Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998

Aller en bas 
+3
zurich
PAPY GEGE
BTR
7 participants
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyDim 5 Mar 2017 - 11:48

Revenons en 1998, le théâtre de la Bosnie est "stabilisé" mais la SFOR souhaite montrer aux ex belligérants qu'elle peut rapidement mobiliser des moyens supplémentaires.
En avril, l'EM SFOR implanté à Zagreb va donc organiser l'exercice "Dynamic response". C'est ce que l'on appelle un "show of forces", avec arrivée d'une force par la mer adriatique puis déploiement jusqu'à Sarajevo,  campagne de tir et rembarquement à Split.
Les moyens déployés alors étaient la Marine Expeditionnary Unit (US) et le bataillon San Marco  (IT); équivalent italien des Marines.
Alors en poste à l'Etat-Major Multinational de Ploce en Croatie, j'ai eu le privilège de traiter l'organisation des mouvements.
Je vous en propose quelques photos, par thème, en m'excusant pour la qualité de certaines car ce sont des photos argentiques scannées Embarassed

Premier thème : les porte-chars
Il fallait transporter, par la route, les engins blindés (AAV7 pour la MEU et M 113 pour le San Marco) depuis Ploce jusque Sarajevo; L'EM SFOR a donc mis à contribution tous les contingents et m'a mis sous commandement un détachement plutôt hétéroclite de porte-chars.
Jugez plutôt...No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyLun 6 Mar 2017 - 0:55

Il y a des véhicules pour tous les goûts. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyLun 6 Mar 2017 - 6:41

Deuxième thème : les navires
Une Marine Expeditionary Unit (MEU), est la plus petite force opérationnelle air-sol de Marines (MAGTF) du Corps des Marines des États-Unis. Chaque MEU est une force expéditionnaire rapidement déployable et prête pour une réponse immédiate pour n'importe quelle crise, puisque embarquée sur des navires.
Une Marine Expeditionary Unit est normalement construite autour des composants essentiels d'une MAGTF : un bataillon d'infanterie de Marines pour le combat au sol, l'aviation de combat est fournie par un escadron mixte d'hélicoptères, d'un logistics combat element de la taille d'un bataillon, et d'un command element.
Une MEU est forte d'environ 2 200 marines, commandés par un colonel, et est déployée à partir d'un navire d'assaut amphibie.
Quelques photos des navires de l'exercice Dynamic response :
Moyens US :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'ayant pas de vue(s) du navire US principal, resté au large, je vous en propose une tirée de Wikipédia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Moyens IT :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochain thème : les moyens amphibies.
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:13

Troisième thème : les moyens amphibies.
A l'occasion de Dynamic response, la MEU a utilisé 3 moyens amphibies différents :

1) L' AAV-7A1, connu aussi sous le nom de LVTP-7, qui est un véhicule blindé lourd amphibie (véhicule amphibie de débarquement chenillé) conçu aux États-Unis et utilisé par l'infanterie de marine de plusieurs nations, principalement par l'USMC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Le Landing Craft Utility (LCU), qui est une petite embarcation de type amphibien utilisée par les forces armées (US et GB) pour le transport de troupes et d'équipement vers les rives. Ils sont capables de transporter des véhicules équipés de roues ou de chenilles et des troupes à partir de navires d'assauts amphibies, comme la classe Wasp, jusqu'aux plages ennemies. ces barges sont similaires à celles que l'armée américaine a utilisées pour le Débarquement de Normandie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Le plus impressionnant, le Landing Craft Air Cushioned (LCAC , ou véhicule de débarquement à coussin d'air,qui est un type d'embarcation de débarquement sur coussin d'air. Son mode de propulsion permet une réduction du temps de transition entre les navires et la plage, dont le concept date des années 70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Lcac_410

Prochain thème : les moyens aériens.
Si vous le souhaitez Question
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:57

L' AAV-7A1 Il me semble qu'il y en a un à SAUMUR
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMar 7 Mar 2017 - 9:56

Quatrième thème : les moyens aériens.
Une des particularités de la MEU, c'est d'avoir un escadron organique d'hélicoptères; aussi bien d'attaque / appui au sol (AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey) que de transport (CH-46E Sea Knight et CH-53E Super Stallion) à l'époque.
Profitant du (modeste) aérodrome de Ploce, aménagé par l'armée britannique lors de l'ouverture du théâtre ex yougoslave sur une lagune, la mise à terre des Marines a été un superbe balai aérien ; en simultané des rotations amphibies pour les matériels.
Quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis ces matériel ont été remplacés, par exemple les CH-46 par les MV-22 Osprey.
Prochain thème : les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Général de Brigade
Général de Brigade
zurich


Nombre de messages : 2078
Age : 53
Localisation : Soissons 02
Points : 1971
Date d'inscription : 02/08/2007

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:43

Merci pour toutes ces photos !

_________________________________________________
Donnez-moi les moyens et je resplendirai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:58

zurich a écrit:
Merci pour toutes ces photos !

+1 !

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 58
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:13

superbe !

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:50

Cela semble vous intéresser bounce , alors on continue !

Cinquième thème : les véhicules.
Après l'AAV7 présenté dans le thème amphibie, sorte de véhicule de transport de troupe flottant, la MEU a une vingtaine de véhicules blindés légers ou Light Armoured Vehicle 25 (LAV-25) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des véhicules d'allégement et de transport :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink pour LAURENT49...

La MEA a bien entendu de très nombreux M998 High mobility multipurpose wheeled vehicle (HMMWV ou Humvee), dont il existe pas moins de 17 versions différentes en service au sein des forces armées américaines.
Le Humvee, peut servir de cargo, transport de troupes, plateforme d'armes automatiques, ambulance (4 blessés couchés ou 8 assis), châssis de missile TOW M220, tracteur de mortier M119, plateforme de tir de missile M 1097 Stinger, transporteur de shelters de type S250, et à bien d'autres choses encore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois arrivés à terre, par les LCAC ou LCU, les véhicules étaient regroupés dans une zone du port afin de préparer les convois qui feraient mouvement vers Mostar puis Sarajevo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous propose de revenir bientôt, une dernière fois, sur l'exercice Dynamic Response pour...un épilogue lol!
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Général de Brigade
Général de Brigade
zurich


Nombre de messages : 2078
Age : 53
Localisation : Soissons 02
Points : 1971
Date d'inscription : 02/08/2007

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMer 8 Mar 2017 - 10:20

cheers

_________________________________________________
Donnez-moi les moyens et je resplendirai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:21

Dynamic Response : épilogue
A la vue de ces photos de l'exercice Dynamic Response, qui semblent vous avoir intéressés, vous devez vous dire que je n'ai rien fait et passé mon temps à prendre des photos Twisted Evil
Eh bien, non !
En effet, l'état-major multinational où j'étais affecté pendant 5 mois avait la responsabilité de la zone d'entrée de théâtre depuis Split exclu (zone GB) jusque Dubrovnik (cf. carte ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans cet état-major, j'avais la responsabilité des mouvements (Terre -Air - Mer), mon bureau étant le Movement Control Team (MCT). J'ai donc planifié, avec l'état-major SFOR (OTAN) de Zagreb et les moyens engagés (MEU US + Bon IT), leur arrivée puis leur déploiement jusqu'à Mostar.
Le débarquement et les mouvements (HM et VR) se sont déroulés sur une seule journée que j'ai naturellement passée... derrière téléphone - postes radios et ordinateur à tout coordonner  bounce
Mon chef de Centre Opérations (CO) a lui... passé son temps sur les 3 plages de débarquements, l'aérodrome et le parking de regroupement à faire ces photos. Shocked  
Ainsi, si je ne lui avait pas emprunté ses négatifs, je n'aurai rien vu de ce bel exercice... et vous non plus Laughing
Et comme tout le temps avec l'OTAN, cela se termine avec la remise d'une belle plaquette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PatrickSL
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Paris
Points : 16
Date d'inscription : 10/08/2013

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyMer 8 Mar 2017 - 23:10

Merci à BTR pour les photos et les details. Cela permet de mieux quantifier la logistique nécessaire à de telles operations.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1715
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1970
Date d'inscription : 08/03/2009

Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:33

belles photos d'époque pour certaines. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty
MessageSujet: Re: Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998   Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice DYNAMIC RESPONSE - SFOR 1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamic Front 18 exercice interalliés d'artillerie
» [Vidéo] Actu défense : Exercice Cold Response
» Exercice Cold Response 2022 et renforcement OTAN en Norvège- # 21
» Gendarmerie SFOR
» Le salon britannique Defence Vehicle Dynamic 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: La SFOR-
Sauter vers: