Citroën souhaitait répondre à une demande de l'Armée au début des années 70 pour un véhicule tout-terrain (VLTT) pratique et léger susceptible de remplacer la Jeep Willys......La future "P4" !
Citroën propose le projet "M7".
Le cahier des charges établis par l'Etat-Major prévoit qu'il puisse transporter 4 militaires munis de leur paquetage, dispose d'une radio et puisse être héliporté ou parachuté.
les 3 grands constructeurs français sont sollicités par le Ministère de la Défense pour soumettre leurs propositions pour un tel véhicule.
Citroën via le carrossier Heuliez va étudier ce 4x4 en partant de la mécanique de la GS (trains roulants, moteur et suspension hydropneumatique).
Afin de conserver une garde au sol importante, le moteur 4 cylindres à plat de la GS est monté en position supérieure afin de le protéger des dommages en cas de franchissement.
Le choix d'utiliser la suspension hydropneumatique autorise en effet des franchissements importants (hauteur variable) .
2 déclinaisons du projet, en torpédo 4 portes ou en pick-up 2 portes, avec le pare-brise rabattable afin d'héliporter plus facilement la voiture.
Un moteur de GS, avec ses trains roulants et sa suspension hydropneumatique , le volant recouvert de mousse de la GS et .......Voilà la "M7".
le prototype effectue ses premiers tours de roues dans la cour de l'usine Heuliez de Cerizay .
Les démonstrations de franchissement sont convaincantes , démontrant les avantages de la suspension hydraulique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Epilogue :En ces années 70 le groupe Peugeot vient de racheter Citroën alors en pleine crise financière (ndlr : déjà !!))
Il faut faire des économies,supprimer les projets coûteux,l'Armée Française préfére un engin à la technologie basique et facile à réparer.
Le projet M7 est recalé par le Ministère de la Défense ....
Mais Peugeot , quelques années plus tard, proposera la version "Peugeot" du Mercedes G avec des moteurs quatre cylindres en ligne essence et diesel Peugeot (la P4) qui équipera l'Armée .
Suite et fin. Le prototype de la Citroën M7 est restitué à Heuliez.
Fidèle à sa couleur fétiche pour ses prototypes , Henri Heuliez le fait repeindre en bleu métallisé pour son usage personnel.
Le véhicule est équipé d'un bloc 4 cylindres 1220 cm3 (PSA), d'une boite semi-automatique à 4 vitesses de type C-Matic (Citroën) et de la suspension hydraulique .
Il sera vendu par Artcurial le 7 juillet 2012 .
En bel état de présentation, avec 358 kilomètres au compteur, une carte grise.
La mécanique était tournante et la suspension hydraulique fonctionnait.
Estimation : 8 000 à 16 000 euros - Montant de l'enchère : 8 120 euros avec les frais.
Le photoscope sur le site d'Artcurial (vues intérieures entre autre !): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]