Les forces armées aux Antilles organisent l’exercice Caraïbe 2008, du 3 au 14 mars 2008. Il réunit 1400 militaires de quinze nations sur les îles de la Guadeloupe et Marie-Galante. Les États-Unis et le Royaume-Uni y participent pour la première fois.
Les forces engagées dans cet exercice sont confrontées à une simulation de situation de crise représentant une menace d’instabilité pour la région. Elles s’entraînent à conduire des opérations d’évacuation de ressortissants ou des déploiements de forces pour des opérations de stabilisation. L’exercice vise à planifier et conduire des opérations combinées, amphibies et aéromobiles, de jour comme de nuit, à partir d’un poste de commandement projeté depuis la Martinique sur le théâtre d’opérations. Les forces s’entraînent également à l’évacuation et/ou l’extraction de ressortissants, puis mènent des actions de neutralisation, de saisie d'objectifs et de contrôle de zone. Enfin, une chaîne logistique opérationnelle est mise en œuvre.
Ce type d’entraînement permet les échanges de savoir-faire essentiels pour travailler ensemble dans l’hypothèse d’opérations communes sous mandat international, comme ce fut le cas lors de l’Opération Carbet en Haïti en 2004 et pour les opérations régulières de lutte contre les trafics illicites.
>>> Pays et unités participants : Antigua, Belize, Colombie, Etats-Unis, Pays Bas, Panama, Mexique, Royaume-Uni, République Dominicaine, ainsi que des représentants de la Conférence des Forces Armées Centre Américaines (CFAC).
Forces terrestres françaises : le 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) de Fort-de-France et le 41e bataillon d’infanterie de marine (41e BIMa) de Point-à-Pître. Des éléments des 1er et 2e régiment de service militaire adapté (1er et 2e RSMA) de Martinique et de Guadeloupe forment les forces adverses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]