Nombre de messages : 402 Age : 77 Localisation : Tarascon Points : 502 Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Les Adieux Suisses Dim 2 Aoû 2015 - 14:46
Ce chant était absent de ce forum, alors qu'il est souvent chanté dans divers régiments, dont le 17RGP et le 35 RAP. Je l'ai de nouveau entendu le 24 juillet dernier pour la passcom au 35 RAP pour le départ du colonel Durieux, qui d'ailleurs était venu le chanter ce jour là, avec la 4ème batterie, et avec une certaine émotion.
Certains militaires suisses rapportent que ce chant a été entonné par les Gardes Suisses du roi, lors de leur massacre, le 10 août 1792, au Palais des Tuileries. En 1515, François 1er, vainqueur à Marignan pour la reconquête du Milanais, reconnaissant la vaillance des mercenaires suisses qui combattaient dans le camp d'en face, signa un traité de "paix perpétuelle" avec les cantons suisses, notamment le canton de Vaud. Le Traité de Genève, du 17 novembre 1515 stipule, que seuls, le roi de France et le pape, peuvent engager des Gardes Suisses. Mais 1792 leur fût fatal en ce qui concerne la France, mais ils sont présents au Vatican. Voici les paroles de ce superbe chant, qui donne de l'émotion.
LES ADIEUX SUISSES
NOUS ÉTIONS TROP HEUREUX MON AMIE NOUS AVIONS TROP D' ESPOIR ET D'AMOUR NOUS CROYIONS NOUS AIMER POUR LA VIE / MAIS HÉLAS LES BEAUX SONT SI COURTS / bis
LE BONHEUR DURE PEU SUR CETTE TERRE ENTENDS TU TOUT LA-BAS LE TAMBOUR MON DOUX COEUR JE M'EN VAIS À LA GUERRE / NE CRAINS RIEN JUSQU'AU JOUR DU RETOUR / bis
L'ENNEMI A FRANCHI NOS FRONTIÈRES IL A PRIS NOS MAISONS ET NOS CHAMPS POUR REPRENDRE LE PAYS DE NOS PÈRES / IL FAUT VAINCRE OU MOURIR BRAVEMENT / bis
TES BAISERS ÉTAIENT DOUX À MES LÈVRES TON SOURIRE ÉTAIT DOUX À MES YEUX AUJOURD'HUI TES LARMES SONT AMÈRES / DONNE MOI LE BAISER DE L'ADIEU / bis
COMPAGNONS SI DIEU VEUT QUE JE MEURE RETIREZ CET ANNEAU DE MON DOIGT MON AMIE EST LA-BAS QUI ME PLEURE / DITES LUI "CETTE BAGUE EST POUR TOI " / bis