La Roumanie a adressé aux États-Unis une lettre d’intention pour l’acquisition des hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper. La lettre a été signée le 3 août 2017 par le ministre de la Défense Adrian Tutuianu et sera soumise à l’approbation du gouvernement américain. La décision de l’acquisition a été approuvée par le Conseil suprême de la Défense nationale roumaine.
La Roumanie espère lancer la production sur le sol national des AH-1Z Viper. Les négociations seront ouvertes entre Bell Helicopter, le constructeur de l’appareil, et le ministre de l’Économie sur la création d’une coentreprise avec le constructeur d’hélicoptères roumain IAR. En novembre 2016, les deux sociétés ont signé un accord de coopération et d’assistance technique en vue de l’achat des hélicoptères.
L’AH-1Z Viper est une évolution de hélicoptère d’attaque l’AH-1W SuperCobra. Il possède le rotor principal à quatre pales, les propulseurs modernisés et l’avionique amélioré. Le premier vol a eu lieu le 7 décembre 2000 et l’entrée en service en février 2011. Il est en cours de production pour le compte de l’USMC. L’équipage de l’AH-1Z Viper est composé de deux hommes: pilote et tireur. La longueur est de 17,8 m pour un diamètre du rotor de 14,6 m. Le poids à vide est de 5 580 kg et le poids maximal au décollage de 8 390 kg. Son armement est composé d’un canon tritube de 20 mm M197, d’un missile antichar TOW, d’un missile air-air AIM-9L et de roquettes de 70 mm.
Actuellement, pour les missions d’attaque l’armée de l’Air roumaine emploie la version de combat de l’hélicoptère IAR 330 équipée d’un canon implanté sous le nez de l’appareil. L’IAR 330 est la version roumaine de l’hélicoptère multirôle SA 330 Puma, produit sous licence depuis 1975 par IAR SA.
Source : strategic bureau