Le corps d’un poilu retrouvé dans la Marne 98 ans après sa mort
La dépouille d’un soldat français tué en février 1915 à Massiges (Marne) a été découverte fin juillet lors de travaux de restauration d’une tranchée, a-t-on appris mardi auprès du Conseil général de la Marne.
«Ce poilu mort pour la France à 21 ans s’appelait Albert Dadure et était originaire d’Audouville-la-Hubert, près de Sainte-Mère-Eglise dans le Cotentin. Il a été incorporé en 1914 à Cherbourg», a expliqué à l’AFP Franck Lesjean, en charge du patrimoine historique au Conseil général de la Marne.
Un morceau du squelette du soldat avait été mis au jour le 21 juillet dernier par des bénévoles de l’association «La main de Massiges» qui restaurent les tranchées du secteur, avant d’être exhumé par les services archéologiques de Champagne-Ardenne.
«Le poilu avait été inhumé dans une fosse creusée à son intention au bord de la tranchée et par chance sa plaque d’identification en aluminium portée au poignet était encore à peu près lisible», a souligné Eric Marchal le président de l’association «La main de Massiges».
«Hormis le squelette, un morceau de chaussure et cette plaque très endommagée, il ne restait que des boutons d’uniforme ornés d’une ancre de marine propre aux régiments d’infanterie coloniaux engagés dans les combats de Champagne», a poursuivi M. Marchal.
Selon lui, la tranchée avait été creusée par les Allemands au début du conflit, puis finalement reprise par les Français au prix de centaines de milliers de morts lors de nombreuses offensives.
«Le soldat était déséquipé de son armement, ce qui laisse supposer qu’il a été blessé dans cette tranchée avant d’être secouru en vain par ses camarades qui l’ont inhumé sur place», a ajouté M. Marchal.
Depuis mars 2012, date du début des travaux de restauration des tranchées de Massiges par les membre de l’association, c’est le septième corps de soldat de la Grande Guerre a être ainsi découvert, «et il y en a sans doute beaucoup d’autres tant ces combats ont été meurtriers», a-t-il précisé.
Selon le Conseil général de la Marne, le corps d’Albert Dadure a été confié au CNRS de Marseille pour une autopsie alors qu’une recherche d’éventuels descendants du soldat est en cours dans sa région d’origine.
Le soldat Dadure devrait être inhumé officiellement dans un cimetière militaire de la Marne dans le courant du mois de septembre.
_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]