Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La nouvelle 9e BIMa !

+7
pegase67
Walker
jlm201
Gaillard35
ost
mare nostrum
Raoul72
11 participants
AuteurMessage
Raoul72
Seconde classe
Seconde classe

La nouvelle 9e BIMa !  Empty
MessageSujet: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 6:06

Lue dans le Ouest France d'aujourd'hui, la future composition de la 9e BIMa :

- RICM
- 1er RIMa
- 2e RIMa
- 3e RIMa
- 126e RI
- 11e RAMa
- 6e RG

Deux nouveaux venus : 1er RIMa et 126e RI venant de la 3e Brigade légère bindée, dissoute cet été.

La future 9e BIMa fera partie de la future 1re Division.

A priori, l'alter ego de la 9e BIMa, c'est-à-dire la 6e BLB devrait elle aussi recevoir un régiment d'infanterie supplémentaire (le 92e RI ?) ainsi qu'un régiment de cavalerie supplémentaire (le 1er Spahis ?)
Revenir en haut Aller en bas
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:21

si les infos son justes le 1 er spahis reviens a ses 1 ers amours c est a dire la 6e blb car auparavent il appartenait a la 6 DLB dont la BLB est l heritiere
ost
Adjudant chef
Adjudant chef
ost

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:51

Le 1er RIMa n'est pas vraiment un nouveau venu, puisque qu'il revient dans les rangs qu'il avait quitté il y a quelques années maintenant. Et le 126e RI (re)prend la place laissée vacante par le départ du 41e RI qui avait quitté la DIMa en 1992 (je crois).

C'est super une grande unité étalée sur plusieurs centaines de kilomètres...

Ost
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:19

Pour voir l'évolution de l'ordre de bataille de l'armée française depuis 1963, je vous invite à aller voir mon nouveau lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il y a des commentaires, vous pouvez le faire ici ou par mail à l'adresse qui est indiqué dans l'article en question.

Il y a des erreurs effectivement, je ne suis pas infaillible, il reste pas mal de choses à controler...

Un grand nombre de sites web m'ont permis d'établir ces données. Certains sont bizarre (http://copainsdavant.linternaute.com/ - permettant d'avoir l'information de la réalité de la garnison et de la période), mais aussi wikipédia, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que dernierement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est beaucoup plus dense et qui m'a permis de controler des données que j'avais sous le coude (surtout les garnisons)

Malheureusement, tout n'est toujours pas bon.

je reste toujours dubitatif quand à certaines informations. Le temps permettra de lever les doutes...
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 14:22

ost a écrit:
Le 1er RIMa n'est pas vraiment un nouveau venu, puisque qu'il revient dans les rangs qu'il avait quitté il y a quelques années maintenant. Et le 126e RI (re)prend la place laissée vacante par le départ du 41e RI qui avait quitté la DIMa en 1992 (je crois).

C'est super une grande unité étalée sur plusieurs centaines de kilomètres...

Ost

Pour le 41e RI, il a quitté la 9DIMa en 1984-85, au moment de la première réorganisation des divisions de l'armée de terre.

L'unité est passé sous le commandement régional. C'était l'époque de la création de la FAR et de la 4eDAM !
Gaillard35
Adjudant chef
Adjudant chef
Gaillard35

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 3 Juil 2015 - 23:48

Colossal travail .... BRAVO  Very Happy

Dans l'onglet 2015, pour la BFST, tu pourrais ajouter la CCT de la Brigade ainsi que le 4è RHFS, tout deux à Pau
jlm201
Capitaine
Capitaine
jlm201

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptySam 4 Juil 2015 - 2:54

Bonjour Tanaka,

Je découvre ton site. Whaouhh ! Bravo pour le boulot et merci de ce travail.

http://www.hotchkissm201.fr
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptySam 4 Juil 2015 - 4:21

Gaillard35 a écrit:
Colossal travail .... BRAVO  Very Happy

Dans l'onglet 2015, pour la BFST, tu pourrais ajouter la CCT de la Brigade ainsi que le 4è RHFS, tout deux à Pau

Merci, j'ai mis à jour les data et en revenant en arrière pour tout ce qui GAS/CFST/BFST
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:34

Pour le 126e RI. Qu'est-ce que vient faire un régiment d'Infanterie Métro chez les Colos ?

9e DIMa en 1989 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:42

Vous serrez surpris d'apprendre que les régiments de cette division avaient comme régiments dérivés des unités métropolitaines.

Pour ce qui est du 126, la ville de Brives la gaillarde doit beaucoup à certaines personnes...

Dernière édition par tanaka le Mar 7 Juil 2015 - 14:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyMar 7 Juil 2015 - 2:13

La "Brigade Colo" a toujours compté dans ses rangs des unités "Métro". Ne serait-ce que le 6e RG ou les Transmetteurs de la CCT... sans compter les Matochards des BML.

Dimosai

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:24

Bonjour mes chers camarades' je suis actuellement en train de travailler sur un projet similaire. Pour Tanaka, je vous donne quelques précisions : les EEI sont devenu des ERI (escadron de reconnaissance et d'intervention) commandé directement par les chefs de corps des régiments Blindé de la brigade. Exemple (12e rc, 1er Rs, Ricm ) pour le 1er Rec, je ne sais pas. En revanche, il n y a plus de Cfim a carpiagne (4e RD dissous). Le 1er RS n'a toujours pas de brigade, ni le 3e RG et le 1er RTIR.
La restructuration 2016 nous donne deux divisions en lieux et place des EMF 1 de besançon et de Marseille
Le 1er RTIR (à confirmer : devraient etre transformer en un régiment cavalerie lourd en remplacement du 4e Rd dissous) rejoins la 7e BB ainsi que le 68e RAA qui prends la place du 1er RA et du 54e RA, 31e RG (ils passent à l'echelon division) de Marseille et le 19 RG (echelon divison de Besançon) est remplacé à la 7e BB par le 3e RG.
Le 132e BCAT et le 2e RDNRBC passent à l echelon division de Besançon.
La 4e brigade d'aérocombat (9e bsam, 1er rhc, 3e rhc et 5e rhc) renait de ces cendres à Clermont ferrand en lieu et place de la 3e BLB qui sera dissoute.je vous confirmerai pour le 126e ri, 92 e ri, 1er rima et 1er rs.ce serait logique qui rejoignent les brigades que vous savez déjà !
Le 1er RMAT n'existe plus.
Les BRB pourraient etre rattaché directement au régiment d'artillerie ou disparaitrait... (à confirmer)
Le7 BCa est a varces.
Les brigades trans, log, smitter, rens. deviendront respectivement commandement systeme d informations à cesson sevigné, commandement logistique à lille, commandement maintenance a lille et versailles, commandement rens a strasbourg.commandement de la formation et entrainement a Mailly.

Dernière édition par Dimosai le Ven 7 Aoû 2015 - 8:11, édité 1 fois
pegase67
Seconde classe
Seconde classe

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:19

Bonsoir,

Pour l'ALAT, pour etre puriste il s'agit de la 4°brigade d'Aérocombat qui rejoindra effectivement Clermont en 2016
a+
Dimosai

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:06

Merci Pegase 67....
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptySam 8 Aoû 2015 - 11:24

Les BRB disparaissent et sont remplacées par des batteries de surveillance et d'acquisition ou l'inverse Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://olivier.carneau.free.fr
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyDim 9 Aoû 2015 - 3:21

Dimosai a écrit:
...Pour Tanaka, je vous donne quelques précisions :
Merci pour ces précisions, j'avais déjà commencé à faire des modifs de mon ordre de bataille dynamique, mais j'avais constaté qu'au niveau officiel, nous n'avions rien eu d'écrit, à part il y a 15 jours dans un pdf succinct mis en ligne sur le site de MinDef.

Dimosai a écrit:
les EEI sont devenu des ERI (escadron de reconnaissance et d'intervention) commandé directement par les chefs de corps des régiments Blindé de la brigade.Exemple (12e rc, 1er Rs, Ricm ) pour le 1er Rec, je ne sais pas.
En temps de paix, ces unités font partie des régiments de cavalerie, alors que les BRB font partie de ceux d'artillerie. Donc cela ne changera pas grand chose. Je pense que cela va encore changé entre cette année et l'année prochaine. On va faire semblant de maintenir les effectifs, mais le résultat sera le même, il y aura une déflation importante.

Dimosai a écrit:
En revanche, il n y a plus de Cfim a carpiagne (4e RD dissous). Le 1er RS n'a toujours pas de brigade, ni le 3e RG et le 1er RTIR.
La restructuration 2016 nous donne deux divisions en lieux et place des EMF 1 de besançon et de Marseille
Le 1er RTIR (à confirmer : devraient etre transformer en un régiment cavalerie lourd en remplacement du 4e Rd dissous) rejoins la 7e BB ainsi que le 68e RAA qui prends la place du 1er RA et du 54e RA, 31e RG (ils passent à l'echelon division) de Marseille et le 19 RG (echelon divison de Besançon) est remplacé à la 7e BB par le 3e RG.
Le 132e BCAT et le 2e RDNRBC passent à l echelon division de Besançon.
La 4e brigade d'aérocombat (9e bsam, 1er rhc, 3e rhc et 5e rhc) renait de ces cendres à Clermont ferrand en lieu et place de la 3e BLB qui sera dissoute.je vous confirmerai pour le 126e ri, 92 e ri, 1er rima et 1er rs.ce serait logique qui rejoignent les brigades que vous savez déjà !
Le 1er RMAT n'existe plus.
Les BRB pourraient etre rattaché directement au régiment d'artillerie ou disparaitrait... (à confirmer)
Le7 BCa est a varces.
Par rapport à tout ca, je voudrais pas être l'officier qui va faire l'école de guerre en cette période, tout change chaque année. J'ai modifié en partie mon orbat, les modifications de 2016 n'apparaitront que quand 2016 se fera jour.

Dimosai a écrit:

Les brigades trans, log, smitter, rens. deviendront respectivement commandement systeme d informations à cesson sevigné, commandement logistique à lille, commandement maintenance a lille et versailles, commandement rens a strasbourg.commandement de la formation et entrainement a Mailly.
Par rapport à tout ca, l'officier qui va faire l'école de guerre en cette période sait qu'il pourra monter jusqu'au grade de général de division ou corps d'armée, avant c'était que général de brigade (je suis méchant quand j'écris ca)...
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyDim 9 Aoû 2015 - 3:47

jlm201 a écrit:
Bonjour Tanaka,

Je découvre ton site. Whaouhh ! Bravo pour le boulot et merci de ce travail.

Merci ! J'ai encore pas mal de truc à faire, il y a des gros trous entre 1964 et 1999....

Je vous dis pas le travail de récupération des données. Je fais les recherches en butinant sur les site des amicales d'anciens, etc...
Adc. Laverrière
brigadier
brigadier
Adc. Laverrière

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:11

Bonjour messieurs

je participe à votre enthousiasme, car savoir que le 1er. régiment de l'arme retourne au grand 9 est une bonne nouvelle, bon le 126 il faut faire avec (c'est un régiment qui possède une belle histoire..., mais il n'est pas Colo, il va avoir un grand besoin "d'adaptation"....

Colonialement votre

MessageSujet: Re: La nouvelle 9e BIMa !    La nouvelle 9e BIMa !  Empty

La nouvelle 9e BIMa !
Page 1 sur 1