Près de
300 militaires des forces armées en Guyane (FAG) ont été engagés pour la sécurisation du pas de tir de la fusée VEGA, lancée avec succès dans la nuit du 06 mars 2017.
Les militaires se sont déployés sur terre, en mer et dans les airs pour assurer une protection hermétique du centre spatial guyanais de Kourou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chaque opération
Titan, nom donné à la sécurisation d’un lancement de fusée - Ariane, Vega ou Soyouz – fait appel aux compétences propres aux trois armées.
A terre, 750km² dont 80% de forêt primaire et de marécages sont parcourus et sécurisés par les légionnaires du 3e REI à pied, en quad ou en canoë.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La sûreté de l’espace aérien est assurée par les aviateurs du centre de contrôle militaire (CCM) ainsi que par les équipages d’hélicoptères Fennec et Puma. Ils ont pour mission d’empêcher toute intrusion par les airs dans la zone de lancement.Ce sont ces mêmes moyens qui, régulièrement, participent aux opérations de lutte contre l’orpaillage illégale ou aux opérations d’aide à la population.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En mer, les équipages du P400
La Gracieuse de la marine nationale et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM).
L’
Organabo de la Gendarmerie Maritime assurent la sûreté de l’espace maritime de la zone de lancement. A l’instar des équipages d’hélicoptères, ils veillent à ce qu’aucune embarcation ne pénètre dans la zone située à proximité du pas de tir de la fusée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette opération, comme les autres missions (police des pêches, lutte contre les activités illicites, sauvetage en mer) confiées aux moyens navals des FAG (narcops, polpêche…), sont l’aboutissement des entraînements réguliers menés dans la zone.
A 7000km de la métropole, les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources.
Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile d’accès et sa forêt équatoriale.