[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas de panique ! Ça va ressembler à une guerre, mais ce sera juste pour s'entraîner. Le 3e Régiment du Génie réalisera en effet un « exercice majeur » au cœur de Sedan, du 1er au 3 avril. Ça risque d'être impressionnant !
ÇA ne sera pas la première fois que les rues de Sedan seront envahies de soldats. Oh que non ! Mais cette fois, il ne sera point question d'un quelconque envahisseur. Les 800 hommes en armes qui investiront la ville le mardi 1er avril seront de bons et loyaux soldats français. Et leur visite ne leur aura guère coûté cher en carburant puisqu'ils arriveront tout droit de… Charleville- Mézières.
Le 3e Régiment du Génie, implanté au chef-lieu, a en effet choisi la ville de Sedan pour mettre en place un exercice opérationnel baptisé « Ardennes 2008 », qui s'étalera sur trois jours.
But de la manœuvre (c'est le cas de le dire) : « permettre un entraînement dans un environnement urbain et périurbain correspondant aux engagements militaires actuels (Kosovo, Afghanistan, Liban…) » mais aussi « entretenir et cultiver le lien armée-Nation dans le cadre d'une opération de relations publiques ». Donc vous ne descendez surtout pas aux abris.
Pour vous aider à un peu mieu à comprendre ce qui va se passer dans cette bonne vieille cité de Turenne, d'ordinaire si calme en pleine semaine, voici le scénario qui a été imaginé par les autorités militaires : « Les Ardennes font l'objet d'un différend ethnique entre une ethnie minoritaire verte et une ethnie majoritaire rouge. Après échec des négociations, des affrontements armés éclatent dans la ville de Sedan.
Après de violents combats, les milices rouges ont autoproclamé l'autonomie de la partie sud de la ville. Les milices vertes contrôlent le nord et demandent une intervention des forces de l'Etat voisin à majorité ethnique verte. Cet
État a obtenu de l'ONU l'envoi d'une force d'interposition dans le cadre d'une mission d'imposition de paix. »
80 blindés légers C'est à ce moment que débarquent les hommes du 3e Génie, qui recevront en renfort une compagnie du 1er R.I. et deux pelotons du 501-503 ainsi que divers éléments divisionnaires d'appui ; parmi ceux-ci, un hélicoptère de l'Alat (Aviation légère de l'Armée de Terre).
Pas moins de 80 véhicules blindés sillonneront la ville et ses alentours durant ces trois jours. Rassurez-vous, la voirie devrait résister puisqu'il s'agira de blindés légers, montés sur pneus.
Le début de l'exercice sur le terrain est fixé au mardi, 7 heures. À 14 heures, les forces auront déjà conquis une zone de manœuvre, en l'occurrence la Prairie de Torcy, où sera installé un bivouac. Le contrôle de zone se poursuivra durant la nuit dans toute la ville.
Dès le mercredi matin, d'autres conquêtes de points sensibles sont au programme, puis l'après-midi, les militaires viendront en aide à la population en mettant en place dans Sedan un pont Bailey ; un pont métallique préfabriqué qui se transporte par camions et se monte un peu comme un « Meccano ». Sa longueur peut atteindre 60 mètres et il supporte un char sans sourciller.
Des opérations d'évacuation de populations (dans les faits, des écoliers) auront lieu le jeudi matin, tandis que sur le coup de 10 heures, il faudra une intervention des militaires pour contrôler la foule sur le pont de la Médiathèque. À 12 heures, cette drôle de guerre sera finie.
Une prise d'armes clôturera l'exercice, à 15 h 30, place d'Alsace-Lorraine.
Olivier Raynaud