| j'étais un jeune chef d'agrès pompier. | |
|
+4PAPY GEGE mummel fetnat52 pmo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Dim 20 Nov 2016 - 11:02 | |
| Bonsoir à tous. Après un long silence et n'arrivant plus à me connecter sur le site (c'est l'age) j'ouvre la boite à souvenir. J'ai donc effectué mon service militaire en tant que chef d'agrès pompier dans les années 80 au sein du service sécurité et incendie et sauvetage de la BA 125 d'Istres. J'en garde un excellent souvenir de l'ambiance de cette unité et des matériels employés. Pensez donc à l'age de vint ans, vous êtes responsable d'un camion( VLEM) aux dimensions et capacités hors normes pour l'époque. Le VLEM ou véhicule lourd d'extinction mousse faisait donc partie de l'ensemble grande capacité d'intervention pour feux ou crash d'aéronefs.Ces véhicules étaient positionnés au pied de la tour de contrôle moteur tournant , prêt à intervenir dès l'alerte ,et cela pendant toute l'activité aérienne de la plate forme. Ce dispositif étant commun à l'ensemble des SSIS de l'armée de l'air. Il était composé d'un VIS (véhicule d'intervention et de sauvetage) camion sur châssis Saviem 4X4 qui servait pour l'extraction du pilote ou de l'équipage je vous rappelle que nous étions sur Istres donc intervention sur Jaguar, kc 135 et parfois Mirage IV , de quatre véhicules d'extinction lourd, un VLEP (véhicule lourd d'extinction poudre de marque SIDES ) et trois VLEM (véhicule lourd d'extinction mousse BIRO) dont j'étais l'un des chefs d'agrès. La mixité des camions était du au type d'agent extincteur emporté. La poudre servant pour souffler et priver le foyer de l'air nécessaire à son inflammation et la mousse elle refroidissait le feux et avait un effet dispersant d'ou l'emploi combiné des deux types de camion. Je peux vous dire que pour être intervenu avec c'était assez impressionnant. A cette ensemble il fallait adjoindre une grue de levage WILLEME et après PINGUELI qui servait à lever les carcasses d'avions. La base d'Istres avait aussi la particularité à l'époque d'avoir la capacité du tapis de mousse pour 'intervenir sur des aéronefs civil et militaire en difficultés. Cette capacité était composé de quatre VEM (véhicule d'épandage mousse) composé d'une citerne d'environ 30000 l d'eau mélangé avec un émulseur d'origine animale et le tout brassé par un moteur(hotchkiss) situé à l'arrière de cette citerne. L'ensemble étant tracté par un AGRIP 500. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3030 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2690 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Dim 20 Nov 2016 - 11:18 | |
| ça c'est du "lourd" ! ;-) merci !
_________________________________________________ "La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle) "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
| |
|
| |
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: il y a une suite Dim 20 Nov 2016 - 11:34 | |
| Merci mais il y aura une suite avec d'autres photos. | |
|
| |
fetnat52 Colonel
Nombre de messages : 1604 Age : 72 Localisation : Sud des Landes Points : 1210 Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Lun 21 Nov 2016 - 9:50 | |
| Photos vraiment magnifiques. Merci. _________________________________________________ fetnat52
| |
|
| |
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: chef d'agrès suite Lun 21 Nov 2016 - 14:02 | |
| Comme promis, voici quelques photos des VEM en épandage pour la réalisation d'un tapis de mousse. Vous pourrez constaté le déploiement à volonté des bras épandeur qui pendant le convoyage sont repliés le long de la citerne. Capacité maximale 900 m de long sur environ 10 m de large et une densité du tapis de 10 cm de hauteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: epandage suite Lun 21 Nov 2016 - 14:14 | |
| | |
|
| |
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Lun 21 Nov 2016 - 14:22 | |
| Merci pour ces images aussi rares qu'intéressantes. _________________________________________________ MummelEt par Saint Gabriel vive les Transmissions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Mar 22 Nov 2016 - 0:50 | |
| J'ai ouvert l'autre post avant, je comprend mieux maintenant. | |
|
| |
thierry69 brigadier
Nombre de messages : 94 Age : 65 Localisation : rhône Points : 120 Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Mar 22 Nov 2016 - 13:19 | |
| Superbe ! Merci beaucoup pour ce partage | |
|
| |
Sril Major
Nombre de messages : 510 Age : 53 Localisation : Le Mans/Tours Points : 350 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Mer 23 Nov 2016 - 13:30 | |
| De bien belles photos, celles des VEM en action ne sont pas légion! Ceux d'Istres ont été utilisé 3 fois sur crash. Il y en avait aussi à Avord et je pense aussi à Mont-de-Marsan Sur les dernières c'est un Tracma TD 10000 qui tracte la remorque Sinon, ta mémoire te trahit un peu Effectivement on utilisait le terme de VLEP et VLEM avec un P pour Poudre et un M pour Mousse, mais le VLEM était en fait un VLEP Mousse. alias Véhicule Lourd D'extinction Polyvalent. Biro à fourni à partir de 73 des VLEP Véhicule Lourd D'extinction Polyvalent, conditionnables en sécu soit en poudre (lances monotubes) soit en mousse (lances quadritubes)...C'était très beau sur le papier, mais un tel bordel que les bahuts restaient dans leur configuration. En 80 est arrivé un autre VLEM, le VMA 62 de SIDES, basé sur le même chassis que le VLEP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ta photo est très interessante, elle montre de gauche à droite le VIS Biro, le VLEP Poudre Biro, le VLEP Mousse Biro, le VMA 72 SIDES, apparu en 87, le VMA 62 SIDES et la Pinguely. A+ | |
|
| |
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: a propos du vlep Mer 23 Nov 2016 - 15:07 | |
| Bien vu sril et comme une information en apporte une autre et en relisant les quelques documents encore à ma disposition sur le VLEP je vous transmets donc ceux-ci.
VLEP véhicule lourd d'extinction polyvalent BIOCARDO 5500 POUDRE OU AGENT FIXANT
L'équipement incendie: Constructeur BIRO FILS et SIDES
Capacité réservoirs: poudre ou eau 5900 l utile 5500l
Réservoir émulsufiant 450 l utile 420 l
Pour la mise en pression du réservoir version poudre il y avait trois sphères de CO2 de 72 kg. Une en version starter et deux autres en compensatrices.
Pour la version agent fixant deux sphères de CO2 de 72 kg. Une en version starter et une compensatrice.
Les performances étaient:
Pour la version poudre lances canon 2000 kg mn chacune lances latérales 250 kg mn chacune Dispositif frontal situé sous le par choc avant pour les feux sur la piste ou au sol 600 kg mn
Pour la version agent fixant ou mousse Lances canon 2000 l mn chacune lances latérales 250 l mn Dispositif frontal 600 l mn
Les portées des lances pour les deux type de VLEP lance canon 40 m lances latérales 18 m dispositif frontal 10 m
Caractéristiques générales: Longueur 7m 60 Largeur 2m50 Hauteur 4m10
Poids à vide 15 tonnes Poids en ordre de marche 21 tonnes Cabine et châssis SAVIEM Moteur MAN DIESEL 10 cylindres 320 cv à 2500 tours.
Voilà les quelques informations proviennent de ma documentation de chef d'agrès. | |
|
| |
Rafale1961 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 63 Localisation : france Points : 21 Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: vem Mer 23 Nov 2016 - 15:17 | |
| Sur Istres il y a eu plus de trois posé sur tapis de mousse. J'ai récupéré certaines archives du SSIS d'Istres de l'époque. Dans un prochain post je vous en dirai plus. Pour les VEM il y en avait là ou des ravitailleurs kc 135 étaient basé Istres, mont de Marsant , Luxeuil , Avord. | |
|
| |
ThierryPREVOST
Nombre de messages : 1 Age : 59 Localisation : 93100 Montreuil Points : 1 Date d'inscription : 20/02/2020
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Jeu 20 Fév 2020 - 4:01 | |
| Hello
Servant à la SSIS BA 107 Villacoublay. de septembre 86 à juillet 87 Tes photos me rappellent évidemment de bons souvenirs.
Nous avions évidemment le même ensemble piste + 2 camions "base" En revanche, pas de véhicule épandage mousse
De temps en temps, 1 Vis + 1 Mousse en mission à l'Ecole Militaire quand Mitterrand partait/revenait de voyage dans le Dauphin 2 du GLAM ; De temps en tant, l'ensemble partait aussi au Bourget sur la Base Aéronavale de Dugny, assurer le départ du DC8 de la DIRCEN, qui partait vers l'Océan Indien pour des essais nucléaires.
" Faits d'armes" perso ?
• 3 VLEM positionnés devant la tour de contrôle, pour empêcher les Cocoys d'attaquer/s'emparer d'elle, lors de l'évaluation de la base ; En mode "eau" , strike à chaque coups !!! Féliciations du Colon de base !
• un samedi soir, 0h, exercice évacuation du bâtiment logement personnel féminin.... Pourquoi ? A la demande du Colon de base, vérifier si des hommes sont présents dans ce bâtiment... En tant que Chef d'Equipe, je parcours les couloirs, frappant aux portes, faire sortir les "habitantes". Une refuse, malgré mes demandes répétées Je remonte l'info à mon gradé. Une semaine +tard, dans le "journal" des punitions : l'Adjudante X plantée pour refus d'obéissance lors d'un exercice incendie !!! A cause de moi, simple Bidasse !!!!!
J'essaierai de mettre des photos Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier. | |
| |
|
| |
| j'étais un jeune chef d'agrès pompier. | |
|