[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Suite à une recherche sur les combats de mai 1940 dans le Nord -Pas de Calais , et voyant qu'il manquait sur ce forum , j'ai eu envie de le présenter car il mérite sa place comme étant un matériel appréciable et apprécié .
Créé et produit en 1935 par la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d' Artillerie à St Ouen , il est destiné aux Divisions Légères Mécaniques .
Moteur V 8 de 190 cv Canon de 47mm SA35 Mitrailleuse Reibel de 7,5mm
vitesse sur route de 40 km/h composé d'un équipage de 3 hommes .
meilleur char français de 1940 , il est doté d'un blindage incliné de 55mm
Les premiers régiments équipés sont le 18 ème Dragons et le 4 ème Cuirassiers cantonnés à Reims et appartenant à la 1 ère DLM
Les 12 13 14 mai 1940 , le Corps de Cavalerie du général Prioux affronte le 16 ème Corps Blindé du général Hoepner en Belgique à Hannut . C'est la première bataille alignée chars contre chars et c'est une victoire française .
surprenant non ? cela n'a pas duré mais en attendant , les allemands ont été bien surpris de cette réaction .
A tel point qu'ils nous en ont "empruntés " quelques uns pour les réutiliser sur d'autre fronts et je crois même qu'ils en ont refilé aux italiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]en cherchant on peut encore trouver de belles histoires sur ce char bien français même dans le région de Lens Arras notamment Souchez et ensuite toute la "bataille de Lille qui retardèrent énormément les allemands qui couraient vers Dunkerque pour bloquer les Britanniques et Français qui voulaient embarquer pour l'Angleterre.
Il y a eu vraiment des héros sur toute cette période .