Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 2:54

Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 4:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Récits d'un homme de guerre. Dédicacé !
176 pages d'Aventure, un superbe livret photos, des cartes, des tableaux,de magnifiques Annexes. Mais surtout une histoire...
Votre livre dédicacé par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Extrait de Récits d'un homme de guerre    RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 5:51

Extraits :  Récits d’un homme de guerre.

Extrait n°1
J’aime le métier des armes. J’aime l’odeur de la poudre, et entendre le fracas des armes, des batailles. Je suis un homme de guerre. J’aime l’ordre comme le désordre. J’aime l’aventure. Dans l’empire romain, j’aurais été un centurion ou même un gladiateur. Avec Napoléon, un grognard de la Grande Armée. En 14-18, un poilu. En 1940, j’ai vu les soldats allemands, dont j’admirais l’allure martiale, leurs chants et leur discipline, dans l’uniforme vert-de-gris. Plus âgé, j’aurais probablement rejoint les volontaires français sur le front de l’Est, en Russie, à moins que je ne sois parti combattre l’occupant, dans un maquis de la Résistance. Je suis parti à dix-huit ans pour l’Extrême-Orient, et en dix-sept ans de guerre, j’ai combattu en Asie, avec deux séjours en Indochine, en Corée, dans les commandos de chasse en Algérie, et puis dans les rangs de l’OAS. Après l’Algérie, je suis allé en Afrique noire pour un séjour de trente mois. Au Cameroun, aux côtés des forces camerounaises, contre les Bamilékés.
Extrait n°2   en Indochine
Un coup de fusil : tout le monde se levait. Un quart d’heure, rien, une demi-heure, rien… et hop, encore un coup de fusil ! On saluait  « Taco » les balles qui passaient au-dessus de nous. La nuit s’écoulait ainsi, et puis au jour les Viêts retournaient chez eux.
Extrait n°3   en Indochine
Et puis un beau matin, au bout de deux mois, un sergent local, un des rares qui parlaient bien français, me présente sa fille de dix-sept ans. « Taï ? Chef, c’est pour toi. » Taï, c’est caporal. Je ne l’étais pas encore, mais bon… Alors, voilà, je me retrouve avec une femme de dix-sept ans !
Extrait n°4  en Corée
Il faisait entre -25°C et -30°C... La guerre de mouvement était terminée. En position dans des tranchées humides et froides trois semaines en première ligne, il fallait casser la glace pour se laver la figure.
Extrait n°5  au Maroc
C’est alors que j’ai été décoré de la Médaille Militaire, le 16 juillet 1955, pour « faits exceptionnels en Extrême-Orient», Autrement dit au feu. D’après moi, c’est la plus belle de toutes les décorations. On ne peut pas dire qu’elle fut bradée, contrairement à d’autres. Puis je me retrouve à Agadir. Quelques semaines plus tard nous partirons sur Foum el Hassan. En sécurisation du secteur. Nous traverserons le moyen-Atlas pour chasser les fellouzes.
Extrait n°6  au Cameroun
Ce breuvage les mettait  dans un état de folie pure. La mort ils ne l’envisageaient pas. Armés de sagaie et de coupe-coupe, ils partaient par centaine au baroud. Ces grappes humaines venaient tomber sous les balles de nos AA52...
Extrait n°7 en Algérie
« A Michel. L’homme qui a traversé les conflits, L’homme qui a combattu avec ses frères. Que ces témoignages révèlent aux hommes .Ce qu’était l’histoire oubliée de ces harkis. Ces hommes abandonnés mais sauvés par des hommes comme Michel. La population française ne connait pas l’histoire des harkis ».
Jacques ALIM, fils de harki ; Président national d’AJIR.
Extrait n°8 au Mans 2ème Rima
On revenait de boîte avec Jeanine. A la sortie du mans, en direction d’Auvours, un gars avec une coupe de cheveux réglementaire faisait de l’auto-stop. C’était un bidasse en civil. A l’époque les grivetons
N’avaient pas le droit de sortir en civil. On s’arrête. On prend le gars. il monte derrière dans la 203. il donne sa destination : « Bonsoir monsieur, je souhaite aller au camp d’Auvours, j’y suis militaire. Vous serait-il possible de me déposer juste après le camp ? Parce que je suis en fausse perm’… » (L’air un peu embarrassé). D’accord, c’est entendu .mais au lieu de droper l’énergumène à l’endroit voulu (c’est
Mon côté blagueur) je rentre directement par la porte principale du camp. mes gars de la 1re compagnie qui montaient la garde m’ont tout de suite reconnu, même habillé en civil. «Bonsoir chef ! » notre autostoppeur, derrière, était livide. il réalisait soudainement l’inconfort de sa situation : il avait peur de se retrouver au “gnouf”. Le garde du poste lève la barrière. Je demande au faux permissionnaire : dans quelle
Compagnie es-tu ? «Je suis de la deuxième», me répond-il tout penaud. Je l’emmène sur l’emplacement de sa compagnie et le largue avec un conseil : La prochaine fois fait gaffe avec qui tu montes ! «Merci chef,
bonne nuit chef ! » (Soulagé !). Vers midi j’étais au bar. L’adjudant Léger, mon pote le juteux de la deuxième compagnie, était un gros balaise, un ancien para qui possédait un bon placard dont la médaille militaire. Ça va ta compagnie ? (faussement bienveillant) «oui, oui, ça fonctionne bien », me réplique-t-il, content. «Y avait-il tout le monde vendredi soir à l’appel ?» lui lançai-je d’un air jouissif. il me lâcha un
oui interrogateur. Je dévoilai mes batteries : «Ça m’étonnerait, ton sergent de semaine n’a pas fait son boulot». Je lui explique le coup: «hier soir je t’ai ramené un gars…» mon pote l’adjudant Léger pour finir
N’a jamais su le nom du gars…
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Les premiers retours facebook de récits d'un homme de guerre   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 6:01

Josette : Mon mari viens de le finir de le lire et il est très satisfait de cet ouvrage expliqué et détaillé avec doigté et très agréable a parcourir.
19 août, 18:28 • J’aime • 3
Le livre passionnant
Marie Christine D. : Le livre écrit par ton père m'a beaucoup intéressée, ça se lit comme un roman, Michel fut un vrai baroudeur, je dirais même une "tête brûlée" sans que ce soit péjoratif ! On comprend bien à travers ses lignes sa façon de voir les choses, son engagement...
• 29 octobre, 14:23

Bonjour Philippe. Bien reçu et apprécié le livre de Michel.
Il a su en tirer un bel ouvrage pédagogique pour les jeunes générations. Il enseigne, surtout, qu'à la fin de 39/45 les gosses de notre âge était imprégné de l'amour de notre France.
Il me fait penser au livre écrit par une journaliste Hélène Erligsen racontant la vie de son père, marsouin et de son oncle Légionnaire.
Pour toi Philippe et pour mon vieux pote et Frère d'Armes toute mon amitié
Charles
19 août, 19:18 • J'aime • 3

Jean pierre Rosenfeld : Dès que j'ai commencé à ouvrir ce livre je n'ai pas arrêté trop pris par l'action. je conseille cet ouvrage à tous. Les récits décrits respirent l'authenticité du héros. Quel livre captivant !
jean pierre
19 août, 19:19 • J’aime • 3

Michel Illand Un livre passionnant par le vécu de ce Monsieur. Il me fait penser à full métal jacket combiné à Forest gump. Excusez-moi pour mes réfs mais je n’ai que 23 ans. L’auteur semble avoir eu plusieurs vies infatigable, inépuisable, fonçant toujours droit devant… On est triste quand cela se termine. Facile et très instructif à lire. Je lui donne 4 étoiles.
Michel Illand.
19 août, 21:55 • J’aime • 3

Mathis j adore c'est triste et émouvant.
20 août, 09:19 • • J’aime • 3

Alexis J'ai été séduit par les chapitres qui traitent de sa jeunesse et de sa vie de soldat. Plus de soucis avec les abréviations et termes techniques. En résumé j'ai pris énormément de plaisir à le parcourir. c'est la première fois que je lisais un livre Historique !!! Je lui donne la note de 17/20.
20 août, 12:20 • J’aime

Patt a écrit:
Bonsoir, aujourd'hui j'ai reçu mes exemplaires de ce livre. Pour ceux qui sont intéressés, je le conseil vivement ! C'est un très beau livre. C'est bien bien bien ! C’est une sacré histoire qu'il a vécu, ce monsieur !! un grand respect ! français ;
TRM85150
Localisation: Vendée
Bonsoir, le livre est lu et relu ,ce sont de superbes récits que MR DELCAYRE a vécu aux services de la France.
A conseiller !!
24 août, 10:15 • J'aime
Claudine: grâce au forum j'ai pu découvrir ce magnifique livre qui se lit d'une traite. Je ne savais pas que des Français avaient combattu en Corée. A lire absolument.
25 août, 15:18 • J’aime

Avci Corée Indochine Bonsoir, j'ai lu ce livre avec grand intérêt, c'est une fabuleuse histoire qui nous prend aux tripes quant on s'investit dans la lecture. je l'ai très apprécié et vous tire mon chapeau .Je ne manque pas d'en parler autour de moi.
Sincères remerciements et toutes mes félicitations pour ce récit.
28 août, 00:17 • J’aime

Jean-Yves Rey; Superbe la vidéo, et encore merci a ton père pour la superbe dédicace...Respect monsieur.
5 août, 11:18 • J’aime
30 août, 18:53 • J’aime

Avci Corée Indochine Recension parue dans le quotidien Présent de ce jour, sous la plume d'Alain Sanders.
« Michel Delcayre : Récits d’un homme de guerre.
Un homme de guerre ? Oui. Mais mieux que ça : un homme debout.
Aujourd’hui âgé de 82 ans, Michel Delcayre raconte dix-sept ans de sa vie. En première ligne pour la France.
A 18 ans, c’est l’Indo. Et puis la guerre de Corée. Et de nouveau l’Indo. Suivra l’Algérie dans un commando de chasse. Et la résistance Algérie française au sein de l’OAS : Michel Delcayre est un guerrier, pas un militaire gamellard.
« Soldat perdu » il sera, avec d’autres du même calibre, « soldat de fortune » en Afrique. Ce ne sont pas là les souvenirs ou les nostalgies d’un « ancien combattant », mais le parcours hors du commun d’un homme qui n’a jamais mis sac à terre. Fasse Dieu que le moule ne soit pas cassé d’où sont sortis de tels hommes ! » j'aime
31 août, 12:45 •
Catherine : Magnifique,quelle vie !
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: LE LIVRE DÉDICACE    RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:24

SI VOUS SOUHAITEZ LIRE ENCORE PLUS D'EXTRAITS FAITES UN SAUT SUR :
UNE PLUME POUR L’ÉPÉE  (littérature Militaire).
BONNE LECTURE.
A BIENTÔT
PHILIPPE
02 37 50 23 49  philippedelcayre7  yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Exemple d'un livre dédicacé.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Michel Delcayre en 1950 et 2010.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xave
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
xave


Nombre de messages : 5979
Age : 57
Localisation : Région parisienne
Points : 9925
Date d'inscription : 14/07/2009

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyMer 4 Déc 2013 - 7:01

Livre reçu ce jour. Un grand merci pour la rapidité et la sympathique dédicace Very Happy 

_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz
-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: « Récits d’un homme de guerre »    RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyMer 4 Déc 2013 - 9:22

Xave,
C'est nous qui vous remercions. Je vous souhaite une excellente lecture des récits d'un homme de guerre. Et à bientôt pour le débriefing ! Merci encore.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
TRM85150
1ère classe
1ère classe
TRM85150


Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : vendée
Points : 32
Date d'inscription : 10/09/2011

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:33

Bonsoir, comme je l'ai déjà souligné,je conseille vivement de lire ce magnifique livre. Des récits poignants et un réel vécu. Une sacrée histoire ! respect !
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyMar 10 Déc 2013 - 2:41

merci TRM85150 pour avoir donné votre avis sur le livre 'récits d'un homme de guerre'
Revenir en haut Aller en bas
philippe DELCAYRE
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Dreux-28- Eure et Loir
Points : 32
Date d'inscription : 27/11/2013

RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. EmptyMar 10 Déc 2013 - 7:53

philippe DELCAYRE a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la chronique du livre. Faites vous une idée ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty
MessageSujet: Re: RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.   RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉCITS D'UN HOMME DE GUERRE de Michel Delcayre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de Philippe Delcayre
» Le Monde en guerre: forum sur la Seconde Guerre mondiale
» Hors-série guerre d'Algérie
» L'homme avion
» Livre : Koenig : l’homme de Bir Hakeim...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Livres Revues : La presse militaire . :: Livres sur les armées, les véhicules militaires et l'histoire militaire-
Sauter vers: