|
| Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht | |
| | Auteur | Message |
---|
Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Mar 28 Juin 2016 - 14:12 | |
| Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de soldats allemands faits prisonniers en France se sont engagés au côté des képis blancs dans le conflit colonial. Un jeune chercheur français retrace leurs parcours oubliés dans un livre, «l’Ennemi utile».La guerre d’Indochine fut - aussi - une tragédie allemande, mais la plupart des Allemands, et des Français, l’ignorent. Lorsque, l’an dernier, un jeune historien français est passé au bureau des Etats de services de Berlin, organisme qui tient le registre des soldats de l’armée allemande tombés au cours des deux dernières guerres mondiales, ses interlocuteurs ont été fort surpris d’apprendre de sa bouche que plus de 2 600 de leurs compatriotes étaient «morts pour la France», et ce juste après la Seconde Guerre mondiale ! Si la chose est peu ou pas connue des deux côtés du Rhin, c’est que ces victimes-là sont restées enfouies dans une zone où l’historiographie n’avait pas beaucoup fouillé. La suite du documentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | mdl/gmb Sous lieutenant
Nombre de messages : 580 Age : 79 Localisation : pas-de-calais Points : 622 Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Mar 28 Juin 2016 - 20:01 | |
| Bonsoir, merci de m'avoir permis de confirmer ce que mon oncle, ancien militaire en Indochine, m'avait confié lors de mon incorporation en Allemagne. En me disant; contrairement à mon père, "ils étaient pas tous pourris" Merci encore et félicitations à ce jeune gendarme pour son travail. _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Mer 29 Juin 2016 - 2:01 | |
| - mdl/gmb a écrit:
- Bonsoir, merci de m'avoir permis de confirmer ce que mon oncle, ancien militaire en Indochine,
m'avait confié lors de mon incorporation en Allemagne. En me disant; contrairement à mon père, "ils étaient pas tous pourris" Merci encore et félicitations à ce jeune gendarme pour son travail. Bonjour, A lire aussi : Savez pourquoi la Légion Etrangère chante des chants de l'Armée Allemande ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | mare nostrum Adjudant chef
Nombre de messages : 360 Age : 61 Localisation : nice Points : 346 Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Sam 16 Juil 2016 - 19:09 | |
| il n y! ap pas que la legion qui chante des chants allemands bon nombre de chants militaire en on repris l air | |
| | | LAURENT49 Colonel
Nombre de messages : 1721 Age : 60 Localisation : Nantes Points : 1978 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Mer 27 Juil 2016 - 19:41 | |
| bonsoir
je me souviens avoir lu un livre sur la guerre d'indochine dans lequel l'auteur racontait qu'une note de service de la Légion précisait que les ordres devaient être donnés en Français et non pas en allemand, car ils étaient nombreux dans les rangs à l'époque. Peut être que ces hommes, anciens SS ou autres, devant la misère et la destruction de l'Allemagne, d'avoir perdu leur famille, peut être ne sachant plus où aller on préféré continuer à servir pour une cause qu'ils pensaient juste à l'époque............... Une chose est sure, l'armée Française n'as pas été trop regardante sur leur origine pour les envoyer la bas. | |
| | | pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3030 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2690 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht Mer 27 Juil 2016 - 20:07 | |
| tu y ajoutera des Malgré Nous eux aussi pas trop attendu à leur retour.... mais un certain nombre d'ex soldats allemands à trahi vers les vietminh _________________________________________________ "La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle) "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht | |
| |
| | | | Indochine: la légion des inconnus de la Wehrmacht | |
|