| AMX 13 | |
|
+21pinpon87 ost dodge95 zurich cointault ANDY80 PIJO3007 jcj patmalet Mr P4 jeepers14 Sril le camionneur29 Jacob AMX13 anais melo pmo fafa13 Admin lot7 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 12:23 | |
| Il n'est pas courant de voir ce type de véhicules sur des expositions " civiles ", et c'est pourtant ce week-end à Meze dans l'Hérault, que Jonathan et moi avons photographié cet AMX 13, impéccablement restauré!!! Son propriètaire ( membre du Forum ) reconnaitra son oeuvre. Il est bien dommage que nous n'ayons pû nous rencontrer !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
lot7 Sergent Chef
Nombre de messages : 212 Localisation : dans un coin de la normandie (27) Points : 83 Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 12:30 | |
| | |
|
| |
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 12:48 | |
| et d'ailleur y'a un autre membre du forum qui l'a piloter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en tout cas c'est vrai qu'il est superbe | |
|
| |
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 14:44 | |
| Voiçi d'autres vues de ce superbe " 13 " . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
fafa13 Général de Division
Nombre de messages : 2959 Age : 46 Localisation : Thoiry 01710 Points : 2545 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 14:47 | |
| | |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 12 Mai 2008 - 15:16 | |
| Salut, vous êtes surement passé Samedi je n'y étais pas (les mains dans le cambouis pour changer...), mais Dimanche j'ai fait un peu d'animation sur le terrain 4x4!
Maintenant on va voir si certains vont trouver les détails.
Pour le couplage SS11/canon 90 certes ce n'est pas bon mais le panier avec les missiles n'est pas courant alors autant le montrer, surtout avec la déco qu'il a. | |
|
| |
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3019 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2677 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 13 Mai 2008 - 12:42 | |
| C'est une version remotorisée (diesel) ? | |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 13 Mai 2008 - 13:27 | |
| Oui pmo, un GM v6 2T turbo diesel (ca tappe) avec une boite auto (apparement il n'ont changé que la boite elle même le reste de l'axe avant est le même, alors que d'autres AMX13 boite auto ont la coque avant anguleuse), les barres de torsion ont disparues au profit d'amortisseurs oléo qui vont très bien.
C'est très facile à conduire avec tout ca, regardez le Camionneur qui n'a pas encore le permis il conduit simplement des tracteurs, il lui a fallu 5minutes pour avoir le char en main!
Pour le reste hormis les qques différences extérieures (échappement, capot moteur..) tout est pareil, l'équipement radio est US et l'intercom qui va avec, la lunette de tir était remplacée par une lunette télémètre jour/nuit mais elle manque sur le mien.
D'après mes infos le Vénézuela a fait revaloriser ses 13 et en a acheté des modernisés qui sont tjrs en service, après il y a Singapour mais ils ont été modernisés là-bas, avec une différence facile à voir, les tourelles recoivent une réhausse. | |
|
| |
melo Adjudant chef
Nombre de messages : 371 Age : 60 Localisation : Sanary - VAR Points : 194 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 13 Mai 2008 - 14:01 | |
| Bravo, très beau travail de restauration, il es vraiment superbe !!!!!! | |
|
| |
AMX13 Seconde classe
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : Les Mureaux Points : 13 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: AMX 13 Dim 18 Avr 2010 - 12:01 | |
| Après plusieurs échecs d'envois, je persiste et vous confirme que votre char est absolument magnifique.
Pouvez vous nous décrire rapidement son parcours de vie technique. Est-ce un chassis 2D neuf ?. Est-ce le premier proto Creusot-Loire Industries ?.
Vous êtes un homme heureux et encore félicitations pour le présenter et le préserver dans ce ce superbe état.
J'ai, à de très rares occasions, l'extrême plaisir de piloter un AMX13-90, mais avec le moteur essence 8gxb. C'est une joie immense de le sentir vivre, même sur de très petits parcours ( Cour du Musée des Blindés de Saumur pendant les Assemblées et lors du concours de maquettes l'année dernière )
Au plaisir de vous lire. J'ai le ferme espoir de vous rencontrer un jour et ainsi vous connaitre.
Cordiales salutations.
Et Vive l'AMX 13
Richard Laigneau | |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Dim 18 Avr 2010 - 14:08 | |
| Il n'a pas souffert je crois qu'il est toujours resté à St Chamond, en voyant les photos je me rend compte que les chaines étaient bien trop tendues!
J'avais un x13 essence avant celui ci. _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
anais Capitaine
Nombre de messages : 806 Age : 32 Localisation : st art Points : 808 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: AMX 13 Dim 18 Avr 2010 - 14:18 | |
| la restauration est impecable il n'y a rien a dire | |
|
| |
AMX13 Seconde classe
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : Les Mureaux Points : 13 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: AMX 13 Dim 18 Avr 2010 - 14:35 | |
| Merci pour votre réponse et confirmation, j'avais aussi le sentiment que c'était le premier "diesélisé" 6V53t. Car il me semble qu'ensuite Creusot-Loire, a dû concevoir une nouvelle pointe avant en blindage mécano-soudé permettant de contenir la nouvelle B.V est ,aussi, ajouter de la protection balistique dans l'arc avant.Le savoir-faire et expertise de C.L.I sur ses blindages laminés THD, permettant une plus résistante à épaisseur comparable que l'acier coulé type AMX160. Solution que C.L.i a conservé pour le malheureux Mars 15.
De toutes les façons, vous êtes un homme heureux et peu peuvent se prévaloir d'un matériel aussi exceptionnel. | |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 19 Avr 2010 - 13:39 | |
| J'ai repéré celui qui était à l'entrée de l'usine de Roanne avec l'avant poitnu, seulement le mien correspond bien à ceux du Venezuela avec la boite Automatique, j'en connais un autre avec l'avant en pointe mais semble t'il le même GMp, alrs le pourquoi du comment?? _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Sril Major
Nombre de messages : 510 Age : 53 Localisation : Le Mans/Tours Points : 350 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 19 Avr 2010 - 16:03 | |
| Bonsoir Un petit souvenir pour AMX13... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PS aurais tu l'adresse de Lionel G. qui officiait comme chef de char pendant cette manipe? | |
|
| |
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
| |
| |
AMX13 Seconde classe
Nombre de messages : 11 Age : 76 Localisation : Les Mureaux Points : 13 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 19 Avr 2010 - 19:40 | |
| - Pour Mr P4: Merci beaucoup. J'ai le profond désir d'essayer de retrouver les détails des différentes solutions de diésélisations, protos et série(s). La disparition de Creusot-Loire Industries ne facilite pas les choses. Je suis passé recemment chez Nexter, mais il m'a semblé que j'étais..... un peu-beaucoup en "dehors de la plaque". Celà me tiens aux tripes, car j'avais été chargé après ma mission d'un an et demi à la Direction des Arsenaux Argentins ( co-fabrication locale de la famille des AMX 13T105 / 155F3 / PC /PC.LT ) de la première étude de faisabilité avec le moteur 6V53T sous l'égide de l'I.C Chabaud de feu la D.T.A.T. J'étais intimement convaincu, ainsi que ma Direction, Colonel Puga (CR), de l'élan que nous pouvions redonner aux nouveaux contrats et aux rétrofits de très nombreux AMX13 en service, après avoir manoeuvré avec des M113 à moteurs GM diésel qu'utilisaient aussi de très nombreuses armées. Avec tous les avantages militaires ( protection supérieure contre le feu) tactiques (autonomie) logistique ( formation / soutien ) etc... D'autant que les nouvelles séries d"AMX13 avaient intégré de nouvelles améliorations comme la nouvelle accessibilité moteur ( échange moteur en moins de 2h30' au lieu des 17/18 heures d'avant.
- Pour Sril: Le chef de char sur la photo n'était pas Gonnet ( je n'ai pas d'infos sur ces coordonnées perso) durant cette petite démonstration ( passage rapide 2ème / 3ème ) lorsque je pilotais "le char de mon coeur" dans la cours du musée de Saumur, pendant le concours de Maquettes, en fin mai 2009. Il était en passager sur AMX30 qui passait en tableau suivant ( guerre froide ) face au T72 à la démonstration très remarquée car très.... Fumeuse.
- Pour Camionneur 29: Belle vidéo très connue, car facilement localisable dès que l'on clique sur google Vidéo AMX 13. Mais aussi un grand Merci pour votre gentillesse. On remarque bien pendant cette montée sur la Coder, la souplesse qu'offre la B.V automatique avec "la musique..... très G.Motors". | |
|
| |
Jacob Général de Brigade
Nombre de messages : 2458 Age : 75 Localisation : Meuse Points : 2567 Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 20 Avr 2010 - 0:46 | |
| tres belle restauration bravo beaucoup de travail avec passion | |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 20 Avr 2010 - 4:33 | |
| Le moteur GM ca change presque tout par rapport au vieux Sofam soumi aux ratés s'il ne tourne pas fréquement et dès qu'une bougie s'encrasse (on peut comparer le changement à celui des Marmon passés TurboD), la BV auto améliore évidement la facilité de conduite, et il ne faut pas oublier la suppression des barres de torsions (j'en avais cassé une sur l'ancien) au profit des gros amortisseurs oléo (bras de susupensions et galets renforcés au passage), mais cela reste un AMX13, on est tjrs assis à coté du moteur sans en être isolé! _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
le camionneur29 Commandant
Nombre de messages : 970 Age : 35 Localisation : Pouldreuzic dans le finistere Points : 766 Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 20 Avr 2010 - 8:38 | |
| Je sais qu'elles sont très connues! Suffit de regarder le nombre de fois qu'elles ont été visionnées... Mais bon une petite re-vision ne fait pas de mal! | |
|
| |
Sril Major
Nombre de messages : 510 Age : 53 Localisation : Le Mans/Tours Points : 350 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 20 Avr 2010 - 11:33 | |
| - AMX13 a écrit:
- -
- Pour Sril: Le chef de char sur la photo n'était pas Gonnet ( je n'ai pas d'infos sur ces coordonnées perso) durant cette petite démonstration ( passage rapide 2ème / 3ème ) lorsque je pilotais "le char de mon coeur" dans la cours du musée de Saumur, pendant le concours de Maquettes, en fin mai 2009. Il était en passager sur AMX30 qui passait en tableau suivant ( guerre froide ) face au T72 à la démonstration très remarquée car très.... Fumeuse. ". oops, j'ai oublié de preciser, qu'il était à la place du chef de char...d'AMX30. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AMX 13 Mar 20 Avr 2010 - 12:11 | |
| Alors, pour info, celui de Roanne avec la pointe avant nouveau modèle à servi de prototype pour la transmission hydrostatique qui à ensuite équipé l'AMX 10 THS qui est par ailleurs conservé à saumur, capable de prouesses remarquables par rapport à un amx 10 p normal, son pilote Roannais ne m'en a dit que des éloges.
En parlant du musée des blindés, le FOCH et le DUROC sont ils toujours en état de fonctionnement? ainsi que le VHM3? Je peux dire que ca me manque, je n'ai plus piloté de Leclerc depuis 2001 et je dois dire que quand je vois le FOCH immobile ca me fait bien envie de lui faire faire quelques petits tours de chenilles lors de ma prochaine visite à Saumur (ca ne coute rien de rêver sachant que c'est interdit lol ), je le vois bien mis sous tension avec quelques messages défaut sur le PVP lol vu qu'il dort dehors depuis pas mal de temps.
Allé bonne nuit à tous, moi demain matin 3h direction Carpiagne pour la Saint Georges où je serais avec mon escadron. |
|
| |
jeepers14 1ère classe
Nombre de messages : 27 Age : 76 Localisation : calvados "voie de la liberté" Points : 29 Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: AMX 13 Sam 16 Juil 2011 - 6:53 | |
| Bonjour à tous ...... Très belle restauration, par contre je ne connaissait pas ce genre de peinture de camouflage. J'étais en 1968 pilote de 13 et mon premier char était un 13...canon de 75 équipé en 4 SS11, à l'époque j'avais en chef de char et tireur de SS 11 des légionnaire du 2 éme REP pendant quelques temps, l'entrainement se faisait au pas de tir SUD au CAMP DE MAILLY pour ceux qui connaissent.....mais il y a déjà longtemps ...!!! ENCORE MERCI POUR CES BELLES PHOTOS ................. | |
|
| |
PIJO3007 Seconde classe
Nombre de messages : 13 Age : 69 Localisation : NIMES Points : 15 Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 25 Juil 2011 - 10:26 | |
| Bonjour ! En lisant vos messages, je vois que je suis chez des spécialistes !!!! Bravo !
juste mon petit témoignage : j'ai fait mon service national en 1975 comme pilote de char AMX 13 ! après avoir fait le stage à Carpiagne (13) j'étais sur la base d'ETAIN (55) Tout d'abord,je dois préciser que mesurant 1,78m je n'aurais jamais dû être pilote de char AMX 13 puisque je dépassais la taille maxi autorisée à l'époque (1,75m) mais il y a eu une défection et on ne m'a pas demandé mon avis !!!! quand je vous entends parler de Boîte auto, de Diesel ....ça me fait bien sourire parce qu'à l'époque nos chars qui avaient (soit-disant) tourné auparavant en Afrique du Nord n'avaient pas tous ces modernismes...
je me souviens de manoeuvres à Mourmelon dans un sable tellement "mouliné" par les chenilles que , le soir, quand il fallait passer dessous pour soulever un à un les bras de chaque galet et vérifier le jeu des roulements, on aurait cru être dans de l'eau tellement on s'enfonçait le corps comme dans un liquide...
Je me souviens d'un moteur changé par l'équipe de mécanos sur mon char en pleine campagne parce qu'on avait fait des manoeuvres hors terrain militaire (ce qui doit être interdit aujourd'hui, je suppose!)
Je me souviens avoir pris des jours d'arrêt simple parce que mon char qui était celui du Capitaine était le plus sale ....il faut dire que pendant que les autres briquaient le fond de leur poste de pilotage avec une brosse à dents, moi ,je devais passer mes journées au magasin pièces détachées où je donnais les pièces mais aussi les outils aux mécanos ....je n'ai jamais pû expliquer qu'il y avait un lien de cause à effet !!!!
Je me souviens d'avoir mis le char dans une position inconfortable lors d'une sortie de nuit en black-out ! Mes collègues avaient la chance d'avoir des Chefs de char comprehensifs qui,vu les conditions difficiles bloquaaient leur tourelles et permettaient à leurs pilote de sortir la tête ! Moi, j'avais un Chef de char qui était un appelé (aspirant Lieutenant) qui faisait du zèle ...je devais conduire avec les épiscopes,mais ceux-ci vite pleins de sable et de poussière ne me laissaient rien voir des lucioles devant moi ...c'était donc le Chef qui me donnait les ordres depuis sa tourelle pour tourner...et tout à coup le char s'est immobilisé en se couchant sur le côté ! le chef , croyant être dans un fossé (la preuve qu'on y voyait rien même à l'oeil nu!) me demandait de bloquer le différentiel ...sans aucun effet ! Etant descendu du char il remonta comme une furie, en criant "sortez vite du char,il va basculer dans le vide !" En réalité, ça ne craignait pas de basculer ! on était sur un pont sans bordures et seule la chenille droite était en dehors ! le char reposait sur le ventre ....ayant toujours mon petit appareil "pocket" dans la poche j'ai fait deux photos avec le flash pour souvenirs !!! ce qui mis dans une colère noire mon Chef de char qui me promit le "trou" en rentrant de manoeuvre ! après avoir été sorti de ce mauvais pas ,nous eûmes les félicitations du Capitaine qui reconnu que les conditions étaient extrêmes (donc pas de "trou" pour bibi!!!) il faut que je retrouve les photos ....
je me souviens.....mais j'arrête là ma prose de peur de vous ennuyer ! a+ JP de NIMES
| |
|
| |
Mr P4 Major
Nombre de messages : 509 Points : 153 Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: AMX 13 Lun 25 Juil 2011 - 13:17 | |
| Sympa les souvenirs de pilotage, le diesel et la Bv auto n'ont jamais été vu dans l'Armée Française c'est une modernisation postérieure à leur fin de service ici, tu n'as jamais conduit avec l'épiscope IR? j'en ai un mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir du terrain libre de nuit (et sans lune sinon ca ne vaut rien) pour pouvoir le tester.
Je connais une brochette d'AMX13 chez qqu'un près de Nimes, moi même je suis de la région. _________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMX 13 | |
| |
|
| |
| AMX 13 | |
|