Du 12 au 21 décembre, un groupe amphibie de la 9e BIMa, articulé autour du BPC Tonnerre a effectué un déploiement opérationnel en mer Méditerranée et en océan Indien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour objectif d'entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine dans le domaine amphibie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il permet également d’assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la Méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l’océan Indien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Permettant d’accroître significativement les opportunités d’entraînement, deux bâtiments américains, l’USS Puller et l’USS Chambers, ont participé à l’intégralité de l’exercice au côté du Tonnerre et du Chevalier Paul.
Au cours de l’exercice, tous les savoir-faire ont été éprouvés : lutte anti-surface et anti-aérienne, évacuation de ressortissants, évacuations sanitaires, ravitaillement à la mer, manœuvres hélicoptères et amphibies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’exercice a permis de valider la capacité du groupe franco-américain à mener des opérations conjointes. Le groupe amphibie est maintenant pleinement opérationnel.
Source : État-major des armées