Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 j'étais un jeune chef d'agrès pompier.

Aller en bas 
+4
PAPY GEGE
mummel
fetnat52
pmo
8 participants
AuteurMessage
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:02

Bonsoir à tous.

Après un long silence et n'arrivant plus à me connecter sur le site (c'est l'age) j'ouvre la boite à souvenir.
J'ai donc effectué mon service militaire en tant que chef d'agrès pompier dans les années 80 au sein du service sécurité et incendie et sauvetage de la BA 125 d'Istres.

J'en garde un excellent souvenir de l'ambiance de cette unité et des matériels employés. Pensez donc à l'age de vint ans, vous êtes responsable d'un camion( VLEM) aux dimensions et capacités hors normes pour l'époque.
Le VLEM ou véhicule lourd d'extinction mousse faisait donc partie de l'ensemble grande capacité d'intervention pour feux ou crash d'aéronefs.Ces véhicules étaient positionnés au pied de la tour de contrôle moteur tournant , prêt à intervenir dès l'alerte ,et cela pendant toute l'activité aérienne de la plate forme. Ce dispositif étant commun à l'ensemble des SSIS de l'armée de l'air.
Il était composé d'un VIS (véhicule d'intervention et de sauvetage) camion sur châssis Saviem 4X4 qui servait pour l'extraction du pilote ou de l'équipage je vous rappelle que nous étions sur Istres donc intervention sur Jaguar, kc 135 et parfois Mirage IV , de quatre véhicules d'extinction lourd, un VLEP (véhicule lourd d'extinction poudre de marque SIDES ) et trois VLEM (véhicule lourd d'extinction mousse BIRO) dont j'étais l'un des chefs d'agrès.
La mixité des camions était du au type d'agent extincteur emporté. La poudre servant pour souffler et priver le foyer de l'air nécessaire à son inflammation et la mousse elle refroidissait le feux et avait un effet dispersant d'ou l'emploi combiné des deux types de camion.
Je peux vous dire que pour être intervenu avec c'était assez impressionnant.
A cette ensemble il fallait adjoindre une grue de levage WILLEME et après PINGUELI qui servait à lever les carcasses d'avions.

La base d'Istres avait aussi la particularité à l'époque d'avoir la capacité du tapis de mousse pour 'intervenir sur des aéronefs civil et militaire en difficultés.
Cette capacité était composé de quatre VEM (véhicule d'épandage mousse) composé d'une citerne d'environ 30000 l d'eau mélangé avec un émulseur d'origine animale et le tout brassé par un moteur(hotchkiss) situé à l'arrière de cette citerne. L'ensemble étant tracté par un AGRIP 500.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:18


ça c'est du "lourd" ! ;-)
merci !

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: il y a une suite   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:34

Merci mais il y aura une suite avec d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyLun 21 Nov 2016 - 9:50

Photos vraiment magnifiques. Merci.

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: chef d'agrès suite   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:02

Comme promis, voici quelques photos des VEM en épandage pour la réalisation d'un tapis de mousse. Vous pourrez constaté le déploiement à volonté des bras épandeur qui pendant le convoyage sont repliés le long de la citerne.
Capacité maximale 900 m de long sur environ 10 m de large et une densité du tapis de 10 cm de hauteur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: epandage suite   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:14

En action.


[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 78
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:22

Merci pour ces images aussi rares qu'intéressantes.

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyMar 22 Nov 2016 - 0:50

J'ai ouvert l'autre post avant, je comprend mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
thierry69
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : rhône
Points : 120
Date d'inscription : 07/08/2011

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyMar 22 Nov 2016 - 13:19

Superbe ! Merci beaucoup pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Sril
Major
Major
Sril


Nombre de messages : 510
Age : 53
Localisation : Le Mans/Tours
Points : 350
Date d'inscription : 13/03/2007

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:30

De bien belles photos, celles des VEM en action ne sont pas légion!
Ceux d'Istres ont été utilisé 3 fois sur crash.
Il y en avait aussi à Avord et je pense aussi à Mont-de-Marsan


Sur les dernières c'est un Tracma TD 10000 qui tracte la remorque

Sinon, ta mémoire te trahit un peu Wink

Effectivement on utilisait le terme de VLEP et VLEM avec un P pour Poudre et un M pour Mousse, mais le VLEM était en fait un VLEP Mousse. alias Véhicule Lourd D'extinction Polyvalent.

Biro à fourni à partir de 73 des VLEP Véhicule Lourd D'extinction Polyvalent, conditionnables en sécu soit en poudre (lances monotubes) soit en mousse (lances quadritubes)...C'était très beau sur le papier, mais un tel bordel que les bahuts restaient dans leur configuration.

En 80 est arrivé un autre VLEM, le VMA 62 de SIDES, basé sur le même chassis que le VLEP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ta photo est très interessante, elle montre de gauche à droite le VIS Biro, le VLEP Poudre Biro, le VLEP Mousse Biro, le VMA 72 SIDES, apparu en 87, le VMA 62 SIDES et la Pinguely.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: a propos du vlep   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyMer 23 Nov 2016 - 15:07

Bien vu sril et comme une information en apporte une autre et en relisant les quelques documents encore à ma disposition sur le VLEP je vous transmets donc ceux-ci.

VLEP véhicule lourd d'extinction polyvalent BIOCARDO 5500 POUDRE OU AGENT FIXANT

L'équipement incendie:
Constructeur BIRO FILS et SIDES

Capacité réservoirs:
poudre ou eau 5900 l utile 5500l

Réservoir émulsufiant 450 l utile 420 l

Pour la mise en pression du réservoir version poudre il y avait trois sphères de CO2 de 72 kg.
Une en version starter et deux autres en compensatrices.

Pour la version agent fixant deux sphères de CO2 de 72 kg.
Une en version starter et une compensatrice.

Les performances étaient:

Pour la version poudre
lances canon 2000 kg mn chacune
lances latérales 250 kg mn chacune
Dispositif frontal situé sous le par choc avant pour les feux sur la piste ou au sol 600 kg mn

Pour la version agent fixant ou mousse
Lances canon 2000 l mn chacune
lances latérales 250 l mn
Dispositif frontal 600 l mn

Les portées des lances pour les deux type de VLEP
lance canon 40 m
lances latérales 18 m
dispositif frontal 10 m

Caractéristiques générales:
Longueur 7m 60
Largeur 2m50
Hauteur 4m10

Poids à vide 15 tonnes
Poids en ordre de marche 21 tonnes
Cabine et châssis SAVIEM
Moteur MAN DIESEL 10 cylindres 320 cv à 2500 tours.

Voilà les quelques informations proviennent de ma documentation de chef d'agrès.
Revenir en haut Aller en bas
Rafale1961
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : france
Points : 21
Date d'inscription : 31/12/2015

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: vem   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyMer 23 Nov 2016 - 15:17

Sur Istres il y a eu plus de trois posé sur tapis de mousse. J'ai récupéré certaines archives du SSIS d'Istres de l'époque. Dans un prochain post je vous en dirai plus. Pour les VEM il y en avait là ou des ravitailleurs kc 135 étaient basé Istres, mont de Marsant , Luxeuil , Avord.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryPREVOST




Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : 93100 Montreuil
Points : 1
Date d'inscription : 20/02/2020

j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. EmptyJeu 20 Fév 2020 - 4:01

Hello

Servant à la SSIS BA 107 Villacoublay. de septembre 86 à juillet 87
Tes photos me rappellent évidemment de bons souvenirs.

Nous avions évidemment le même ensemble piste + 2 camions "base"
En revanche, pas de véhicule épandage mousse

De temps en temps, 1 Vis + 1 Mousse en mission à l'Ecole Militaire quand Mitterrand partait/revenait de voyage dans le Dauphin 2 du GLAM ;
De temps en tant, l'ensemble partait aussi au Bourget sur la Base Aéronavale de Dugny, assurer le départ du DC8 de la DIRCEN, qui partait vers l'Océan Indien pour des essais nucléaires.

" Faits d'armes" perso ?

• 3 VLEM positionnés devant la tour de contrôle, pour empêcher les Cocoys d'attaquer/s'emparer d'elle, lors de l'évaluation de la base ;
En mode "eau" , strike à chaque coups !!! Féliciations du Colon de base !

• un samedi soir, 0h, exercice évacuation du bâtiment logement personnel féminin....
Pourquoi ?
A la demande du Colon de base, vérifier si des hommes sont présents dans ce bâtiment...
En tant que Chef d'Equipe, je parcours les couloirs, frappant aux portes, faire sortir les "habitantes".
Une refuse, malgré mes demandes répétées
Je remonte l'info à mon gradé.
Une semaine +tard, dans le "journal" des punitions : l'Adjudante X plantée pour refus d'obéissance lors d'un exercice incendie !!! A cause de moi, simple Bidasse !!!!!


J'essaierai de mettre des photos
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty
MessageSujet: Re: j'étais un jeune chef d'agrès pompier.   j'étais un jeune chef d'agrès pompier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'étais un jeune chef d'agrès pompier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un ancien plus tout jeune.
» jeune ancien mecano AA
» Le jeune accidenté vendredi est décédé
» Un jeune parachutiste du 17e RGP se tue au cours d'un saut
» c'est de la faute au chef !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'armée de l'Air :: Les véhicules de l'armée de l'Air-
Sauter vers: