zone de regroupement et d’attente de Miramas, la SNCF a pris le relais en transportant les 50 camions à destination de Göteborg, lieu de regroupement de toutes les unités participantes. Une logistique importante a été requise pour la préparation des trains qui devaient assurer le départ du matériel entre les 5 et 6 septembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le convoi ferroviaire français est cependant bien arrivé à destination et a rejoint ainsi le regroupement des unités internationales. L’EDSA a donc pu commencer cet exercice interallié ce lundi 11 septembre dans les meilleures conditions.
Source : Ministère des Armées