Matériel-Militaire Les véhicules militaires de nos Armées |
|
| QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " | |
| | Auteur | Message |
---|
PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " Sam 15 Mar 2014 - 4:10 | |
| Je suis entrain de réaliser un H21 pendant la guerre d'algérie, et au moment de la peinture, sur les deux rotors les embouts de pales sont de 3 couleurs, un vert, l'autre jaune et le dernier embout rouge, cela est il une raison technique? Merci d'avance | |
| | | Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " Sam 15 Mar 2014 - 14:20 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les couleurs, il s'agit en fait d'appairer chaque pale avec son pied de pale. En cas de dépose des pales, on les repose sur le même pied de pale. Et comme tu peux le voir sur ce Starflex d'Ecureuil, l'usage s'est pérennisé bien plus tard ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca sert aussi au tracking des pales, avec les vieux systèmes on mettait de la craie de couleur bleu jaune et rouge et on voyait la marque sur le drapeau, restait a faire le relave. Au cas ou le tracking c'est le réglage des pales pour qu'elles passent toutes dans le même plan de rotation. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 8092 Age : 77 Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE Points : 8651 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " Sam 15 Mar 2014 - 15:02 | |
| Je ne me souviens pas de ça sur les alouettes 2et 3. je me souviens que l'on posait les pales dans un ordre sur un support lors des VP à la SVR mais je ne me souviens pas du repérage su l'appareil. Il est vrai que cela fait 45 ans ( c'est loin, j'ai dormi depuis ). Par contre je me souviens du bruit sourd lors d'un passage d'une banane au galdiv 8, on a mis du temps avant de la voir, ce n'était pas vraiment discret. | |
| | | Walker Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4465 Age : 53 Localisation : Région Centre Points : 6032 Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " Dim 16 Mar 2014 - 12:08 | |
| Oui, ça sert à régler le tracking des pales (vérifier que les pales ont le même pas quand elles passent par le même point) : on fait tourner le rotor, et si le disque "rouge" apparaît au dessus des autres disques c'est que tu dois diminuer le pas de la pale rouge par exemple. _________________________________________________ "Pour la France et de bon coeur"
| |
| | | PAPY GEGE Chef d'Etat Major des Armées
| Sujet: Re: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " Mar 18 Mar 2014 - 0:21 | |
| Depuis j'ai regardé de plus près des photos et on voit bien les repères de peinture | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " | |
| |
| | | | QUESTION SUR LA " BANANE VOLANTE " | |
|