Je n'ai pas besoin de poser la question quant à la marque de ce camion .
tout le monde , je pense a reconnu les 3 pointes qui caractérisent la cathédrale d'Ulm , patrie de Magirus .
Mais , malheureusement pour la marque , celui ci avait une triste et macabre besogne .
En effet , il était destiné à gazer des êtres humains , principalement des Juifs entre décembre 1941 jusqu'en mars 1943 et reprise de juin 44 à janvier 45 .
Cela se passait au camp de Chelmno en Pologne , à 80 km de Lodz . On y utilisait 3 camions de ce type .
Entre 150 et 300 000 personnes furent exterminées dans ce camp .
Pour en revenir à ce Magirus , les SS y entassaient plus de 50 personnes à l'intérieur, fermaient les portes et le chauffeur démarrait le moteur après avoir connecté le tuyau d'échappement par le plancher .
Il suffisait d'un petit 1/4 d'heure pour que le gaz carbonique fasse son effet (selon les personnes ) puis le véhicule se dirigeait vers les fosses communes ou d'autres futurs "condamnés " retiraient les corps et les jetaient dans ces fosses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans ma carrière de routier , j'ai eu un Magirus Deutz , aussi quand j'ai découvert cette photo , j'avoue que cela m'a fait drôle. Mais on sait que l Humain est parfois pire que les animaux .
Cela faisait longtemps que j'avais cette photo et son histoire mais j' évitais d'en parler et j'hésite même de la mettre sur le forum : photos de camions .com